Résumé : La séquestration n’avait pas été préméditée. Tout au moins au début. Pour dire vrai, tout ce qui m’a conduit est un enchaînement de hasards; quand vous auriez cru à ma volonté de nuire ou à une part de perversité, vous vous seriez fourvoyés.
Je n’ai aucunement l’intention de vous détromper. Mais je peux vous raconter.
Avis : l’histoire d’un prof d’histoire qui, suite à un enchaînement de hasard, kidnappe un jeune SDF du nom de Joël et l’enferme dans sa cave.
Premier avis sur cette histoire, j’ai trouvé ça complètement illuminé. Le prof va vouloir kidnapper quelqu’un, uniquement parce qu’il a emménagé sa cave, et au lieu de la louer, il cherche la personne parfaite pour l’y enfermer. Il tombe donc sur Joël, un jeune SDF et c’est parti. C’est complètement WTF, et le livre l’est un peu tout du long.
Deuxième avis, c’est que c’est assez malsain, la relation qui se met en place est dérangeante et la façon dont les deux hommes vont « communiquer » et déroutante. Entre violence et cajolerie. C’est vraiment particulier.
Troisième avis : ben au final, je me suis assez ennuyée. J’ai bien aimé certaines réflexions sur la société, du style qu’il est mauvais de montrer ses émotions ou de dire du bien, mais de façon générale je trouvais que les pages se tournaient doucement et j’avais hâte d’arriver au bout.
Je reste plutôt perplexe au final. J’ai presque envie de dire « okay mais quel est l’intérêt ? ». Moi qui ai adore Le faire ou mourir, je m’attendais encore à être touché, mais ça n’a pas été le cas du tout. Je n’ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, je suis restée vraiment extérieure à cette lecture, presque hermétique.
Dommage.
Phrases post-itées :
« Mon sous-sol deviendrait son écrin, et lui mon bijou. »
« J’eux envie de lui hurler de se relever, et de faire le tour de la pièce pour moi. Pour agiter les atomes ordonnés de la chambre rouge et semer le chaos dans ma pensée. »
Publicités