Il y a 3 semaines j’ai été invité par Tatiana, Natacha, Sacha et Jean-Remi d‘I-Marginal à l’événement pour les blogueurs pour l’inauguration de la Galerie de la Minéralogie. Lors de cet événement mise à part la chance rare de pouvoir visiter dans des conditions uniques ce lieu (guide de haute volée, entrée dans le coffre fort pour voir des pièces uniques du patrimoine voir photos, la Grande Galerie vide pour faire un cocktail…), le nouveau site de la Galerie a été présenté. Si la partie encyclopédique est très bien présentée dans un site graphiquement intéressant, ce qui est marquant est à la suite de la mise en ligne.
En effet pour une fois l’après mise en ligne est toute aussi importante que la production et l’animation éditoriale du site. Tout un processus d’animations communautaires s’appuyant sur l’expérience d’iMarginal sera initié afin de donner à cette galerie virtuelle assez d’intérêt pour que les visiteurs virtuels se transforment en visiteurs réels. Des contributions et des pages sur des sites comme vimeo, dailymotion ou Facebook ont été créees. Les sites des Musées évoluent enfin vers la contribution et ne sont plus cloisonés aux seules collections, rubrique billeterie ou bien plan d’accès ou visite virtuelle, ce qui est un premier pas.
L’opération blogueurs a entrainé la publication de nombreux articles, cette même opération faisant réagir des médias dit traditionnels (Le Figaro, Stratégies, Le Monde…).
D’autres sites du Muséum dans un futur proche vont être aussi très liés aux aspects communautaires afin de continuer sur cette lancée. Ces applications communautaires seront très probablement au centre du prochain projet pour la refonte du site du Jardin des Plantes qui sera mis en ligne d’ici la fin de l’année.
Entre temps je vous encourage à aller voir en vrai cette galerie de minéralogie qui est très étonnante.