Fiche technique : Épaule d'agneau au vinaigre de framboise
Pour : 4 personnes ( 2 bocaux)Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 60 min Ingrédients- épaules d'agneau (dénervées et désossées) : 2
- oignons : 2
- vin blanc sec : 2 verres
- fine Languedoc (ou cognac) : 1/2 verre
- échalotes hachées : 2
- bouquet garni : 1
- beurre : 4 noix
- huile d'arachide : 1 cuillerée à soupe
- vinaigre de framboise : 4
- bouillon de volaille : 1/2 litre
- crème fleurette : 4 cuillerées à soupe
- carottes : 4
- navets longs : 4
- ciboulette : 1 bottillon
- gros sel : 1/2 verre
- sel, poivre du moulin :
Préparation
Difficulté :
Mettez l’huile te une noix de beurre dans une sauteuse, jetez-y la viande coupée en gros dés, faites rissoler rapidement. Récupérez les viandes à l’aide d’une écumoire. Mettez les oignons émincés. Déglacez avec la fine-Languedoc. laissez réduire. Mouillez au vin blanc. Ajoutez les échalotes et le bouquet garni., puis le vinaigre de framboise. Laissez réduire de 50 % et ajoutez 1/2 litre de bouillon (ou à défaut de l’eau) et enfin la crème.
Pelez et lavez les carottes et les navets. Taillez-les en grosses olives.
Prenez deux bocaux neufs d’un livre. Répartissez la viande et les légumes dans les deux. Versez le jus de cuisson par-dessus sans filtrer. Ajoutez la ciboulette hachée. Complétez avec de l’eau si nécessaire.
Fermez les bocaux et disposez-les dans la lessiveuse. Couvrez avec de l’eau salée au gros sel. A partir de l’ébullition. laissez cuire 45 minutes.
Pour utiliser videz le bocal dans une casserole. réchauffez. Ôtez les viandes et légumes. laissez réduire le liquide jusqu’à obtenir 2 verres. Remettez viandes et légumes et 3 noix de beurre. Goûtez. Salez et poivrez.
Mon conseil : Si vous grainiez l’oignon, filtrez le jus en fin de cuisson.
Le point de vue de Joëlle : Comme accompagnement des carottes et navets, vous pouvez ajouter les pommes de terre nouvelles taillées également en olives, toujours à cru dans le bocal.
Attention ces bocaux doivent être conservés au réfrigérateur à l’abri de la lumière et dans délai de trois mois. Si vous désirez prolonger cette durée, il suffit de cuire plus longtemps les bocaux.