Wimbledon

Publié le 03 juillet 2018 par Hunterjones
Le 9 juillet 1877, le tout premier championnat de tennis sur gazon prenait place à Wimbledon, en Angleterre.
Autour de 200 personnes assistaient à la finale masculine qui ferait gagner Spencer Gore, un joueur de cricket converti en joueur de tennis, qu'on appelle alors aussi, Sphairistike, tellement le sport est nouveau. Les spectateurs payaient alors 1 shilling pour voir la finale. 22 joueurs payaient aussi 1 guinnée pour y participer.
La gazon est alors emménagé de telle sorte que le court central soit le plus important, et que tous les autres l'entourent.
En 1884, on ajoute les compétitions de femmes en simple et d'hommes en double. Jusqu'en 1922, le champion de l'année précédente ne jouait que la finale, dont il gagnait la présence l'année précédente en gagnant le tournoi, aussi, afin de défendre son titre. C'était toujours un tournoi qui devait détrôner automatiquement le gagnant du tournoi précédent en finale. En 1913, on ajoute le double mixte et les femmes en double.
Aucun Britannique n'a gagné le tournoi en simple entre 1936 (Fred Perry) et 2013 (Andy Murray). Seules Annabel Croft et Laura Robson, respectivement en 1984 et en 2008, ont été les deux Britanniques ayant gagné en simple féminin (Junior toutefois) depuis Virginia Wade en 1977. 
Le premier tournoi télévisé de cette épreuve du Grand Chelem (les trois autres tournois du Grand Chelem étant l'Australian Open, le French Open et le U.S. Open) fût en 1937. Entre 1912 et 1924, le tournoi est reconnu comme le tournoi ultime des matchs de tennis sur gazon.

Wimbledon est le tournoi le plus ancien et le plus prestigieux du tennis. La tradition y est de mise. Un code vestimentaire y est obligé, ce qui irrite les joueurs, mais que je trouve fort intelligent. On doit y jouer tout en blanc. La publicité visuelle y est interdite. Autant sur le linge que sur le terrain. On y sert aussi des fraises que l'on trempe dans la crème fouettée. Depuis les tous débuts, il y a 141 ans. Les hommes jouant d'abord en pantalons longs, puis éventuellement en shorts. Les femmes en robe longue, puis éventuellement en mini-jupe ou en shorts. Mais toujours en blanc non identifié. Wimbledon est plus grand que l'argent. Ils ne sont toutefois pas sans commanditaires. Les balles sont fournies par Salzenger depuis 1902 et ils ont une association avec la compagnie de jus Robinsons depuis 1935. Tradition, disais-je.

Depuis 2009, un toit rétractable est en place, pouvant empêcher davantage de matchs remis en raison de la pluie. Les joueurs y gagnent des bourses depuis 1968 seulement.
Le tournoi est toujours prévu pour 14 jours, débutant un lundi et se terminant un dimanche. Généralement le dernier lundi de juin jusqu'à 14 jours plus loin. Le second lundi est généralement appelé le Manic Monday, puisque selon le calendrier, 16 matchs, chez les hommes et chez les femmes ont lieux en cours de journée. Depuis 2015, tout se passe en juillet.

Le tournoi est si populaire que les Britanniques s'assemblent à Canary Wharf, sur le gazon, afin d'en regarder les retransmissions télévisées pendant le tournoi.
Roger Federer est celui qui a obtenu le plus de titres en simple homme avec 8. William Renshaw le suit avec 7, dont 6 de suite entre 1881 et 1886. Ses 6 consécutives sont les plus nombreuses par un(e) seul(e) athlète. Federer et Björn Borg le suivent avec 5.  Martina Navratilova a gagné ce tournoi 9 fois, dont 6 fois consécutives à partir de 1982. Elizabeth Ryan a gagné 12 fois en double. Billie Jean King et Martina Navratilova ont toute deux gagné 20 fois en simple ou en équipe. Björn Borg est l'homme avec le meilleur pourcentage de victoire sur gazon à Wimbledon avec 92,72%. Steffi Garff est la meilleure femme avec 90,36%.

Le tournoi présente des qualifications quelques jours avant le tournoi où les meilleurs seront ensuite invités au tournoi principal la semaine suivante. Eugénie Bouchard s'est qualifiée pour cette semaine. Serena Williams n'avait joué que 3 tournois depuis plus de 14 mois, occupée à avoir son premier enfant.  Chez les hommes, le "big four" s'y trouve, c'est-à-dire Federer, Nadal, Djokovic et Murray.

J'ai visité les prestigieux lieux à l'été 1995.
Le tournoi principal est commencé depuis hier.