ASMODEE / INNOVATION FACTORY / CRI / DEVISU / ESPE / Serre Numérique
Paris (75) - Lille (59) - Valenciennes (59)
25 000 € par an
Titre de la fonction
Doctorant(e) en Sciences de l'Information et de la Communication / Biologie / Neurosciences
Elaboration d'un modèle évaluatif dédié aux apports du jeu
Type de contrat : CDD de 36 mois (Bourse CIFRE)
Superviseur économique : INNOVATION FACTORY
Encadrement scientifique : Antoine Taly et Julian Alvarez
CRI (Université Paris Descartes) / DeVisu (Université de Valenciennes) / ESPE de Lille / Serre Numérique
Temps de travail : 50% en entreprise / 50% en laboratoire universitaire
Localisation du poste : Paris (75) avec déplacements sur Lille (59) et Valenciennes (59)
Statut : Cadre
Début souhaité : Septembre 2019 pour 3 ans pour le contrat CIFRE
Rémunération : ~ 25 k€
Les frais de déplacement (train) entre les différentes structures d’accueil (Paris - Lille) seront pris en charge par l’entreprise d’accueil (INNOVATION FACTORY) pendant la durée du CDD.
Contexte
Nous recherchons un futur doctorant souhaitant co-construire un projet de doctorat sur les apports du jeu.
L’objet de ce doctorat est de participer à un programme de recherche ayant pour objet de questionner les apports du jeu, notamment de type analogique et hybride, sur des sujets joueurs. Les apports du jeu questionnés sont notamment de natures physiologiques, cognitifs, sensori-moteurs, émotionnels ainsi que sur les aspects apprentissages et communicationnels. Le jeu est appréhendé tant comme un dispositif (Game en anglais) qu’une activité (Play en anglais). L’approche scientifique se veut pluridisciplinaire avec un ancrage en Neurosciences, Biologie et Sciences de l’information et de la communication.
En amont du démarrage du contrat de thèse, le projet de doctorat sera co-construit durant une année (octobre 2018-septembre 2019). Durant cette année de préparation, l(a)e candidat(e) sera formé(e) et encadré(e) en suivant la formation : Diplôme Inter-Universitaire Apprendre par le Jeu du CRI http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article519
Cette formation permettra de rédiger et finaliser le projet de doctorat en concertation avec l'ensemble des partenaires économiques et académiques tout en étant accompagné par les futurs co-encadrants de la thèse. L'objectif est de déposer le projet de doctorat à l'école doctorale du CRI "Au frontière de l'Apprendre" d'ici Mars 2019 pour démarrer le doctorat en Septembre 2019.
Contexte du travail :
La première année, le futur doctorant intégrera le DIU “Apprendre par le Jeu” en tant qu’étudiant. Le coût de sa formation sera pris en charge dans le cadre du partenariat noué avec Asmodee et l’INNOVATION FACTORY.
En parallèle du DIU, il co-construira son projet de doctorat avec ses encadrants scientifiques et les partenaires industriels pour élaborer le dossier scientifique en vue d'une inscription à l'école doctorale "Au frontière de l'apprendre" portée par le CRI.
La candidature à l'école doctorale du CRI "Au frontière de l'Apprendre" se fera d'ici Mars 2019.
En cas d’acceptation à l’école doctorale du CRI, le contrat de doctorant de 36 mois débutera en septembre 2019. Le poste sera financé par l'INNOVATION FACTORY dans le cadre du projet Game in Lab développé en partenariat avec Asmodee et fera l’objet d’une bourse CIFRE permettant au (à la) futur(e) doctorant(e) de faire le lien entre le monde économique et académique.
Un co-encadrement scientifique sera assuré par Antoine Taly CRI (Paris Descartes) et Julian Alvarez - Laboratoire Devisu (Université de Valenciennes) / ESPE Lille Nord de France / Serre Numérique.
Conditions
Le poste en CDD de 36 mois et la rémunération associée sont effectifs au démarrage du doctorat et soumis à acceptation du futur doctorant par l’école doctorale "Au frontière de l'apprendre" du CRI.
Le doctorant suivra en année 0 la formation DIU “Apprendre par le Jeu” du CRI et co-construira son projet de doctorat pendant cette période. L'inscription au DIU ne garantit pas d'effectuer le doctorat en bourse CIFRE.
Pendant le CDD, le doctorant réalisera des missions professionnelles en rapport avec le sujet de son doctorat pour le compte de l’INNOVATION FACTORY dans le cadre du projet Game in Lab.
Les frais d'inscription au DIU seront pris en charge par ASMODEE.
Principales échéances :
- Préparation du projet de doctorat
· Octobre 2018 : démarrage de la formation DIU “Apprendre par le Jeu”
· Mars 2019 : candidature à l’école doctorale Au frontière de l'apprendre" du CRI
- Doctorat - CDD de 36 mois en contrat CIFRE
- Octobre 2019 : démarrage du doctorat et de la bourse CIFRE faisant l’objet d’un CDD de 36 mois
Mission détaillée :
Le projet de doctorat qui sera à co-construire visera notamment à répondre au besoin de disposer d'un modèle scientifique permettant de faire le lien entre les jeux et ses apports potentiels sur le plan physiologique et/ou cognitif. L'approche se veut pluridisciplinaire avec une approche scientifique associant à la fois les sciences dures et humaines. Le projet part du postulat qu'il convient de co-construire ce programme de recherche dans une dynamique pluridisciplinaire avec des chercheurs issus des neurosciences, de la biologie et des sciences de l'information et de la communication.
Pour répondre à ce projet, il convient notamment pour l(a)e candidat :
- d'établir dans un premier temps un état de l'art des travaux et de la littérature pouvant permettre la mise en place d'un tel projet
- de rédiger le dossier scientifique attendue par l'école doctorale "Au frontière de l'apprendre" du CRI
- de rédiger un mémoire scientifique d'une trentaine de pages pour valider le DIU Apprendre par le jeu
- d'assurer quelques présentations scientifiques sur le sujet
Les missions réalisées en entreprise dans le cadre du contrat CIFRE auront pour cadre le projet Game in Lab et s’inscriront au croisement des 3 axes du projet :
- Production de connaissances et accompagnement de projets scientifiques
- Diffusion et valorisation de la recherche à destination des éditeurs, créateurs et utilisateurs de jeux
- Animation d’une communauté mixte réunissant académiques et acteurs du jeu
Il pourra s’agir de réaliser des revues de littératures, synthétiser des articles de recherche et écrire des articles de vulgarisation, participer à l’organisation et l’animation d’événements, réaliser une veille sur l’actualité scientifique et économique, ...