Lords Of Hellas est un jeu d’Adam Kwapiński, illustré par Patryk Jedraszek et Ewa Labak. De 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Awaken Realms et pour la version française nous retrouvons Edge Entertainment à l’édition et Asmodee à la distribution.
Une campagne de financement participatif qui a très bien fonctionné du 6 juin 2017 pour une période de 21 jours sur la plateforme Kickstarter.
Synopsis :
La Grèce Antique, alias Hellas de son vieux nom est en proie à des heures sombres. 4 Héros : Héraclès, Persée, Achille et Hélène vont tenter de rétablir la loi et l’ordre. Une civilisation avancée leur fournit une technologie destructrice permettant de mener à bien leur nouvelle quête.
Lords Of Hellas est un jeu Asymétrique où vous incarnerez l’un de ces Héros.
Mise en place :
Pour le plateau de jeu :
Prenez 1 carte Temple au hasard parmi les 5 disponibles. Placez y les Temples ainsi que l’Oracle de Delphes.
Placez le 1er niveau de chaque Monument, utilisé pour votre partie, dans sa Région. L’Artefact Divin correspondant au Dieu sera placé sous cette fondation. Lorsque le monument est totalement complété et que la Région est sous votre contrôle, récupérez l’Artefact Divin.
Les paquets de cartes Événement, Attaque de Monstre, Combat et Artefact Neutre sont mélangés respectivement puis placés sur la zone correspondante du plateau de jeu.
Les cartes Artefact attribuées aux Monstres sont disposées prés du plateau de jeu.
Mélangez seulement les cartes Bénédictions correspondantes aux Dieux utilisés pour votre partie, puis placez les sur l’emplacement correspondant sur le plateau de jeu.
Le reste des éléments est placé à proximité du plateau de jeu.
Événement de Départ :
Piochez 7 cartes du paquet Évènement puis résolvez les.
– Carte Quête, placez-la sur l’emplacement Quête du plateau de jeu et le pion Quête correspondant sur la Région concernée. Il ne peut y avoir que 3 Quêtes maximum. Les autres sont ignorées.
– Carte Monstre, placez la figurine correspondante dans la Région indiquée. La fiche du Monstre et l’Artefact associé sont placés à côté du plateau de jeu. Si la carte indique un Monstre déjà pioché, piochez une nouvelle carte.
Remélangez maintenant toutes les cartes Événement mis à part les cartes Quête fraichement révélées, puis placez-les sur l’emplacement prévu du plateau de jeu.
Tous les joueurs piochent une carte Combat. Recevez tous une Fiche de Référence et une carte de Référence. Désignez le joueur qui choisira en 1er son Héros. Il récupèrera la figurine, la fiche Héros et une fiche Armée de la couleur de son choix ainsi que tous les éléments nécessaires de la couleur correspondante : Hoplites (socle carré), Prêtres (socle rond), Marqueurs de Contrôle et anneau de couleur. 6 pions d’Action que vous utiliserez pour les actions spéciales et 3 pions Caractéristiques que vous placerez au début de la colonne Commandement, Force et Vitesse.
Vient maintenant le temps de la mise en place du joueur suivant dans le sens antihoraire. Le dernier joueur à effectuer sa mise en place sera le 1er joueur à démarrer les hostilités.
Appliquez le Bonus de départ de votre Héros, puis placez le accompagné de 2 Hoplites dans la Région de votre choix. Il est possible que vous preniez le contrôle de cette Région si la Force de celle-ci est inférieure ou égale à 2. Si tel est le cas, placez un de vos marqueurs de Contrôle.
Tour de Jeu :
2 types d’actions : Standards et Spéciales
. Actions Standards :
- Utilisation d’Artefacts
Utilisez autant d’Artefacts en votre possession que vous le souhaitez. Après utilisation, placez la carte Artefact à l’horizontal, vous ne pourrez plus l’utiliser avant qu’un des joueurs effectue l’Action Spéciale : Construction de Monument.
- Adoration
Envoyez un Prêtre de votre réserve sur l’un des emplacements disponibles de Monuments. Augmentez de 1 la caractéristique de votre Héros associée au Monument (Commandement, Force ou Vitesse). 1 seule Adoration/Tour. Lorsqu’un joueur effectue l’Action Spéciale : Construction de Monument, tous les Prêtes retournent dans la réserve générale.
- Déplacement du Héros
Vous pouvez déplacer votre Héros d’autant de Régions qu’indiquées par votre caractéristique Vitesse ou bien si vous accomplissez une Quête, avancez votre Héros jusqu’à l’étape suivante.
Si votre Héros termine son déplacement dans une Région avec un Pion Quête, vous pouvez le placer directement sur l’étape Quête associée en remplissant les conditions requises (Cf. partie gauche de la photo ci-dessous), par exemple : niveau de Commandement/ Vitesse/ Force, Prêtre, Blessure, Artefact, etc.
L’opportunisme est aussi présent pour les Quêtes. Plusieurs Héros peuvent effectuer la même Quête mais ils ne peuvent pas se trouver sur la même étape. La Quête est résolue étape par étape, tour après tour. L’effet est résolu après avoir atteint la 3ème étape.
Le Héros retourne ensuite sur la Région de la Quête et récupère un pion Gloire de la même couleur que la Région. Le pion Quête est retiré du plateau de jeu.
- Déplacement des Hoplites
Vous pouvez déplacer un nombre d’Hoplites, inférieur ou égal à votre caractéristique Commandement, vers une Région adjacente. 1 déplacement / Hoplite. Vous pouvez aussi choisir de Retrancher 1 Hoplite dans une Cité/Sparte d’une Région que vous contrôlez.
Une bataille commence si vous déplacez vos Hoplites ou traversez une Région contenant des Hoplites adverses. Si la Région est contrôlée par un adversaire mais ne contient pas d’Hoplites, vous prenez le contrôle de celle-ci même avec 1 seul de vos Hoplites.
. Actions Spéciales :
Lorsque vous effectuez une Action Spéciale, placez un pion Action sur la case de l’Action. Vous ne pourrez plus effectuer cette action tant que vous ou un autre joueur n’aura pas effectué l’Action Spéciale : Construction de Monument (sorte de reboot).
– Recrutement
Recrutez 2 Hoplites dans chaque Région, avec une Cité, que vous contrôlez. 4 si vous êtes à Sparte. Il est possible de retrancher un de ces Hoplites dans la Cité/Sparte.
– Marche
Déplacez autant d’Hoplites, non retranchés, que vous souhaitez d’une Région vers une Région adjacente.
– Construction de Temple
Bâtissez un Temple dans 1 Région où vous contrôlez un Autel. Recevez également 1 Prêtre dans votre réserve. Recevez des récompenses supplémentaires si vous choisissez de bâtir l’Oracle de Delphes. Lorsque la case indique « Donne », piochez autant de cartes Bénédiction que le nombre de joueurs +1 (à 3 joueurs, prenez 4 cartes). Choisissez-en 1 puis passez le paquet à votre voisin de droite et ainsi de suite. Défaussez la dernière carte.
– Préparation
Choisissez 2 de ces actions :
Soignez 1 blessure de votre Héros / Piochez 1 carte Combat / Recrutez 1 Hoplite dans la Région où se trouve votre Héros sauf si ce dernier se trouve sur une Quête.
– Usurpation
Si vous possédez le pion Gloire correspondant à la couleur de la Région où se trouve votre Héros, prenez-en le contrôle et recrutez 1 Hoplite. Les Hoplites adverses doivent se retirer de cette Région.
– Chasse
Combattez un monstre se trouvant dans la même Région que vous. La tâche ne sera pas aisée. Venir à bout d’un monstre nécessitera certainement plusieurs tours de jeu et les opportunistes n’en seront que plus ravis.
Votre caractéristique Force vous indique le nombre de carte Combat que vous pouvez piocher. Si vous ne pouvez pas infliger au minimum 1 dégât à ce vilain Monstre, la Chasse prend fin immédiatement.
Mais comment Blesser cette sale Bête ?
Il suffit de posséder une carte Combat correspondant à l’un des symboles indiqués sur la fiche Monstre. Placez-y un marqueur de Dégât (Cf. photo ci-dessous).
Proche de ces symboles d’Arme, se trouvent des symboles Prêtres ou Artefacts. Ils représentent votre Trophée en cas de blessures infligées au Monstre.
Suite à votre attaque, le Monstre riposte. Et oui, la vie de platoiste est injuste… mais équilibrée. Le joueur placé à votre gauche tient le rôle du méchant pour ce tour, il pioche 2 cartes Combat et en garde 1. Suite à la révélation de cette carte, vous pouvez vous défendre en jouant des cartes Combat afin d’atteindre ou de dépasser la puissance de l’attaque du Monstre. Piochez ensuite 2 nouvelles cartes Combat.
Vous pouvez aussi choisir de ne pas vous défendre. Résolvez l’effet de la carte Attaque de Monstre puis piochez 1 carte.
Si vous subissez 1 blessure, retournez l’un de vos jetons Caractéristique. A la 4ème blessure, stoppez tout, FIN de la Chasse…
La Chasse prend aussi fin lorsque :
. Le Monstre a subit tous ses Dégâts. Prenez le pion Gloire de la couleur de la Région où a eu lieu le combat, et L’artefact Monstre ou Artefact/Prêtre.
. Lorsque le chasseur n’inflige pas de Dégât / ne parvient pas à se défendre / en cas de 4ème blessure.
Dans ce cas le Monstre est invaincu mais il conserve ses blessures.
– Construction de Monument
Édifiez un niveau de Monument.
Tous les Prêtres sont retirés des Monuments qu’ils occupent pour rejoindre la réserve générale de chaque joueur.
Recevez également autant de Prêtres que le nombre de Temples en votre possession.
Tous les joueurs retirent leurs pions Action utilisés et chargent leurs Artéfacts en redressant leurs cartes Artéfact.
Vient alors la Phase Monstre et la Phase d’Évènement.
Phase Monstre :
Le joueur ayant effectué l’action Construction de Monument, lance le dé Monstre : 1fois/monstre présent sur le plateau. Après chaque lancé, résolvez l’effet du résultat obtenu sur le Monstre de votre choix.
Phase d’Évènement :
Le même joueur pioche la 1ère carte du paquet Évènement.
Vous tomberez soit sur une carte Quête soit sur une carte Monstre.
– carte Quête, placez-la sur un emplacement correspondant libre sinon elle est défaussée.
– carte Monstre, placez la figurine du monstre sur la Région indiquée ainsi que la Fiche Monstre et Artefact associé en bordure du plateau de jeu. Si le Monstre se trouve déjà sur le plateau, placez la carte sous la fiche Monstre. L’horrible Monstre, cela reste une question de point de vue, évolue.
Si le Monstre a déjà été tué, défaussez la carte.
Les 4 Conditions de Victoire :
1. Seigneur de la Guerre de Hellas
Contrôler 2 Territoires. 1 Territoire = toutes les Régions d’une même couleur.
A 3 joueurs, le Territoire bleu n’est pas pris en compte.
A 2 joueurs, vous devez contrôler 3 Territoires.
2. Élu des Dieux
Contrôlez 5 Régions avec Temple.
3. Tueur de Monstres
Tuez 3 Monstres.
4. Roi des Rois
Pour une partie à 3/4 joueurs, dés qu’un Monument est achevé et que vous contrôlez la Région où il se trouve, il vous faudra tenir 3 jours soit 3 tours pour gagner la partie.
Dans ce superbe jeu proche d’un 4X, votre Héros vous donnera une piste à suivre pour tenter de remporter la partie. Avec Lords of Hellas, nous sommes bien dans la catégorie jeu expert que jeu familial. Une fois rodée, la mise en place est rapide. L’explication des règles est-elle d’un niveau plutôt avancé, les différentes Actions sont claires mais nombreuses.
Le thème est original, entre mythologie et technologie avancée le crossover fonctionne bien.
La qualité du matériel est toujours à la hauteur de ce que Edge Entertainment nous propose habituellement. Les figurines sont vraiment magnifiques. Les différentes conditions de Victoire, les différents Héros et la mise en place aléatoire (pioche de cartes Évènement) en font un jeu avec une forte rejouabilité.
Vu les extensions proposées lors de la campagne Kickstarter, il ne serait pas surprenant d’en voir une surgir prochainement du côté d’Edge Entertainment : nouveaux Héros, nouveaux Monstres, nouveaux Dieux, nouvelles cartes…
Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!
Article de Benjamin Guimbert
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