Partir en vacances en camping, est-ce beaucoup moins cher?

Publié le 28 juin 2018 par Topntop

Nous avons les inconditionnels des vacances en camping, que ce soit à la mer ou à la montagne rien ne saurait changer leurs habitudes. Pour d’autres c’est la nécessité qui fait loi aussi, avant de s’engager dans un mode de vie à la sauvageonne, pesons bien le pour et le contre ! Se poser en pleine nature présente bien des avantages, mais est-ce vraiment beaucoup moins cher que de s’installer à l’hôtel, dans une chambre d’hôtes… voire se payer les services d’un club spécialisé en vacances organisées?

Nous allons partir du principe que vous n’avez aucun matériel de camping à votre disposition, de telle sorte qu’il vous faut tout acheter avant de partir vers l’inconnu. Ensuite songer à votre point de chute, car vous conviendrez qu’un petit bout de terrain chez l’habitant coûte bien moins cher qu’un espace de grand standing sur la Riviera ! Dans la même optique vous conviendrez qu’une simple tente est moins chère à l’achat qu’un camping-car ou un mobil-home pour s’élancer dans l’aventure.

Le camping, un bon plan pour des vacances pas cher?

Ce que vous devez connaître des organisations de base du camping:

L’équipement nécessaire: Vous pensez bien que voyager léger est le but premier du campeur basique ! Si votre objectif est de vous fixer à la bonne franquette, dès qu’un lieu vous donne envie d’y faire étape, rien de plus simple. Planter votre tente en pleine nature ou en camping est aussi facile que de dire ouf ! En “2 secondes” chronos, comme l’annonce la notice, vous la lancez et elle se monte toute seule. Pour un modèle trois personnes, comptez entre 90 et 150 euros, hors matériel ça va de soi. Vous en trouverez en vente sous différents labels, en grande surface ou sur la toile. Quant aux tentes classiques, assembler des arceaux et planter les piquets peut être un véritable casse-tête chinois!

Niveau couchage:

Le moins que vous puissiez faire est de ménager votre dos, surtout si vous prévoyez de longues et fatigantes escapades. Pour cela un matelas gonflable est à privilégier au tapis de sol à 10 euros. Quand bien même le premier vous en fera débourser une quarantaine, vous y gagnerez en confort de couchage. En cas de voyage à la montagne, vous aurez sans doute besoin d’un matériel résistant au froid, donc prévoyez 10 euros en plus. A cela rajoutez une table et des chaises pliantes, pour vous dorer la pilule au petit déjeuner, uniquement si vous voyagez en voiture évidemment. Un peu de vaisselle, un réchaud, un duvet, un cadenas pour votre tente, un couteau suisse et une lampe de poche et vous êtes parés !

Le prix du camping:

Pour le camping sauvage vous n’aurez aucun frais à prévoir, c’est un choix qui vous offre en plus une totale liberté… encore que mieux vaut ne pas vous installer n’importe où ! La France compte dans les 11.000 terrains, qui en revanche vous seront taxés à la nuit ou à la semaine. Qu’il s’agisse d’un camping municipal ou d’une installation avec piscine, avec accès aux commodités et à l’électricité, le prix peut être du simple au triple et même plus : de 50 euros au moins pour un quatre étoiles et de 15 à 30 euros pour un camping à deux étoiles.
A noter que des frais sont à prévoir à la réservation pour les endroits recherchés, comme sur la Côte Aquitaine ou celle d’Azur.

Les règles à respecter:

Dans un camping payant c’est évident et facile, il vous suffit de suivre à la lettre le règlement intérieur et tout roule. Les consignes à suivre sont courantes, comme ne pas détériorer les infrastructures et le matériel, respecter les campeurs et ne pas jetez ses détritus n’importe où. Même topo pour le camping sauvage ou peu s’en faut ! En fait les règles sont plus d’environnement, vous n’avez pas le droit d’installer votre tente n’importe où ! Les autorités locales sont très strictes dès lors qu’il s’agit des plages du littoral, de sites protégés et/ou classés… et prennent des décisions en conséquence.

Camper chez l’habitant:

Si vous craquez sur une étendue herbeuse ou un champ privé, vous devez avoir l’accord du propriétaire et laisser les lieux en bon état après votre passage. Mais nombreux sont ceux qui, ayant des terrains à ne plus savoir qu’en faire, les mettent à disposition des campeurs. C’est une formule qui date mais se trouve en plein développement pour le plus grand bien de tous. Si ça devient payant, ce n’est pas toujours le cas ! Pour autant les prix pratiqués restent abordables, de 5 à 35 euros suivant les prestations laissées à votre service. Une mise en relation habitants-loueurs et campeurs peut se faire sur le site Gamping.fr.

Mieux vaut bien tout comparer pour faire son choix

Les chambres d’hôtes:

Elles aussi se sont multipliées! Destinées à accueillir des touristes, c’est chez et par l’habitant que sont installées des chambres meublées. La formule de location dans ce type de logement est saisonnière, elle ne se situe pas toujours dans la résidence du propriétaire. Celui-ci n’est donc pas nécessairement sur les lieux et, contrairement au meublé de tourisme, sa location n’est jamais classée par des étoiles. Les prix varient en fonction des prestations offertes, pour un ou plusieurs jours. Se payer un gîte ou une chambre d’hôte en France coûte en moyenne 97 euros par nuitée, petit-déjeuner compris… En savoir plus sur Combien coûte une nuit dans un gite ou une maison d’hôte en France.

Les hôtels et clubs:

Personne n’est censé ignorer que les prix pratiqués sont souvent hors budget, du moins pour ceux qui envisagent le camping comme option. Certes vous avez accès à tout le package, des animations aux repas gastronomiques, en passant par les activités sportives, la piscine voire le jacuzzi personnel ! Vos enfants y ont souvent droit à un traitement particulier, pendant que vous mettez les doigts de pied en éventail ou visitez de hauts lieux historiques. Histoire de vous faire rêver soulignons les soirées à thèmes mais, sachant que certains clubs se disent Créateurs de Bonheur, vous voyez d’ici le topo !

Locations de camping-car:

Pour connaître quelqu’un qui les a pratiqués, je peux vous assurer que c’est un moyen peu onéreux de vous évader. D’une vous n’avez pas à vous inquiéter d’acheter du matériel et, contrairement aux gîtes et hôtels tous confondus, c’est la liberté assurée. Imaginez faire le tour d’une région de France, en la traversant en long en large et en travers, quand rien d’autre ne vous retient que vos désirs. Vous souhaitez partir à l’étranger no souci ! Des sites tels que New Zealand Your Way sont à votre disposition, pour vous fournir en matériel et proposer des circuits hors des sentiers battus.

Si nous prenons en compte que, tout comme petit à petit l’oiseau fait son nid, l’avantage du camping est de pouvoir d’année en année améliorer ses installations. A titre de comparaison donc, revenons sur le prix d’une chambre chez l’habitant ou à l’hôtel pour 3 personnes (plus ou moins selon la composition de votre équipée) et vous serez fixé ! Le camping est bel et bien le moyen le moins cher pour partir en vacances. Que vous optiez pour l’achat ou la location du matériel, la décision de traverser le pays ou vous évader vers des destinations paradisiaques est à la portée de tous !

L’article Partir en vacances en camping, est-ce beaucoup moins cher? est apparu en premier sur LeGuideArgent.com.