Barack Obama en passe de changer l'organisation de la Convention de Denver
Publié le 07 juillet 2008 par Exprimeo
Barack Obama veut faire de la Convention de Denver un évènement historique qui lance une dynamique incomparable de campagne. L'organisation de la Convention pourrait être modifiée pour accueillir dans cette Capitale du Colorado plus de 75 000 personnes.
La campagne présidentielle d'Obama veut faire de la Convention de Denver une rampe de lancment sans précédent.
Plus de 75 000 personnes pourraient être accueillies ; ce qui est un enjeu terrible de logistique alors même que 25 000 personnes étaient attendues initialement.
Si ce choix devait être confirmé, il établirait la fonction nouvelle désormais donnée aux conventions.
Les conventions n'ont plus pour centre d'intérêt les militants mais les électeurs.
C'est cette dernière évolution qui a guidé toutes autres. Tant que les Conventions ont été organisées par des militants pour des enjeux militants, elles ont effrayé les électeurs désorientés par un spectacle de sectarisme, de marchandages, d'oppositions violentes.
Un parti politique a certes besoin de militants mais il a surtout besoin d'électeurs. Il ne peut pas choisir les premiers (militants) contre les seconds (électeurs).
A de multiples reprises, les Conventions ont dégagé des ambiances rendant les centres d'intérêt trop divergents pour rester compatibles. Il avait parfois fallu lors de conventions américaines prévoir des dispositions spéciales pour permettre à d'éminents responsables titulaires de charges publiques lourdes (Gouverneurs ou Sénateurs) la faculté de s'exprimer.
Les Conventions nationales sont ainsi passées de l'aboutissement d'un processus d'investiture à celui du lancement de la campagne électorale active.
Elles ne sont donc plus des lieux d'oppositions mais de rassemblement
Elles ne sont pas bâties pour les échanges militants mais pour les électeurs à travers les programmations des télés. Comme les organisateurs des Conventions savent que la presse cherchera toujours à mettre en évidence les controverses et les faits extraordinaires, tout est encore plus normalisé pour éviter que des situations inattendues ne troublent le message.
Ce nouveau positionnement des Conventions a introduit une scénarisation progressivement bien codifiée.
D'abord un décorum qui permet une réelle communion et proximité entre les intervenants et la foule.
Ensuite, intégrer des temps de naturel loin de toute enflure formaliste.
Puis, organiser la circulation " libre " des journalistes qui doivent pouvoir arpenter la salle pour rencontrer les témoins qu'ils choisissent en toute " autonomie ". Cette présence médiatique est un volet essentiel du succès de la Convention. La présence d'une foule de correspondants journalistes est la condition indispensable du succès de la Convention. Tout est organisé pour que cette présence soit manifestement la plus nombreuse possible mais aussi la plus voyante possible. Il y a une contagion auto-entretenue qui produit des effets multiples tout particulièrement sur les militants présents. Plus les journalistes sont nombreux plus c'est la preuve que des décisions importantes vont être prises.
Enfin, la Convention doit être conçue pour créer de nouveaux évènements à sensation. Comme l'évènement n'est plus l'investiture d'un candidat, cela demande un savoir faire particulier. Imaginons un match de football dont on connaîtrait à l'avance le résultat et pourtant il faut remplir le stade et attirer les médias. Voilà résumé l'enjeu des Conventions. D'où le suspens organisé sur les prises de paroles (tel artiste ou tel sportif), les ralliements inconcevables, les déclarations ayant une vraie valeur de scoop…
Une Convention réussie peut représenter un bond de 7 à 10 points dans les sondages. C'est donc un formidable tremplin pour le lancement de la dernière ligne droite électorale.
La convention démocrate de Denver pourrait être un spectacle hors du commun accueillant 75 000 personnes réparties dans plusieurs lieux de cette ville du Colorado puisque le lieu principal à une capacité d'accueil de 25 000 personnes.
Une façon de placer la barre si haut que le Parti Républicain ne pourra pas suivre quelques jours plus tard.