Les langages informatiques
Alors sans plus attendre, voici mon top ten : (top 18, devrais-je dire) :
- Java
- javascript
- Prolog
- C
- Lisp
- Smalltalk
- Basic (standard, pas visual basic)
- APL (Le seul de la liste que n'ai jamais pratiqué vraiment, mais le concept était super cool)
- Scheme
- PHP
- les langages de shell unix : csh, (b)sh, ksh, tcsh, bash... je les connais tous.
- Logo
- Objective C (j'aime bien l'idée d'un "smalltalk en C")
- C++ (Un langage super courant mais bâtard par bien des points)
- Fortran (J'ai sué sur un UNIVAC 1110 !)
- Assembleur 68000 (je sais, c'est vieux, mais moi j'en ai bavé pendant des années)
- Assembleur Z80 (encore plus vieux, mais ...Et encore je ne vous parle pas du 6502 !)
- Ada
- LTR2 (Je l'ai pratiqué, si, si ! Sur MITRA 625...)
On notera le classement en queue de peloton de Fortran (ça se comprend) mais aussi de Ada et C++. Ada, c'est de la merde. Quant à C++, j'y peux rien, j'aime pas, même si je suis parfois obligé de m'en servir.
Java est mon langage préféré, je trouve son concept génial. Mais il souffre de la politique débile de microsoft et Google qui ont cherché (et cherchent encore !) à l'enterrer à tout prix. Ceci dit, ces temps derniers, le monde java est devenu tellement grand que je m'y sens un peu largué. La pureté du concept de base se perd un peu dans les énormes catalogues de bibliothèques disponibles...
Javascript... s'améliore au fil des ans. Mais ça, vous le savez.
Prolog est mon numéro 3, (dans la syntaxe Edimbourg, désolé pour Colmerauer, mais la syntaxe de Marseille, j'accroche pas). Pour moi c'est le langage idéal pour la recherche d'information, je ne comprend pas comment SQL a pu survivre après prolog. Prolog est tellement plus puissant et plus simple !
En fait, quand il faut faire ultra-rapide, je fais du C, sinon du Java. C n'est pas mort avec C++, car avec des règles de programmations (qu'il faut suivre rigoureusement) bien choisies, on peut réaliser tous les syles de programmation (même objet) avec du C pur et dur. Et les pointeurs de fonctions, ça vaut bien les interfaces de java (même si c'est nettement moins joli).
Lisp mérite bien son surnom : ((Lots of) (Insipid) and ((Stupid) Parenthesis !)) Mais bon, faire des lambda-expression c'est tellement cool...
[edit, 2018] Il faudrait rajouter à la liste le Wolfram Langage (à la base de Mathematica). C'est assez fermé, et le ticket d'entrée est assez lourd (il faut se l'approprier), mais quelle puissance ! Des dizaines de milliers de fonctions natives ! C'est hallucinant ce qu'on peut faire avec 30 lignes de codes Wolfram, et ça sort des graphiques interactifs utilisant des bases de données gigantesques dans le cloud, des réseaux de neurones, du deep learning, etc. en moins de 2 !
Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse
Partagez / votez pour cette page :