Un passionné accompagné de ciguë, un studio d’architecture basé à Montreuil, en France, et spécialisé dans l’architecture relevant des domaines de la culture, du commerce et de l’habitat, présentent le projet Pain Paulin, une entité liant boulangerie et logement.
Paulin a contacté l’agence ciguë pour la première fois en 2012. Il leur a annoncé qu’il souhaitais travailler avec eu et uniquement mais dans 3 ans. Ces 3 ans lui permettraient de quitter son job actuel et de terminer sa formation de boulanger. Tous les ans, à la même date, Paulin s’en est tenu a rappeler l’agence d’architecture pour être sur qu’ils ne l’oublient pas. Fin 2015, comme prévu, il était enfin prêt à débuter ce projet.
Au bord de l’unique route du centre actif du Petit Piquey à de Lège-Cap-Ferret, sur l’emplacement que Paulin a choisi pour ce nouveau projet, était installée une poissonnerie dans une cabane en bois des années 80. Cependant, la cabane était désuète, il était impossible de la réutiliser ou ou de la remettre à neuf.
Le projet Pain Paulin nécessitait donc à la fois s’inscrire dans le protectionnisme ambiant du Cap-Ferret et trouver une manière élégante de fabriquer un projet contemporain. Le studio d’architecture a donc choisi comme parti pris d’utiliser le cadrage du Plan Local Urbain comme une force et non comme une contrainte. Véritable référence ostréicole, la cabane est omniprésente tant physiquement que mentalement.
« La cabane c’est le Cap »
Paulin a donc annoncé l’idée qu’il souhaitait une boulangerie moderne, toute en transparence qui montre tout, du sac de farine au pétrin mais également fonctionnelle. Ciguë a donc décidé de jouer le mix entre cabane et laboratoire. La cabane en bois correspondrait aux logements, noirs à l’extérieur et naturel à l’intérieur. Le laboratoire quant à lui serait la boulangerie, blanche, en verre, inox et béton.
« La cabane c’est le lieu de l’intime et du sommeil, emballée dans son bardage à claire-voie de Douglas brûlé qui la protège des vis-à-vis et du soleil, elle se structure en terrasses et mezzanines, allant chercher la vue sur le bassin d’Arcachon, les lumières indirectes et les vues traversantes. Le laboratoire, à l’inverse s’ouvre sur la ville, la route, laisse entrer tous les regards, c’est le lieu de travail, de partage des savoirs-faire, un open-space habillé de carrelage blanc, dans lequel sont disposées les machines outils, sur roues, pouvant être déplacées et organisées au gré des fournées et des moments de la journée« . – Studio Ciguë
A cause du manque de surface constructible, le projet a conduit à cette modularité du plateau de travail et de vente, particularités de la boulangerie.
Le studio d’architecture ciguë comporte une trentaine de collaborateurs qui travaille sur des projets internationaux. Il a été fondé en 2003 par Camille Bénard, Hugo Haas, Guillem Renard et Alphonse Sarthout alors tous encore étudiants en architecture à Paris La Villette. Le studio ciguë a débuté en tant qu’entreprise de menuiserie spécialisée dans la conception ainsi que dans la réalisation.
« Fonctions, usages et contexte sont pour nous indissociables d’une approche instinctive et sensible du lieu et de la matière. Passionnés par le détail et la confrontation des échelles, l’économie d’énergie et de moyens, nous accueillons chaque projet comme une opportunité de poser de nouvelles questions, mettre en place un dialogue, adapter nos processus et expérimenter. Cette démarche en constante évolution nous permet d’aboutir à des propositions sensées et sur-mesure« . Studio Ciguë
Plus d’informations sur le studio ciguë
Retrouvez notre sélection de projets de Design d’espace
Retrouvez notre sélection de projets en provenance de France
Galerie (17)