Oui il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!
Moi l'inconditionnelle des capsules vendues dans les luxueuses boutiques Nespress* pour ne pas les citer, je viens de faire depuis quelques semaines un volte-face retentissant en rangeant ma jolie Vertuo ( avec ses allures de R2D2 ) au placard.
Oui oui vous avez bien lu : plus de machine dans ma cuisine remplacée par une ravissante cafetière italienne solo et une à piston pour 4 tasses. Mais qu'est ce qui a bien pu se passer dans ma tête pour en arriver là ??
Tout a commencé quand j'ai fait les comptes de ce que me coutait réellement mes chères capsules. Et quand on se dit qu'il faut limite vendre un rein pour s'offrir sa dose quotidienne de caféine, ça devient inquiétant. D'autant plus que le fait d'avoir juste à insérer une capsule et attendre quelques secondes me poussaient à m'en boire plus que de raison ( et là c'est la voix de la raison pour le coup c'était mon boubou qui pensait à juste titre que j'en consommais trop dès le matin ). En plus, Georges et son fameux " WHAT ELSE? " ne sont venus sonner à ma porte pour me livrer mes cartouches alors à quoi bon ?
La caféinomane en moi ne prenait plus le temps d'apprécier son petit noir mais ingurgiter coup sur coup 3 voire 4 tasses dès 7h du mat'.
Et voilà qu'un jour, en passant devant la vitrine d'un torréfacteur, une petite cafetière toute mimi m'a fait de l'oeil. Cette merveille spéciale 1 tasse a ce look italien typique et une couleur tendre à tomber par terre. Après avoir pris toutes les infos et conseils, me voilà rentrée chez moi avec ma bébé cafetière et 1kg de café fraichement moulu - le tout pour moins cher qu'un mois de capsules en aluminium -
Depuis ce jour " béni ", chaque matin c'est un vrai rituel qui vient de s'instaurer : humer l'odeur du café quand j'ouvre mon bocal, doser selon mon envie, mettre à chauffer et surtout ... Attendre, prendre le temps de l'infusion pour me réveiller doucement et non plus à 2000 à l'heure.
Ce qui est drôle, c'est que les boubous, qui râlaient d'entendre mon ancienne machine à l'oeuvre, se délectent de la douce odeur qui les accueillent dans la cuisine le matin.
D'une armée de tasses, je suis passée à une seule le matin, mais quelle tasse !! Un vrai café à l'italienne avec tous ses arômes et son odeur incomparable.
Et quand je reçois du monde ??? Et bien, ma superbe cafetière à piston 4 tasses vient prendre le relais et finie le marketing à outrance, les emballages superflus et les dépenses inutiles.
Je retrouve un peu de liberté et de temps finalement...
Adieu machine et longue vie à ma petite italienne !!