Plus petit SUV de la gamme du constructeur Allemand, l’Opel Mokka X a connu un restylage en profondeur fin 2016 pour mieux s’accorder avec les nouveaux modèles de la gamme. Un modèle qui continue à plaire, grâce à son gabarit situé entre les petits crossovers ubrains et les SUV compacts. Quel Mokka choisir ? Deux ou quatre roues motrices ? Quel moteur ? Quelle finition ? Tant de questions auxquelles notre guide peut apporter des réponses. Et pour acheter un Opel Mokka X pas cher, c’est vers notre comparateur de courtiers auto qu’il faudra vous tourner.
Motorisations Opel et boîtes de vitesse
Diesel
Motorisation Boite Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Note
1.6 4×2 ECOTEC D
110ch
Manuelle 6
4L/100km
105g/km
6 CV
Moteur assez polyvalent et efficace, qui cependant pourra manquer d’un peu de puissance dans certaines situations.
1.6 4×2 136ch Manuelle 6 4,3L/100km 114g/km 7 CV
Auto 6 5L/100km 132g/km
Bon choix pour un usage routier, dommage que la boîte automatique inflige, en plus de son surcoût, un malus de 410€.
1.6 4×4 136ch Manuelle 6 4,7L/100km 124g/km 8 CV
L’un des meilleurs choix sur le Mokka X, permettant de disposer de 4 roues motrices et de consommations modérées, et d’écoper d’un malus dérisoire (90€).
Essence
Motorisation Boite Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Note
1.4 Turbo 140ch Manuelle 6 6L/100km 140g/km 8 CV
Auto 6 6,5L/100km 149g/km
Consommations et rejets de CO2 l’exposant à un malus assez élevé. Mieux vaut lui préférer un diesel si on roule beaucoup, ou la version GPL si on tient à avoir un essence.
1.4 Turbo 4×4 140ch Manuelle 6 6,5L/100km 152g/km 8 CV
Consommation et émissions moins bonnes que sur la version 152ch, de quoi se questionner sur l’intérêt de ce 1.4 140, si ce n’est le prix.
1.4 Turbo GPL 140ch Manuelle 6 GPL 7,6L 129g/km 8 CV
Ess. 6,4L 147g/km
Version permettant de rouler au GPL lorsqu’on le souhaite, permettant des rejets moins importants et un prix au litre intéressant, malgré une surconsommation notable.
1.4 Turbo 4×4 152ch Auto 6 6,5L/100km 150g/km 9 CV
Bloc assez gourmand, mais qui reste toutefois l’offre la plus intéressante en 4×4 essence.
Dimensions du Mokka X
- Largeur 1781mm
- Longueur 4275mm
- Hauteur 1658mm
- Volume de coffre : 356L
Couleurs disponibles
- Bleu Indigo
- Blanc Glacier
- Rouge Éclat
- Beige Satin (Métal.)
- Bleu Lune Marine (Métal.)
- Noir Profond (Métal.)
- Rouge Basque (Métal.)
- Gris Minéral (Métal.)
- Gris Quantum (Métal.)
- Ambre (Métal. Premium)
- Rouge Passion (Métal. Premium)
- Bleu Borocay (Métal. Premium)
- Blanc Nacré (Premium)
Finitions et options disponibles
-
Edition
Sur ce premier niveau de finition, le Mokka X est déjà très bien équipé avec des jantes 17 pouces, des feux antibrouillards, un volant cuir multifonctions, le régulateur de vitesse, la climatisation, les feux à allumage automatique, et même l’assistant OnStar avec point d’accès Wi-Fi. Seuls les blocs diesel 110ch et essence 140ch en 2 roues motrices peuvent être équipés.
-
Innovation
La série Innovation apporte des jantes de 18 pouces, la gestion automatique des feux de route, la climatisation automatique, le système d’infotainment IntelliLink compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, un chromeline extérieur et les vitres teintées. Elle est disponible avec les moteurs diesel 110 et 136ch, ainsi qu’avec le 140ch à bicarburation Essence/GPL.
-
Elite
Cette finition premium se distingue avec des sièges cuir ergonomiques et chauffants, la navigation GPS Europe, ou encore la caméra de recul. Le Mokka X Elite est équipé par le moteur diesel 136ch pouvant être associé à une boîte automatique.
-
Ultimate
Version luxe du Mokka X, elle embarque le pack Opel Eye comprenant un assistant de distances de sécurité, des alertes en cas de dépassement de ligne et de collision imminente, ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation. Elle comprend aussi de série une roue de secours « galette », une clé mains libres, un éclairage LED adaptatif et directionnel, ainsi qu’un système audio premium signé Bose. Le diesel 136ch 4×2 (boîtes manuelle et auto) et 4×4 sont proposés sur celui-ci.
-
Business Edition
Cette édition destinée aux professionnels se concentre sur l’équipement utile au confort plus qu’à l’esthétique. Ainsi, il reprend globalement le look de la finition Edition, mais inclut de série des options haut de gamme comme le système IntelliLink avec navigation GPS, les radars de stationnement avant et arrière, les essuie-glaces à détecteur de pluie ou encore les feux automatiques. Le Mokka X Business Edition peut être motorisé par les diesel 110 ou 136ch.
Le choix Caroom pour le Mokka X
La finition Ultimate contient des innovations remarquables que l’on trouve habituellement sur des véhicules de gamme supérieure. À de tels tarifs, il nous semble donc être une très bonne affaire. La finition Innovation est aussi à retenir, proposant elle aussi un équipement riche, ainsi que la possibilité d’opter pour une version capable de tourner à l’essence ou au GPL, et par conséquent de profiter de tous les avantages qui vont avec. Enfin pour ceux qui souhaitent avoir petit SUV bien équipé le moins cher possible, certains mandataires proposent des Mokka X Business Edition habituellement réservés à une clientèle pro, et qui constituent également une très bonne alternative.