Magazine Livres

« Je n’ai aucun confort personnel d’être un fan du sexe » est une histoire vraie qui s’achève aux allures d’une fiction amoureuse

Par Dedicaces @Dedicaces
« Je n’ai aucun confort personnel d’être un fan du sexe » est une histoire vraie qui s’achève aux allures d’une fiction amoureuse

Par Nidal Jemoudi : Dans ce roman, Paul-Gabriel Dulac nous amène dans son propre univers, là où il traite différemment de la question de l'intimité dans les relations sexuelles et de la notion du sexe à travers une vision à cinq dimensions : il y a le physique, l'émotionnel, le mental, le social et le spirituel, tous en harmonie les uns avec les autres.

En injectant de l'humour avec un ton sarcastique, Paul-Gabriel Dulac n'y voit aucun sens par rapport à son instinct de se démarquer du sexe, à titre de recordman, et de nous amener dans un voyage fictif où il a écrit un récit érotique dans lequel se réveille son imaginaire.

Il a pris plaisir, de page en page, d'un cadratin à un autre, à inventer son propre lexique pour décrire, comme il le dit dans son roman : "Une histoire vrai qui s'achève aux allures d'une fiction amoureuse" qui est polysémique et peut être le sujet de plusieurs interprétations et compréhensions, selon les aspirations, les goûts, l'idéologie voire les fantasmes de chacun.

Paul-Gabriel Dulac, qui a suivi des études en philosophie à l'Université de Nanterre, n'a pas pu cacher son influence par la philosophie de Freud et ses idées vis-à-vis du Libidou qu'il considère comme le moteur de l'humanité, et aussi par le style d'écriture de Nietzsche... ce qui semblait clair dans ce roman.

J'ai trop aimé ce roman pour des raisons diverses : d'abord, le choix d'un titre attrayant a éveillé ma curiosité et il m'a poussé à plonger dans une réflexion assez étendue. Ensuite, "l'intimité dans les relations sexuelles" était toujours un sujet scandaleux ayant reçu beaucoup de critiques, et même considérée comme un Tabou. Puis, l'injection de l'humour a rendu ce roman philosophique très amusant. L'emploi d'un riche vocabulaire tiré des vieux grimoires de la langue française a donné à la narration une certaine magie. Finalement, je recommande ce roman à tout le monde, et surtout à ceux qui aiment la philosophie et adorent la poésie, ainsi que les jeux des mots.

Je n'ai aucun confort personnel d'être un fan du sexe : un titre qui laisse songeur à plus d'un aspect. Précisément, on peut s'attendre à un ouvrage polysémique au vu d'un tel titre, à tout un ensemble d'idées et de concepts qui évoquent littérairement un tel sentiment qu'il est possible d'interpréter de très diverses façons, selon les aspirations, les goûts, voire les fantasmes de chacun... Force est de reconnaître que l'on n'est pas déçu, bien au contraire !

Dès le début, l'auteur nous entraîne avec une puissance d'expression peu commune dans un développement qui flirte avec le rêve et la recherche d'une sorte d'absolu, sans pour autant oublier un humour de haute qualité, le tout agrémenté de réflexions qui s'apparentent à une intéressante philosophie de la vie. Virevoltant entre le slam et la prose poétique, cet essai littéraire se veut avant tout expression, en ce sens qu'il outrepasse l'expression même au sens propre et banal du terme : en témoignent les recherches langagières, d'ailleurs annoncées en prolalie, qui offrent au lecteur la passionnante découverte, sans cesse renouvelée, d'un imaginaire très personnel.

L'intention de l'auteur de produire à partir de ce texte une approche multimédia de l'ouvrage, afin de tirer parti au maximum des possibilités polysémiques de l'ensemble, est d'ailleurs une idée qui coule de source. Mais, pour bien s'en rendre compte, rien ne vaut une lecture attentive, qui se muera rapidement en approche passionnée. Retenez votre souffle et plongez dans cet univers multiface : vous ne le regretterez pas !

ISBN : 978-1-77076-183-4
Format : 192 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

« Je n’ai aucun confort personnel d’être un fan du sexe » est une histoire vraie qui s’achève aux allures d’une fiction amoureuse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine