Pourquoi vous ne devriez pas vous engager sérieusement dans une relation avant 30 ans – ou plus.

Publié le 28 juin 2018 par Chrisandflow

Je sais que beaucoup d’hommes sont tiraillés entre (a) l’envie de se caser avec une fille et oublier le célibat une fois pour toutes, et (b) le désir de papillonner.

On m’a plusieurs fois demandé quel choix je trouvais le meilleur, notamment quand l’on est jeune.

Bien que je ne sois pas un grand fan du papillonnage pur et dur (pour moi, chercher les coups d’un soir est futile), au vu de mon expérience et de ce que j’ai pu observer autour de moi, je pense que s’engager sérieusement dans une relation avant l’âge de 30 ans, voire 40 ans, est une erreur.

Au lieu de choisir l’un ou l’autre de ces extrêmes (papillonnage ou engagement sérieux), un homme encore jeune devrait profiter au maximum de chaque relation qu’il aura avec une femme, tout en gardant ces relations les plus indépendantes possible, c’est-à-dire :

  • Sans faire vie commune ;
  • Sans se voir plus d’une fois ou deux par semaine ;
  • Sans garantir l’exclusivité sexuelle absolue.

Bien sûr, je ne dis pas qu’il faille bannir à tout jamais l’idée de passer au stade supérieur avec une femme. On aura tous, un jour ou l’autre, envie de passer le capte. Et si c’est fait au bon moment, cela pourra être une nouveauté enrichissante.

Seulement, pour ce qui concerne l’engagement en relation, mieux prendre son temps que d’aller au plus pressé !

À moins d’avoir dépassé les 30 ou 40 ans, un homme devrait limiter son seuil d’engagement dans une relation, et ce pour plusieurs raisons que je vais développer ci-dessous.

  • Votre attractivité s’accroît avec l’âge, celle de la femme décroît.  

Les femmes sont au top de leur attractivité autour de 19-25 ans, puis leur charme et leur beauté décroissent année après année.

À 35 ans, une femme est en général moins désirable qu’à 25 ans, et à 45 ans, plus personne ne la mate dans la rue.

L’homme, quant à lui, est au plus bas à cet âge-là.

Les filles ne fantasment pas sur les jeunes étudiants encore boutonneux…

Elles rêvent plutôt du type d’une trentaine d’années, viril, charismatique et aisé, avec une bagnole et un appartement.

Pour être honnête, si je m’étais engagé sérieusement avec une fille il y a 10 ans, sa qualité aurait été bien en deçà de n’importe quelle fille avec laquelle je peux sortir aujourd’hui – aussi bien sur le plan physique et comportemental.

Simplement parce qu’en 10 ans je suis devenu bien plus séduisant (sexué, charismatique, éloquent, expérimenté, etc.)

À côté de ça, j’ai plusieurs amis du même âge, pas moins attirants que moi à l’époque, qui ont décidé de s’engager très jeunes.

Sans surprise, ils ne se sont pas mis en couple avec des canons. Les belles filles de 18-24 préférant généralement les hommes plus âgés, avec une bonne situation, pour les relations longues. Un jeune homme aura plus difficilement accès aux filles de premier choix ; c’est d’autant plus vrai s’il n’est pas un cador en séduction.

Mais il y a pire encore…

J’ai eu justement ma première LTR il y a 10 ans.

À cette époque, c’était une fille canon, comparée à moi, avec mon look négligé de l’époque et mon charisme d’adolescent.

N’importe qui, qui nous aurait aperçus dans la rue, aurait dit que « j’avais de la chance » (= qu’elle était bien mieux que moi…)

Mais aujourd’hui (avec tout le respect que je lui dois), elle a pris au moins 20 kilos et doit se foutre une couche supplémentaire de fond de teint pour cacher ses rides. Moi je n’ai jamais reçu autant de compliments de toute ma vie ! Aussi bien sur mon charme, mon apparence ou ma personnalité.

Si par je ne sais quel miracle nous nous remettions ensemble, je pense que beaucoup de mes proches se diraient exactement le contraire : « Qu’est-ce que Chrys peu bien faire avec cette fille ? Il pourrait en avoir une de 10 ans de moins, beaucoup plus attirante ».Et c’était pourtant une fille très attirante il y a 10 ans !…

Alors quand un type s’engage par défaut avec une fille de son âge, alors qu’il n’a qu’une vingtaine d’années, les chances qu’à 35 ans sa femme/concubine soit un boudin, aussi désagréable qu’incapable de les faire bander, sont grandes !

Sans aucune hésitation, si vous désirez avoir une belle épouse quand vous aurez une quarantaine d’années, il vaudra mieux vous laisser le temps de rouler votre bosse, gagner en attractivité et en expérience auprès des femmes, puis choisir une partenaire relativement jeune comparée à vous.

Une partenaire qui, parce que vous serez bien plus séduisant, pourra être encore plus belle et intéressante que n’importe laquelle de celles que vous auriez pu avoir plusieurs années auparavant.

  • Moins il y a d’écart d’âge, plus la relation est difficile à gérer.

Les années passent mais l’âge des filles qu’on fréquente reste le même.

Ce que je remarque, c’est que plus l’écart d’âge se creuse avec les filles, plus elles agissent différemment.

Les femmes ont tendance à accorder davantage de confiance et laisser le leadership de la relation à un homme plus âgé qu’elles.

Je pense que c’est en grande partie parce qu’elles se sentent plus matures et responsables que les hommes de leur âge. Aussi parce qu’un homme plus âgé dégage une aura plus sécurisante.

Quoi qu’il en soit, elles se soumettent plus facilement au leadership d’un homme de 10 ans son ainé, surtout s’il est confiant et possède un statut social bien supérieur au sien.

Ce détail n’est pas sans importance pour la relation, parce que les femmes ne respectent leur partenaire et ne restent attirées par lui qu’à condition que la polarité sexuelle soit respectée dans le couple. À savoir : que l’homme a le rôle masculin (celui qui « lead »), et elle le rôle féminin (celle qui se laisse guider).

Plus la femme avec laquelle vous sortez est jeune, plus cette polarité est facile à installer et préserver. Et par voie de conséquence, elle reste plus agréable, sexuée et accommodante dans la relation.

C’est une autre bonne raison d’attendre d’être mûre pour s’engager.

  • Plus vous êtes expérimenté et mieux c’est.

Comme je l’ai dit précédemment, après 30 ans un homme est en général plus séduisant qu’à 20, ou même 25 ans, ne serait-ce que par son statut socio-économique.

Mais surtout, si vous n’avez pas trop chômé avec les femmes durant ces années, vous allez aussi acquérir de nombreuses compétences — sociales, de séduction, relationnelles —,  des connaissances et des expériences de vie qui vous aideront à mieux comprendre votre partenaire et la dynamique de couple, pour mieux gérer votre relation amoureuse.

Si durant ces toutes ces années vous vivez quelques relations de plusieurs mois, que vous atteignez un niveau honorable en séduction, avec quelques bonnes connaissances sur la psychologie féminine, et que vous travaillez sur vous-même, vous serez déjà 10 fois meilleur pour gérer votre relation.

C’est sans compter que vous serez aussi plus mature, donc plus à même de prendre les bonnes décisions et leader votre couple.

  • L’attirance sexuelle se dissipe avec le temps…

L’appétit sexuel d’un homme reste généralement très élevé jusqu’à ce qu’il atteigne un âge avancé.

Si à 30, 40 ou même 50 ans, vous n’obtenez pas suffisamment de sexe, les chances que vous soyez frustrés sont grandes. Cela influera sur votre bien-être.

En même temps :

  1. Plus l’on reste longtemps avec une femme, moins elle nous attire sexuellement et moins nous l’attirons sexuellement ; par conséquent nous faisons de moins en moins l’amour avec.
  2. Plus on prend de l’âge, plus on a besoin qu’une femme soit attirante sexuellement pour stimuler notre désir !

N’ayons pas peur des se l’avouer : les risques que nous n’éprouvions plus d’attirance sexuelle pour sa partenaire après 10 ans de relation, surtout s’il s’agit d’une relation traditionnelle, sont élevés.

Ils sont tout aussi élevés que le risque de ressentir un désir très fort de coucher avec d’autres femmes…

Admettons qu’un homme rencontre sa partenaire à l’âge de 23 ans. Ça signifie qu’à 33 ans, alors que sa libido sera encore très forte et qu’il aura besoin de sexe régulièrement, pour satisfaire ce besoin il devra se contenter d’une femme (sa partenaire), avec laquelle il n’apprécie plus coucher, et qui n’apprécie plus coucher avec lui. Et ce pour les 30 ou 40 prochaines années, jusqu’à ce que sa libido cesse peu à peu de vous titiller…

Vous croyez qu’il est possible de rester si longtemps dans l’insatisfaction sexuelle sans finir frustré ou tromper sa partenaire à tour de bras ?!

Non. C’est juste impossible.

Voilà une autre bonne raison de ne pas vouloir se caser définitivement quand on est encore jeune, qui plus est sans avoir accumulé assez d’expérience pour ne plus en désirer de nouvelles autant qu’avant.

À titre personnel, je pense même que si je me casais à 50 ans, avec une femme beaucoup plus jeune et très attirante, je risquerais d’éprouver un peu de frustration en respectant un « contrat » d’exclusivité sur le long-terme.

C’est pourquoi je refuse l’exclusivité sexuelle à long terme (Dieu merci, les femmes accordent beaucoup plus d’importance à « l’illusion de la monogamie qu’à la monogamie elle-même)

Mais au moins, cette frustration serait bien moindre que celle du mec qui se marie à 23 ans, avec une fille moyennement attirante de son âge, et peu ou prou d’expérience sexuelle à votre actif.

En conclusion

Cela fait au moins 4 bonnes raisons de ne pas s’engager sérieusement trop tôt en relation.

Le fait d’attendre avant de s’engager avec qui que ce soit, tout en accumulant de l’expérience, permet aussi d’avoir une idée plus claire.

  • Une idée plus claire de la partenaire que l’on veut (et qu’il nous faut).

On veut tous une partenaire attirante. C’est un must. Mais est-ce que la beauté est suffisante pour une relation à long terme ? Je n’en suis pas convaincu…

Pour une nuit sans lendemain, le critère de l’apparence physique sera sans doute le plus important, mais pour une relation longue l’état d’esprit et la personnalité d’une fille comptent énormément !

Croyez-moi, vous apprécierez beaucoup plus la compagnie d’une fille gaie, pleine d’énergie et accommodante, que celle d’une statue de marbre qui n’a que sa beauté à offrir.

L’expérience permet de comprendre quel profil de partenaire est idoine ou non pour une relation.

  • Une idée plus claire du genre de relation que vous voulez.

Car avec l’expérience vous apprendrez à définir votre propre modèle de relations ; si vous voulez qu’il soit exclusif, non exclusif, polyamoureux, ouvert, avec quel degré d’indépendance, etc.

La société nous conditionne à avoir une relation standardisée (celle que j’appelle la « Relation traditionnelle »), qui convient à très peu de gens en réalité.

C’est comme si tout le monde devait porter le même uniforme, de la même taille et couleur, sans prendre en compte qu’il existe de nombreux goûts et gabarits dans la population. Or, vous n’êtes peut-être pas fait pour cette relation ?

En bref, l’expérience vous permettra de mieux vous comprendre, mieux comprendre les femmes et les relations, et savoir comment vous voulez vivre votre relation de couple à long terme.

Les seules limites sont vos croyances limitantes et la compliance de votre partenaire.

Bonne nouvelle : vous pouvez en changer à tout moment !

Chrys

Vous avez aimé mon article : Laissez-moi un pourboire sur Tipee. Les pourboires participent à financier mon activité de blogueur et écrivain indépendant.

Apprendre à draguer, ça vous dit ? 

Téléchargez mon Guide Gratuit et découvrez les 20 meilleurs conseils pour apprendre à aborder et séduire dans la rue.