Salut à tous !
Comme une grande accro aux produits de beauté, je peine à finir mes stocks. J’ai décidé il y a quelques mois lors de mon premier article sur les shampoings solides Lush de finir ce que j’avais déjà avant de racheter quoi que ce soit. Ainsi, on se retrouve 3 mois après pour parler de 2 nouveaux shampoings Lush enfin terminé.
Si jamais vous êtes nouveau par ici ou si vous ignorez le concept des shampoings solides, je vous remets l’introduction.
Pour bien commencer :
le concept et quelques réflexions.
Les shampoing solides proposés par Lush sont classés en fonction de nos besoins capillaires. Ils sont solides car :
- Ils permettent de limiter les emballages plastiques,
- Vu qu’ils sont plats, on en mets plus dans les cartons et on mets plus de cartons dans le camion = moins de CO2 dégagé pour une livraison.
Sur le principe, je suis totalement convaincue. D’autant plus que Lush vend avec les shampoings solides une boite métallique pour pouvoir le stocker dans la douche sans qu’ils prennent l’eau.
Le traitement de cette revue sera quelque peu différent de d’habitude. En effet, je n’ai pas de packaging à juger réellement d’une part, et d’autre part, les shampoings solides que j’ai essayé sont à 9,50€/55G. De mon point de vue, le rapport qualité/prix est excellent puisque moins de 10€ pour 3 à 6 mois de shampoing, ça me parait difficile de trouver mieux !
Quelques conseils :
- Le meilleur moyen d’utiliser les shampoings solides, c’est de les faire mousser avant de les appliquer. En effet, appliquer le shampoing et le frotter sur le cuir chevelu peut provoquer des irritations.
- Si le shampoing est bien conservé, on peut l’utiliser 3 mois à raison de 3 shampoings par semaine. Pour ma part, j’ai gardé mes shampoings 6 mois chacun.
Capi’Vert – Le shampoing apaisant.
Ce qu’en dit Lush :
Shampooing vert et frais pour apaiser les cuirs chevelus fragiles. Capi’vert convient parfaitement aux cuirs chevelus sensibles.
La menthe poivrée stimule la repousse des cheveux alors que l’huile d’arbre à thé et le romarin aident à éliminer ou à empêcher la formation de pellicules. En plus, il est fabuleusement parfumé d’une fragrance fraîche et herbacée.
Ce que j’en dis :
- Capi’vert sent réellement très beau. L’odeur est agréable sans être entêtante.
- On a l’habitude des compositions chez Lush. Malheureusement, il y a toujours un ou deux petits trucs mauvais et le reste de la composition est parfaite.
- Ce produit est labellisé Vegan, ce qui inclut aucun test sur les animaux (des matières premières et du produit fini) et aucun ingrédients d’origine animale.
- De mon point de vue, ça a été un échec complet. Pourtant, je suis clairement la cible avec mon cuir chevelu sensible et irrité par l’eczéma. Je n’ai vu aucune différence sur les pellicules, bien contraire, j’en ai eu un peu plus en réaction à son agression sur mes pauvres petits cheveux.
Verdict?
Capi’vert est mon deuxième fiasco chez Lush. On m’avait prévenue de l’utiliser qu’une fois par semaine car il est très agressif. Même une fois par semaine, il me fait mal, rien d’apaisant. Il me laissait toujours une sécheresse au niveau des racines, chose que pas tous les shampoings Lush font. Bref, le seul point positif qu’on puisse lui accorder, c’est qu’il sent bon et que là-dessus, l’odeur est vraiment agréable.
PS : Capi’Vert étant discontinué, vous pouvez essayer Lullaby de Lush, qui a des propriétés similaires.
Karma Komba – le shampoing démêlant aimé par mes cheveux.
Ce qu’en dit Lush :
Ce shampoing solide nettoie vos cheveux en douceur et son mélange somptueux d’huiles essentielles de citronnelle, d’orange douce, de lavandin, de pin et de patchouli parfume votre chevelure. L’huile essentielle d’élémi équilibre le cuir chevelu pour un résultat net et propre.
Ce que j’en dis :
- La texture et l’odeur : L’odeur est agréable, bien que je n’en garde pas un souvenir impérissable.
- Ok, ça commence bien : le premier et le second ingrédients sont des tensio-actifs. Plutôt étonnant pour un produit qui est sensé être apaisant. Le reste est plutôt propre, dommage que certains produits viennent de loin comme l’Huile Essentielle d’Orange Sanguine du Brésil (Citrus sinensis). Quelles sont les qualités de ces oranges pour ne pas utiliser des oranges européennes pour les produits européens?
Malheureusement, il y a certains composants de Karma Komba qui n’existe pas en tant que tel sur le site La Vérité sur Les Cosmétiques. J’ai pris ce qui s’en approchait le plus : à partir de Pogostemon, on retrouve 5 huiles essentielles. Dans l’ordre, ça nous donne Patchouli (Pogostemon), Orange sanguine (Citrus Sinensis), Pin (Pinus sylvestris), Citronnelle (Cymbopogon) et enfin Elémi (Canarium).
- Ce produit est également vegan.
- Pour l’apaisement du cuir chevelu, on repassera. En revanche, c’est un excellent démêlant, qui a bien agi sur mes cheveux. Contrairement à Capi’Vert, il n’a pas agressé mes cheveux.
Verdict?
Je ne rachèterais pas Karma Komba. Honnêtement, une composition qui commence directement par un tensio-actif, ça me chiffonne un peu ^^’.
J’espère que cet article aura pu vous aider à choisir parmi les shampoings solides proposés par Lush. En soi, ce sont de bons produits – bien que perfectibles – et surtout, c’est un premier pas vers une consommation plus responsable.
Je vous embrasse,
Quelques liens :
Où acheter Karma Komba?
Où je fais mes analyses de composition de cosmétiques : La vérité sur les cosmétiques.
Si cet article t’a plu, n’hésites pas à l’épingler sur Pinterest !
Publicités