Tom (Patrick Dempsey) est le bourreau des cœurs par excellence. Jouissant d’un charme naturel et d’une assurance ŕ toute épreuve, Tom a une vie amoureuse bien réglée l’"autorisant" ŕ ne jamais coucher deux fois de suite avec la męme fille. Cette conception si particuličre de l’amour est loin de séduire Hannah (Michelle Monaghan) qui reste néanmoins la meilleure amie de Tom, sa meilleure confidente et… Son meilleur "pote" (d’une certaine façon). La complicité et le respect mutuel qui lient Tom et Hannah vont pourtant en prendre un coup lorsque la jeune femme part en Ecosse dans le cadre de son travail ! Seul et privé d’Hannah, Tom désespčre et découvre, au plus profond de lui, que sa meilleure amie est en fait la femme de sa vie ! Notre beau parleur aura-t-il les ressources suffisantes pour dévoiler sa flamme ŕ Hannah !? Cette confession est d’autant plus difficile "ŕ amener sur la table" que notre héroďne revient aux Etats-Unis, bras dessus bras dessous, avec un beau et robuste Lord écossais ! Il y’a du mariage dans l’air & Tom est prié, par Hannah, de tenir le rôle de la Demoiselle d’honneur…
Le moins que l’on puisse dire c’est que "Le Témoin amoureux" ("Made of Honor") ne brille pas par son originalité. Son synopsis le laissait d’ailleurs penser : le film de Paul Weiland se cale sans grande difficulté entre le récent "27 Robes" (pour son côté petites tracas de Demoiselle d’honneur) et "Le Mariage de mon meilleur ami", ou quand Julia Roberts tente de saborder les "victuailles" nuptiales de Cameron Diaz. Sans foncičrement réinventer la Comédie US dédiée au sacro-saint mariage, "Le Témoin amoureux" offre une éničme déclinaison d’un genre toujours indémodable au Pays de l’Oncle Sam.
Heureusement, "Made of Honor" conserve néanmoins quelques bonnes petites surprises pour maintenir, ŕ feu doux, le spectateur avide de ces petites effusions de bons sentiments. La Palme (du charme et de la séduction) revient incontestablement ŕ Patrick Dempsey qui incarne ici, avec une dérision sans pareil, tantôt, un macho exaspérant d’assurance, tantôt, un amoureux transi, platonique et "émasculé" dans la moindre entreprise de séduction. Et oui, malgré les apparences, il est parfois bien difficile de "capturer", dans son filet magique, la femme de sa vie…
Entre situations convenues, exigées par les "canons" de la comédie romantique, et blagues salaces et irrévérencieuses, "Le Témoin amoureux" permet ŕ Dempsey de creuser son nid en arborant le visage et l’attitude d’un mi-ange de l’amour, mi-démon des Enfers. Une belle performance quoi qu’il en soit qui rappelle, toute proportion gardée, les grandes années de Hugh Grant, éblouissant dans la romance nuptiale "4 Mariages et 1 enterrement".
Avec une fraîcheur et un naturel sans égal, Michelle Monaghan complčte une charmante distribution auréolée par le come-back de Kathleen Quinlan & de la naďveté juvénile (amusante et émouvante) du regretté Sydney Pollack... Si la race canine occupe une place de choix dans ce "Témoin amoureux", les Ecossais et leurs coutumes, au contraire, en prennent pour leur grade. Navrez pour eux !
Malgré quelques (trčs) bons moments, on regrettera le manque d’originalité de ce film calquant trop son intrigue sur la structure traditionnelle des romances bon marché soignant les Happy End’s survenant ŕ la suite d’une derničre petite effusion de larme et d’incertitude. Balançant entre tradition convenue du genre et réelle volonté d’insuffler un esprit libertin et puéril, "Le Témoin amoureux" contentera les coutumiers de ce genre de divertissement mais également ceux qui aiment l’humour plus cru, ou du moins, celui qui désarçonne les convenances…
Nul doute que la présence au générique du beau Patrick Dempsey offre une autre bonne raison (ŕ certaines !?!) d’aller voir ce long-métrage somme tout sympathique et agréable.
La bande-annonce…