17 façons de s’inspirer d’autres sites pour en concevoir

Publié le 29 juin 2018 par Rhw @RevueHW

En surfant sur le web, vous remarquerez qu’il y a des variétés de techniques adoptées par les développeurs pour concevoir un site. Pas mal d’articles de blog incluent des captures d’écrans de sites web, ce qui, en passant, permet de fournir des exemples de techniques et de stratégie conceptions de sites web.

Mais en ce qui concerne les blogs WordPress, il y a beaucoup d’endroits où chercher l’inspiration. Il suffit de savoir où les trouver. Mieux vous aurez des ressources (qui peuvent correspondre à un style qui vous convient pour vous inspirer), plus vous serez en mesure d’adapter ces techniques et tendances de conception au site que vous préparez.

Vous hésitez peut-être d’utiliser des sites web existants comme source d’inspiration et de motivation, alors les quelques raisons ci-dessous pourraient vous faire changer d’avis. Et après, les 17 façons pour s’inspirer d’autres sites afin d’en concevoir un, vous donneront une idée sur où chercher.

Pourquoi s’inspirer d’autres sites ?

En tant que designer WordPress, vous passez la plupart de votre temps à travailler seul. À part les discussions détaillées avec les clients, à quel point les apports et sources d’inspirations externes peuvent vraiment affecter votre tâche ?

Peut-être pas trop en tout cas.

Ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose. Après tout, trop de distractions ralentiraient votre progression. Avec beaucoup de chef cuisinier dans la cuisine, il n’y aura pas un plat précis à faire. Et quand il y a trop de commentaires sur ce que vous faites, vous aurez du mal à rester sur la bonne. Pour rester concentré, vous devez rester productif, et dépenser moins de temps sur les corrections. Il est souvent plus facile de bloquer tout le monde et tout autre chose jusqu’à ce que le moment que vous avez prévu pour les commentaires et les collaborations arrive.

Mais, il n’est pas trop pratique ni raisonnable de travailler seul. Chaque nouveau site WordPress que vous allez concevoir ressemblera davantage aux autres qui l’ont précédé. Vous ne voulez pas vous coincez dans une ornière où vous allez toujours créer le même site.

C’est pourquoi vous devez songer à voir les autres sites pour vous inspirer. Vous pouvez en apprendre davantage sur la tendance actuelle en termes de conception, vous pouvez découvrir de nouvelles façons (que vous n’auriez jamais envisagé) de présenter quelque chose, et vous pourrez faire cela sans avoir à dépenser plus de temps.

Voici quelques-unes des raisons pour s’inspirer d’une ressource externe :

Découvrez les nouvelles tendances

Vous pouvez découvrir plus facilement des méthodes de conceptions plus fraîches et plus récentes, grâce à des sites et des ressources inspirants.

Travaillez plus vite

Avec un ensemble de ressources et de sites pour s’inspirer, vous pouvez travailler plus rapidement dans pendant les étapes de brainstorming, de l’édification des grandes lignes, et du prototypage de votre processus.

Pensez moins

Les sites web qui vous donnent de l’inspiration prennent un peu une partie de votre travail, car vous passerez moins de temps à rechercher ou expérimenter des techniques fondamentales et plus de temps à les mettre en pratique.

Boostez votre créativité

Grâce aux ressources qui vous inspirent, vous rassembler et les laissez mariner les ingrédients. Votre cerveau fera après en sorte que la conception vous soit propre ou saura l’appliquer quand c’est la plus pertinente pour un client (au lieu de la forcer).

Motivez-vous

En faisant attention à ce que les autres sites font, vous évitez de ne savoir quoi faire. En s’inspirant de ces sites, vous serez plus motivé à être plus créatif pour réaliser mieux.

Une question de communication

Quand il s’agit de s’inspirer d’autres sites web, il ne s’agit pas que de votre point de vue. Si vous tombez sur quelque chose de remarquable ou qui vous donne une idée sur ce que vous voulez faire sur un projet en cours, pourquoi ne pas montrer le site à votre équipe ou à votre client ? En leur montrant quelque chose de tangible, vous éviterez une mauvaise communication sur ce que vous projeter de faire.

Attention, ici, il ne s’agit pas de voler le travail des autres (à moins que vous ayez achetez ou téléchargé un modèle pour obtenir une licence ou une reconversion). Chercher de l’inspiration, c’est trouver un endroit où commencer votre propre travail. Ou vous débloquer quand vous n’êtes pas sûr sur la manière dont vous voulez réaliser quelque chose qui vous démange, mais que vous ne pouviez pas matérialiser sur l’écran.

Comme dit auparavant, si vous trouvez un bon ensemble de sites qui peuvent vous inspirer, cela affectera en bien votre flux de travail sur WordPress. Cette liste commencera par en citer. Mais en continuant à lire, vous allez voir qu’il y a beaucoup d’autres façons pour s’inspirer. Soyez juste ouvert et acceptez de s’inspirer depuis plusieurs endroits.

1. Les curated galleries de behance

Behance possède une fonctionnalité nommée Curated Galleries. Il est vrai qu’il n’y ait pas de catégorie spécifique pour les « sites web », et de toute façon, vous ne cherchez pas qu’un site web en entier vous donne l’inspiration. Vous cherchez surtout quelque chose de plus spécifique que vous pouvez bien exploiter. C’est pourquoi les catégories de conception telles que les illustrations, la publicité ou les jeux peuvent vous donner un aperçu unique de ce que vous pourriez faire en concevant votre propre site.

2. Les plus regardé sur Dribbble

En général, Dribbble est une grande ressource d’inspiration et de modèles. Mais les concepteurs de sites doivent surtout utiliser le paramètre “Most Viewed” quand ils essayent d’imaginer ce qui pourrait bien fonctionner pour un projet en cours.

Vous n’avez pas à cliquer sur l’un des tableaux. Prenez juste une vue d’ensemble à ce qui attire les gens actuellement. Les illustrations sont-elles populaires ? Y a-t-il une couleur qui ne cesse d’apparaitre ? Un concept que vous aviez envisagé mais que vous aviez abandonné est-il présent ? Trouvez ce qui attire le plus les gens et inspirez-vous à partir de cela.

3. Les catégories d’Abduzeedo

Abduzeedo est un site connu pour son coté inspirant. La meilleure chose sur la structure du site est que vous pouvez choisir comment naviguer pour chercher cette inspiration. Vous pouvez, par exemple, vous abonner. Vous pouvez parcourir les collections (comme sur Behance). Ou vous pouvez utiliser les catégories pour creuser encore plus loin, lorsque vous chercher quelque chose de spécifique.

4. Awwwards et ses sites récompensés

Vous pouvez utiliser Awwwards de plusieurs façons. Comme certaines des ressources ci-dessus, vous pouvez utiliser les collections pour gagner un bon mélange d’inspiration sur les parties d’un site sur lesquelles vous travaillez (comme les pages de contact, les pages de produits, les animations…).

Awwwards est un site qui donne des récompenses quotidiennes aux sites web (d’où le nom). Faites une recherche par catégorie ou jetez simplement un coup d’œil sur les récents gagnants pour avoir une idée sur ce qui est en vogue en termes de design.

5. Inspiration Grid et les marques

Bien qu’Inspiration Grid ait des échantillons de design de tous types, vous pouvez surtout utiliser ce site pour vous inspirer afin d’édifier une marque. Concevoir un site WordPress est certes très important.

Mais comment feriez-vous si vous êtes invité à concevoir un logo ou d’autres éléments de la marque ? Cela pourrait être difficile de partir de zéro, surtout si votre client n’a aucune idée de ce qu’il aimerait faire. Cela pourrait vous donner, ainsi qu’à votre client, quelques idées.

6. Les tableaux de Pinterest

Contrairement à plusieurs plateformes de médias sociaux qui vous permettent de faire défiler des contenus, les tableaux et les idées de mise en page de Pinterest donnent plus facilement plus d’inspirations aux concepteurs de site. Et vous pouvez vous inspirer de tout ce que vous aimez.

Cherchez ceux qui sont spécifiques à WordPress. Épinglez des images de votre industrie. Vous pouvez même vous inspirez depuis d’autres sujets. Une idée intéressante peut vous venir à tout moment.

7. Les sites créés pour les concepteurs web

Les sites web qui vendent un produit ou un service, spécialement conçu pour les designers de site ou les développeurs, doivent figurer dans votre liste de ressources inspirantes.

Webflow:

InVision:

Atom:

Ces genres de site ont tendance à s’appuyer sur des spécialistes et des techniciens, ce qui signifie qu’ils sont des experts sur la conception. Bien que vous ne puissiez pas trouver la façon d’utiliser les styles propres mais audacieux de ces sites web, vous pouvez vous y inspirez afin de garder moderne le look de votre site WordPress.

8. Surveillez les changements dans les blogs WordPress

Vous devez également prêter attention aux blogs WordPress. Quand ces experts en design reconçoivent leurs sites et y ajoutent différents éléments (comme le pop-up d’intention de sortie), cela est un signe qu’un grand changement s’opère.

Comparez par exemple les conceptions des sites, experts en WordPress, suivants…

Elegant Themes:

Kinsta:

Avez-vous remarqué la tendance qui y est ?

Chaque fois que les blogs WordPress commencent à s’adapter à une tendance, notez-le et discutez-en à vos clients.

9. Abonnez-vous aux blogs WordPress

N’oubliez pas de vous abonner à vos blogs WordPress préférés. Ceux qui se concentrent plus sur les tutoriels techniques ne sont pas forcément les meilleurs, et ceux qui couvrent les nouveautés sur le web le seront certainement. Certains blogs récents incluent des captures d’écran de sites web qui fournissent un contexte et qui peuvent servir d’inspiration.

10. Lisez les blogs des concepteurs de sites

L’inspiration peut venir en vous quand vous lisez les blogs des autres concepteurs de site, même s’ils se concentrent sur des niches différentes ou s’ils sont à un autre niveau que vous. Ils vont certainement écrire sur des sujets auxquels vous pensez régulièrement, de sorte que vous pouvez utiliser ces blogs pour vous inspirer mais également pour vous éduquer.

En général, leurs sites peuvent être aussi une bonne manière d’attiser un peu les flammes de la compétition, si vous avez un aperçu d’une mise à jour enviable qu’ils ont récemment faite. Vous devriez également prêter attention à leurs portfolios. Leurs sites et leurs blogs peuvent ne pas vous inspirer, mais le travail qu’ils ont fait pour d’autres clients peut vous aider.

11. Abonnez-vous aux blogs de l’industrie

Vous êtes, pour la plupart, spécialisés dans une niche. Cela veut dire que vous devez trouver de l’inspiration en dehors de la conception d’un site ou des sites WordPress.

Cherchez un site ou un blog de votre secteur préféré. Même si vous n’avez pas assez de temps pour lire tous les articles, vous devez visiter régulièrement le site. Vous ne saurez jamais quel genre d’inspiration vous y trouverez.

12. Les tutoriels d’Adobe

WordPress et les tutoriels sur la conception de site se concentrent parfois un peu trop sur l’implémentation d’un plugin WordPress ou l’usage d’un code dans la conception d’un site. C’est une bonne chose, mais vous ne serez pas assez inspiré. C’est pourquoi vous devez avoir sur une ressource comme Adobe.

Jetez un œil sur les tutoriels Creative Cloud d’Adobe. Bien qu’ils ne vous montrent pas comment utiliser un logiciel de conception, les tutoriels fournissent des exemples réels qui peuvent être votre point de départ dans votre prochain projet.

13. Vérifiez sur Google

La page d’accueil de Google ne va pas, de toute évidence, vous inspirer beaucoup sur la conception d’un site web, en dehors de la façon dont il utilise le minimalisme.

Cela dit, si vous êtes un utilisateur de Google et que vous vous connectez à ses autres branches (comme Maps, Google+, Gmail, Drive, …) où vous êtes un fervent adepte du Material Design, gardez un œil sur les changements qui s’y produisent.

Par exemple, Google Drive vient d’opérer un changement subtil de design :

En général, si vous êtes curieux en ce qui concerne les éléments de l’interface utilisateur, Google est une bonne source d’inspiration.

14. Les tendances dans la conception des applications

Même si vous ne concevez pas d’applications mobiles, vous pouvez toujours vous en inspirer, surtout quand la conception pour mobile doit être priorisée. Sachant que la conception d’applications mobiles ne peut pas compter sur le défilement, il est important de voir ce que font les concepteurs en ce qui concerne le ratio, ou pour améliorer l’expérience utilisateur.

Remarquez les changements des tendances dans toutes les applications mobiles que vous utilisez sur une base régulière. Prenez note si vous voyez un changement dans la gestion des appels à l’action, si de nouvelles polices apparaissent, ou si un élément attire votre attention car il n’était pas déjà présent ou il était peut-être considéré comme tabou auparavant. Cela peut vous donner une nouvelle idée sur la façon d’aborder un projet de conception à venir.

15. Visitez les sites de banques d’images

Bien que vous soyez opposé à l’utilisation des banques de photos dans vos créations, vous pouvez en visiter si votre objectif est de s’inspirer d’une variété de sources et de types de conception.

Prenons par exemple iStock. La photo actuelle sur la page d’accueil (schéma ci-dessus) est probablement la dernière chose que vous pensez utiliser pour n’importe lequel de vos sites. Cependant, avez-vous remarqué le dégradé créé naturellement par la lumière et l’ombre ? Les dégradés sont devenus des éléments très populaires dans la conception web cette année 2018, et c’est donc intéressant de voir que cela se reflète dans une banque d’image.

Bref, vous ne devez pas nécessairement utiliser les banques d’image, quand vous n’avez pas le temps ou le budget pour créer un design personnalisé, ou prendre vos propres photographies. Mais si vous voyez un détail innovant dans une image, ou remarquez un nouveau style de tendance dans une variété de photographies, utilisez cela pour améliorer et personnaliser votre propre travail.

16. Lisez beaucoup d’études de cas

Les spécialistes du marketing utilisent, en général, des études de cas pour aider à influencer les clients potentiels pendant le processus d’achat. S’ils peuvent prouver que leur solution ou leur produit fonctionne bien pour un type de client, il devrait aussi être facile de convaincre le client potentiel.

Cela dit, les études de cas sont aussi une grande opportunité pour s’inspirer. Chaque étude de cas présente une condition d’avant et d’après. Si vous pouvez trouver les bonnes études de cas, qui sont généralement celles qui se focalisent sur les A/B testing de sites, vous pouvez utiliser ces techniques contrastées pour améliorer votre propre travail.

17. Engagez-vous sur chaque site que vous visitez

N’oubliez pas de prendre plus de temps pour vous engager avec les sites que vous visitez. Même si c’est juste le site web du restaurant local que vous et votre conjoint projetez de dîner ce soir, vous ne savez jamais quelle animation ou une expérience générale assez surprenante vous y allez découvrir.

À vous de jouer

Si vous n’êtes pas habitué à le faire, commencez à vous entraîner et gardez les yeux ouverts quand vous naviguez sur web, que vous soyez en plein milieu d’un projet ou que vous surfez pendant vos heures creuses.

Mettez vraiment de l’importance à ce que vous voyez, passez du temps à y penser, puis utilisez cette inspiration plus tard pour créer des conceptions uniques et innovantes pour vos clients.