On le pense à tort réservé aux sportifs de haut-niveau, or le massage s'adresse aussi aux sportifs amateurs. Ainsi, une personne, dès lors qu'elle pratique une activité physique, devrait s'offrir une séance de massage. Utile pour le corps, particulièrement préconisé après l'effort, il possède de nombreuses vertus. Pour plus d'efficacité, il sera exécuté par un praticien qui aura suivi une formation de massage.
Les bienfaits du massage
Durant les phases d'efforts, les muscles de votre corps sont souvent très sollicités, ce qui génère de nombreuses tensions, des crampes voire des courbatures. Le massage par son action, aide à éliminer les toxines, permet d'assouplir les muscles et dénoue les tensions musculaires facilitant ainsi la récupération. De même, des séances de massage régulières peuvent limiter les risques de blessures en freinant l' inflammation. Le massage soigne le corps et l'esprit. Il contribue à la détente du sportif en libérant des endorphines, réduisant ainsi les effets du stress après un entrainement éprouvant ou événement sportif important.
Pour rappel, le massage doit être effectué au moins 20 minutes après la fin de l'exercice physique. Il est conseillé de prendre une douche tiède avant la séance.
Les différentes techniques de massages
Afin d'optimiser les effets du massage pour les sportifs, on peut combiner différentes techniques de massage.
Les massages manuels, réalisés avec des gestes d'effleurements, d'étirements, de pétrissages, de palper-rouler et de pressions pour évacuer les toxines et favoriser la détente générale du corps. Ils nécessitent généralement l'utilisation d'une huile de massage spécifique.
Le drainage lymphatique pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique.
Les massages mécaniques afin d'assouplir les muscles et renforcer les articulations.
Les appareils de massage à infrarouge diffusant de la chaleur et associés aux gestes de massage de la technique manuelle.
Pour en savoir plus, le site www.cassiopee-formation.com/ présente tous les massages.