Il est important d’avoir une idée précise sur les performances et le sérieux d’un franchiseur avant de faire partie de son réseau. Tâchez alors de considérer quelques critères essentiels avant de faire confiance à un franchiseur et d’ouvrir vous même votre entreprise franchisée.
La notoriété d’une franchise est non négligeable. C’est justement par la notoriété que vous pouvez savoir si les produits et services d’un franchiseur intéressent ou non la clientèle. Un franchiseur ignoré par ces cibles ne peut pas se développer et si la maison-mère n’est pas estimée par les clients, les franchisés ne pourront aucunement faire mieux et leurs projets sont voués à l’échec.
Tâchez d’évaluer les prix du franchiseur qui vous intéresse. Assurez-vous que le montant du droit d’entrée est raisonnable compte tenu de votre budget et de votre comptabilité. Entrevoyez déjà vos chiffres d’affaires pour savoir si vous serez à même d’honorer le versement de royalties demandées par le franchiseur.
Analyse rigoureuse du DIP :
20 jours minimum avant toute signature de contrat, vous recevez du franchiseur qui vous intéresse un DIP ou Document d’Information Précontractuel. Ce document présente des informations essentielles dont l’identité du franchiseur, sa présentation, la présentation du réseau de franchise, la présentation du marché, de son état et de son avenir, les résultats de l’entreprise au moins pour 2 dernières années d’exercice et enfin les clauses du contrat que vous allez signer.
Il faut savoir que chaque franchiseur rédige son DIP de façon à ce qu’il apparaisse alléchant aux yeux des futurs franchisés. Ne vous laissez pas séduire du premier regard ! Il en va du succès même de votre projet d’entreprise !
Faites plutôt analyser ce document par un professionnel dont un juriste ou un expert comptable. Ce professionnel saura détecter les incohérences et les zones d’ombre dans ce document. Chaque élément cité dans le document doit vous apparaître clair. Vous devez être certain de la véracité de tout ce qui est cité dans le DIP avant de signer un contrat d’engagement à un réseau de franchise.
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La qualité de l’assistance du franchiseur :
Outre les prix et le DIP, il est encore essentiel de bien analyser le degré d’implication du franchiseur dans le développement de votre franchise. Voyez par exemple ce qu’il en est du sérieux de votre franchiseur dans la mise à disposition de produits et services à proposer dans votre entreprise ou votre commerce.
Analysez ce qu’il en est de la pertinence des formations que le franchiseur compte dispenser à vos salariés une fois la franchise ouverte et en activité. Évaluez les performances des outils que votre franchiseur utilise et souhaite vous proposer pour le développement de votre entreprise.
Notez par exemple qu’un franchiseur compétent utilise un logiciel de caisse enregistreuse ou une caisse enregistreuse certifiée NF525 comme proposés Chez AddictGroup pour une gestion efficace de votre activité de franchisé.