Je fais suite à un email reçu cette semaine d'un DRH me demandant quels étaient les bénéfices comparés du coaching du point de vue du coaché et du point de vue de l'entreprise.
Je vous livre ici l'essentiel de notre conversation.
Bénéfices pour l'entreprise:
- Contribuer à la performance de l'entreprise en aidant les employés à augmenter leur efficacité professionnelle et à dépasser leurs limites,
- Améliorer la qualité du service, la productivité et la valeur de l'entreprise,
- Augmenter l'engagement, la rétention et la satisfation des collaborateurs,
- Démontrer que l'entreprise s'attache à développer le potentiel et les compétences de son équipe,
- Accompagner les collaborateurs dans la prise en charge de leur nouvelles responsabilités,
- Développer son agilité et sa faculté d' adaptation face à un environnement sans cesse en proie au changement,
- Renforcer son avantage concurrentiel en capitalisant sur les valeurs sûres de l'entreprise,
- Intégrer la remise en cause et la volonté de progrès dans les valeurs de l'entreprise,
- ...
Bénéfices pour la personne coachée:
- Apprendre à résoudre ses problèmes en toute autonomie,
- Améliorer ses compétences managériales et interpersonnelles,
- Avoir de meilleures relations de travail avec les collègues donc une meilleure qualité de travail,
- Apprendre à identifier les zones de progression personnelles et y travailler,
- Développer sa confiance en soi,
- Être plus efficace et s'affirmer dans son rapport aux autres,
- Impacter positivement et durablement la performance,
- Reduire le niveau de stress et éviter le burn-out,
- Acquérir de nouvelles compétences et être maître de son savoir-être,
- Dégager de nouvelles perspectives dans le cadre de ses fonctions et de son projet professionnel,
- Acquérir une agilité et apprivoiser le changement,
- Améliorer son équilibre vie privée/ vie professionnelle,
- ...
De mon point de vue il existe un bénéfice commun à l'entreprise et au coaché: le coaching permet de faire durer l'équilibre sacré qui fait que l'organisation et le collaborateur trouvent légitimité et avantage à continuer de collaborer ensemble.
La liste de ces bénéfices comparés, qui n'est pas limitative devrait permettre aux services RH de bâtir un business case concernant la pertinence ou non de la mise en place d'une culture favorable au coaching au sein de l'entreprise.
La condition d'existence de cette culture coaching n'est vérifiée que s'il existe une volonté d'établir pour les collaborateurs des plans de développement professionnels qui mettent au centre la formation, la partage des connaissances et de le développement du potentiel de chacun.
La prochaine note traitera de la mise en place d'un plan coaching au sein de l'entreprise
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