Tour de france 2008 : valverde pour gagner

Publié le 03 juillet 2008 par Cyclisman
Ca y est, on y est : le Tour de France, le premier grand objectif de la saison d'Alejandro Valverde (qui est d'ailleurs déjà arrivée à Brest), débutera dans quelques heures. Après un excellent début de saison (8 victoires dont Liège/Bastogne/Liège, le Dauphiné Libéré et le Championnat d'Espagne, ce qui fait de lui le coureur le plus profilique juste derrière Cancellara), on sait que l'espagnol a les moyens de remporter cette Grande Boucle, même s'il aura de la concurrence. On attend en effet le duel Valverde/Evans avec impatience, car les deux coureurs paraissent presque au même niveau.

Le parcours sera plutôt favorable à Alejandro cette année, avec moins de kilomètres de contre-la-montre que les années précédentes et beaucoup de montagne (5 étapes de haute montagne et deux étapes de moyenne montagne). Hormis les étapes de montagne, Valverde pourra également tenter de remporter des étapes aux finals accidentés, comme les deux premières étapes. Mais il ne faudra pas qu'il oublie qu'il sera là pour remporter le Tour ; gare donc à ne pas trop se dépenser, surtout que 3 étapes des plus décisives de ce Tour sont placés en fin de 2e semaine et en 3e semaine (les 15e, 16e et 17e étapes). Attention donc à ne pas refaire la même erreur que l'an passé, où Alejandro s'était trop dépensé lors des toutes premières étapes alpestres et l'avait ensuite payé en deuxième moitié de Tour.

Mais cette année, Valverde semble parti sur de bons rails. Sa victoire au Dauphiné a prouvé qu'il sera l'un des hommes forts du mois de Juillet, contrairement à ce que pensaient alors certains. On a vu lors de l'épreuve française qu'il a plus d'expérience, qu'il sait gérer un maillot jaune intelligemment et qu'il sait resté serein même lorsqu'il est attaqué ! Enfin, il aura une forte équipe sur le Tour, pas forcément celle que l'on attendait (Coyot sera présent, et non Karpets) mais qui, de toutes façons, reste une des meilleures.
De nombreux atouts donc pour le coureur murcian, qui entre dans "l'âge mûr" (28 ans).

Certains s'interrogent cependant sur les capacités de l'espagnol à gérer 3 semaines intensives : la seule fois où Alejandro a terminé l'épreuve -c'était l'an passé-, il avait eu quelques coups de moins bien sur certaines étapes. Et puis, même s'il a déjà réalisé de nombreuses places d'honneur sur la Vuelta (dont une seconde place en 2006), le niveau du Tour d'Espagne n'est pas celui du Tour...
De plus, sa victoire au Dauphiné, où il a parfaitement maitrisé ses adversaires, a entrainé de suite une inquiétude parmis les supporters du murcian : n'était-il pas en forme trop tôt ? J'ai pris le parti d'être optimiste et de penser que non, mais je n'en ai pas la garantie...

Alors, Valverde, qui va probablement réaliser cette année la meilleure saison de sa carrière, peut-il réellement remporter la plus prestigieuse épreuve du monde ? Il a en tout cas toutes les cartes en mains et prendra le départ comme (un des) favori(s). Pour un doublé mémorable Dauphiné-Tour ? En tout cas, on l'espère très fortement !

Ses résultats sur la Grande Boucle :

2005 : abandon (13e étape) - victoire d'étape (10e étape)
2006 : abandon (3e étape)
2007 : 6e du classement final

A lire également :
- Tour de France 2008 : Les favoris à la loupe
- Tour de France 2008 : Un parcours pour Valverde
- Composition de la Caisse d'Epargne pour le Tour

Quant à moi, je m'en vais donc sur les routes du Tour, puisque j'ai été sélectionné il y a quelques semaines pour participer aux Jeunes Reporters du Tour. Pour ceux qui ne connaissent pas, j'explique en quelques mots le principe : 7 jeunes, accompagné par deux journalistes -travaillant respectivement pour Vélo101 (Julien Perrot) et CultureVélo (Pascal Arnal)- que je salut au passage, vont découvrir l'envers du décors du Tour de France et concevoir un journal sur les coulisses du Tour. Ce journal sera distribué à 1000 exemplaires dans la Caravane du Tour et lisible notamment sur www.velo101.com ; je vous invite donc à le lire durant le Tour !

Je ne pourrais probablement pas mettre à jour le blog cet été ; alors oui, 2 mois sans articles, cela va faire long, mais c'est pour mieux revenir ensuite à la rentrée, où je publierai les résultats et surtout les bilans du Tour et des JO ! De toutes façons, le Tour sera comme chaque année très médiatisé, et vous n'aurez aucun mal à vous renseigner sur les performances d'Alejandro (notamment sur le blog de la GCE), que j'espère excellentes !!

Donc plus que jamais, Venga Valverde !! Je compte sur vous pour le soutenir...

Clément