Tarots, magie noire et autres diableries
Octobre 1891 : Léonie Verdier quitte Paris pour Carcassonne.
Dans les bois, elle découvre par hasard les vestiges d'un sépulcre wisigoth. En voulant en savoir plus, elle apprend l'existence d'un jeu de tarots qui détiendrait des pouvoirs maléfiques...
Pourquoi nous l'avons choisi...
On se souvient de Labyrinthe, cet étonnant voyage dans le temps déclenché par un étrange manuscrit retrouvé par le plus grand des hasards. Sépulcre se situe dans la même lignée de fabuleux roman historico-policier, alimenté d’un scrupuleux travail de documentation.
Avec Kate Mosse, le mystère est toujours au rendez-vous et le dépaysement garanti. Même si l’action de Sépulcre se déroule entre les rues parisiennes et les contreforts des Pyrénées, son regard affûté de romancière britannique confère à la France l’aspect brumeux des énigmes éternelles.
L'extrait
« Le geste innocent d’une fille dans un cimetière parisien a réveillé quelque chose qui remue, dans l’enceinte du sépulcre. Une chose qui était tombée dans l’oubli et qui marche à présent, dans les allées envahies par les herbes du Domaine de la Cade. Des yeux non avertis n’y verraient qu’un simple effet d’optique, un jeu de lumière dans l’après-midi déclinant, mais l’espace d’un instant, les statues de plâtre semblent respirer, bouger, soupirer. Et les figures des cartes enfouies sous la terre et la pierre, là où la rivière se tarit, semblent momentanément s’animer. (...) Car, en vérité, cette histoire commence non par les ossuaires d’un cimetière parisien, mais par un jeu de cartes. Le livre d’images du Diable. »