Vous voici donc au port de Gimouille, charmant village de la Nièvre au bord du canal latéral à la Loire et à deux pas de l'Allier (le fleuve, pas le département). Là, les pêcheurs taquinent tranquillement le poisson, tandis que vous chaussez vos godillots pour longer ce magnifique canal ombragé par de grands arbres. Esprits bucoliques, soyez les bienvenus ! Au bout de la charmante ligne droite se trouve le fameux pont canal du Guétin qui, par le jeu de plusieurs écluses, permet aux bateaux de plaisance de traverser l'Allier en altitude. Une attraction, un ouvrage de plus de 300 m de long et 18 arches monumentales.
Faites demi-tour car le sentier du Passeur vous indique de descendre par le petit chemin à droite du pont canal, pour passer ensuite sous le pont routier et enfin profiter de la paisible et dense forêt qui longe l'Allier. C'est tour à tour le sous-bois et les champs qui encadreront votre route, sans oublier les falaises qui surplombent le fleuve. Attention danger ! Idéal pour se ressourcer, apprivoiser la nature, se sentir partie de ce tout verdoyant et sauvage qui vous entoure. Soudain, une construction de bois, quelques marches et on surplombe le panorama sur l'Allier. On devine les îles sur lesquelles viennent nicher les oiseaux, toute une faune et toute une flore que l'on ignore encore. Heureusement, des petits panneaux se succèdent sur le sentier pour vous orienter, vous apprendre un tas de choses, vous faire découvrir avec bonheur ce qui vous entoure et que vous ne voyez pas.
Enfin, vous voici à l'observatoire qui correspond quasiment à la fin du voyage. Avec discrétion, vous monterez les escaliers qui conduisent à la cabane de bois et vous installerez. A travers les ouvertures rectangulaires, espion retenant son souffle, vous observerez les multiples espèces d'oiseaux qui peuplent ce superbe site naturel. Pour cinq minutes ou plusieurs heures, vous contemplerez ce que la nature offre de plus magique. Et puis, puisqu'il faudra bien repartir, vous sortirez de l'observatoire et irez voir la confluence des fleuves, là où l'Allier et la Loire se rejoignent pour ne former plus qu'un. Alors, vous ferez demi-tour et verrez le chemin dans l'autre sens, aussi beau, aussi grandiose.