Canal de Nantes à Brest. Ils veulent lui « redonner son lustre d'antan ! »

Publié le 02 juillet 2018 par Seb322 @nordbretagne
Depuis le 1er janvier 2017, la Région Bretagne a retrouvé la propriété de canal de Nantes à Brest (partie finistérienne). Pas suffisamment mis en valeur à leurs yeux, ses défenseurs regrettent l’absence des bateaux. Les plaisanciers boudent le canal, pas toujours facilement navigable sur sa partie finistérienne. Et pourtant ce n’est pas une fatalité ! Il suffirait de réunir quelques ingrédients (équipements de la voie d'eau...) pour que les embarcations reprennent le chemin d’eau. 
Nombreux sont ceux à vouloir lui redonner son lustre d’antan ! Celui des années 1930, lorsque les péniches chargées de maërl de la rade de Brest croisaient les barges pleine de chaux de Montjean-sur-Loire ! 

Durant quelques jours, ce canal va revivre pleinement. Les propriétaires des péniches La Patricia et la Rosily participeront du 14 au 18 juillet 2018, à la deuxième édition de La Route de l’Ardoise-Hent Glaz, organisée par l’association éponyme. Objectif ? faire naviguer 40 bateaux dont 20 en provenance de la rade de Brest pour mettre en valeur cette pépite qu'est le canal !

Pratique.
Sur le web, www.facebook.com/Route-de-lArdoise-Hent-Glaz-1112276845551055/