Alexandre Kanchine, président de la commission de la chambre publique des vétérans, des militaires et des membres de leurs familles, a présenté un bilan très négatif de la situation dans l'armée de la Fédération de Russie. Il y prospère le désordre et la corruption, les hauts gradés y ont un pouvoir incontrôlé, peu a peu mettent en location bâtiment, champs et terrains de ministère de l'Armée.
Dans un rapport sur "la corruption dans les structures de force comme menace de la sécurité nationale", il y est dit que l'année passée, la responsabilité pénale de 224 officiers principaux, 180 colonels et 16 généraux a été engagée pour crimes divers. La corruption même y est très présente : pour obtenir une mutation, le règlement d'une prestation en espèces, résoudre des problèmes quotidiens, … le paiement d'une redevance aux supérieurs est monnaie courante.
Enfin, Kanchine a annoncé qu'au premier trimestre, 200 militaires sont morts hors des périodes de combat. A la fin de l'année, ces pertes pourraient correspondre à deux bataillons militaires.
Source : Droits de l'homme en Russie
О ситуации с правами человека и законностью в армии