Magazine Culture

Mes citations de livre préférées #2

Publié le 03 juillet 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Les lectures qui nous marquent le plus sont, non seulement celles qui proposent une intrigue prenante ou traitent d’un sujet qui nous parle, mais également celles dont les mots prennent vie sous nos yeux en dansant sur les pages. Parfois, ces mots résonnent encore dans notre tête une fois la page tournée, voire le livre fermé. Ce sont pour ces mots là qu’il est si enthousiasmant de lire. On attend avec un suspense latent, la phrase ou le passage qui captera tout particulièrement notre attention et fera écho en nous.

Je vous avais déjà proposé ici un petit aperçu de certaines citations qui me touchent beaucoup et l’article vous avait bien plu. Je continue donc à mettre ma liste de citations à jour avec cette seconde partie. J’espère qu’elle vous inspirera tout autant que moi et vous donnera envie de découvrir ces très beaux romans.

Mes citations de livre préférées #2

« C’était l’amour pur, sans autre finalité que l’amour pour l’amour. Sans possession et sans jalousie. »

Luis Sepulveda – Le vieux qui lisait des romans d’amour (mon avis sur le livre ici)

« Il savait lire. Ce fut la découverte la plus importante de sa vie. Il savait lire. Il possédait l’antidote contre le redoutable venin de la vieillesse. »

Luis Sepulveda – Le vieux qui lisait des romans d’amour

« Antonio José Bolivar préférait ne plus penser, laissant béantes les profondeurs de sa mémoire pour les remplir de bonheurs et de tourments d’amour plus éternels que le temps. »

Luis Sepulveda – Le vieux qui lisait des romans d’amour

Mes citations de livre préférées #2

« Tu ne dois pas avoir peur si tu veux réaliser tes désirs, tu dois être un lion affamé. »

Ali Eshani – Ce soir nous regarderons les étoiles (mon avis sur le livre ici)

« Nous vivions, comme d’habitude, en ignorant. Ignorer n’est pas la même chose que l’ignorance, il faut se donner de la peine pour y arriver. »

Margaret Atwood – La servante écarlate (mon avis sur le livre ici)

« Je crois en la résistance de la même façon que je crois qu’il ne peut y avoir de lumière sans ombre. Ou plutôt, pas d’ombre à moins qu’il n’y ait aussi de la lumière. »

Margaret Atwood – La servante écarlate

« Pas un pissenlit en vue ici, les pelouses sont soigneusement épilées. J’ai la nostalgie d’un pissenlit, un seul, poussé au hasard, dans son insolence d’ordure, difficile à éliminer et perpétuellement jaune comme le soleil. Gai et plébéien et brillant pareillement pour tous. Nous en faisions des bagues, et des couronnes et des colliers, nous tachant les doigts de son lait amer. Ou j’en tenais un sous son menton : « Est-ce que tu aimes le beurre? » A les sentir, elle se mettait du pollen sur le nez. Ou montés en graine : je la vois, courant à travers la pelouse, brandissant un pissenlit comme une allumette japonaise, petite baguette de feu blanc, et l’air se remplit de minuscules parachutes. « Souffle, et tu pourras savoir l’heure ». Toutes ces heures envolées dans la brise d’été. C’étaient les marguerites pour lire l’amour, et nous les effeuillions à l’infini. »

Margaret Atwood – La servante écarlate

Mes citations de livre préférées #2

« Les choses qui n’ont pas de sens sont les plus belles. »

Elena Ferrante – Le nouveau nom (mon avis sur le livre ici)

« Bref, elle avait mérité Nino parce qu’elle considérait que l’aimer, cela voulait dire essayer de l’avoir, et non espérer qu’il la veuille. »

Elena Ferrante – Le nouveau nom

« Les livres sont comme les gens, ils sont bien meilleurs quand on ne les comprend pas tout à fait. »

Naomi Wood – Mrs Hemingway (mon avis sur le livre ici)

« On devrait tous avoir deux vies. On se trompe toujours dans la première. »

Laurence Peyrin – Miss Cyclone (mon avis sur le livre ici)

Mes citations de livre préférées #2

« Certains ne deviennent jamais fous, leurs vies doivent être bien ennuyeuses. »

Olivier Bourdeaut – En attendant Bojangles (mon avis sur le livre ici)

« D’elle mon père disait qu’elle tutoyait les étoiles, ce qui me semblait étrange car elle vouvoyait tout le monde, y compris moi. »

Olivier Bourdeaut – En attendant Bojangles

« Jamais je ne les avais vus danser comme ça, ça ressemblait à une première danse, à une dernière aussi. C’était une prière de mouvements, c’était le début et la fin en même temps. Ils dansaient à en perdre le souffle, tandis que moi je retenais le mien pour ne rien rater, ne rien oublier et me souvenir de tous ces gestes fous. »

Olivier Bourdeaut – En attendant Bojangles

« Écrire un livre, c’est comme aimer quelqu’un : ça peut devenir très douloureux. »

Joël Dicker – La vérité sur l’affaire Harry Quebert (mon avis sur le livre ici)

« Le monde entier est en train de devenir un McDonald’s. »

Joël Dicker – La vérité sur l’affaire Harry Quebert

« Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi par un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. »

Joël Dicker – La vérité sur l’affaire Harry Quebert

« Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c’est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m’avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d’écrire, et donc d’exprimer tout ce qu’il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination. »

Anne Frank – Le journal d’Anne Frank (mon avis sur le livre ici)

« La chose importante à garder en tête est qu’il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde. »

Anne Frank – Le journal d’Anne Frank

Mes citations de livre préférées #2

Voilà pour cette deuxième partie. J’espère que ces extraits  choisis vous plaisent.

Et vous, vous avez des citations que vous aimez particulièrement? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine