Lapin aux poivrons, champignons et sauce tomate
Source : un mélange des recettes du Blog CuisineSimple67 et du Blog JeSuisUnPetitCuisinier
Pour 6 personnes :
1 beau lapin entier coupé en morceaux ... perso, 6 pattes avec haut du dos, soit 1,450 kg
200 g de lardons fumés
250 g de champignons de paris
3 poivrons (1 rouge, 1vert, 1 jaune)
1 kg de tomates fraîches ou 800 g de tomates en boîte ... mon coulis de tomate "maison" avec thym/romarin
10 cl de vin blanc ... j'ai mis du Muscat
5 CS d’huile d’olive
1 oignon pelé et ciselé
1 gousse d'ail ... j'ai mis 2 cc d'ail en poudre
1 feuille de laurier
du thym, du romarin ... pas mis car déjà dans mon coulis maison
2 CS de persil haché
sel, poivre
Laver les tomates et enlever leur pédoncule. Les couper en morceaux, les mixer, puis les passer à travers une passoire pour faire un coulis. Réserver ... perso, j'ai sorti du congélateur mon coulis de tomate fait l'été dernier.
Rincer les poivrons sous l’eau, retirer la tige et les graines. Les tailler en petits morceaux. Puis, avec 2 CS d'huile d'olive, les faire revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 10 mn). Remuer fréquemment pour éviter qu’ils brûlent, au besoin ajouter un peu d'eau. Réserver.
Essuyer et couper en morceaux les champignons. Réserver.
Dans une cocotte avec 3 CS d'huile d'olive, faire revenir l'oignon émincé, la gousse d'ail écrasée (*) et les lardons, laisser suer l'ensemble quelques minutes.
Puis mettre les morceaux de lapin et les faire revenir sur chaque face ... (*) j'ai mis ma poudre d'ail à ce moment-là pour ne pas trop dessécher le fond de ma cocotte. Déglacer avec le vin blanc.
Ajouter les herbes, le persil, la feuille de laurier, sel, poivre, le coulis de tomate maison (ou les tomates concassées en boîte), les poivrons et les champignons.. Bien mélanger le tout.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 50 min puis découvrir et laisser encore 10 mn afin de faire réduire la sauce ... perso, mes morceaux étant assez gros, j'ai laissé cuire 60 mn + 15 mn.
Servir avec en accompagnement du riz, des pâtes ou des pommes de terre.
Perso, pendant que je finissais ma cuisson à découvert, j'ai profité de ces 15 mn pour réchauffer au four quelques pommes de terre Duchesse surgelées, celles-ci ont servi d'accompagnement dans l'assiette.
Observation : Un plat en cocotte bien parfumé et un repas très apprécié !!!