Le cercle des copines
A Londres, comme dans toutes les grandes villes, trop de femmes souffrent de solitude, et Eleanor a envie de faire quelque chose. Le vendredi soir, elle décide de recevoir. D'abord ses deux voisines, Lindsay et Paula, qui élèvent seules leurs enfants. Puis, la jolie jeune femme qui habite en face, Blaise, chef d'une petite entreprise.
Extrait
« Elle se souleva de son fauteuil pour scruter la rue en amont et en aval. A cette heure de l’après-midi, elle était déserte. La prochaine fois que je les vois, se promit Eleanor, je les aborde. La prochaine fois !
En obéissant à cette impulsion, elle avait moissonné Paula et Toby, Lindsay et Noah. Puis Jules. Jules ! Puis Blaise. Puis Karen et Rosie et Poppy et enfin Lucas. (...)
Elle avait assisté à leurs rencontres à tous, avec ou sans atomes crochus, puis, le temps passant, à leur acclimatation mutuelle. Elle avait observé la nervosité de Paula, l’excentricité de Jules et la détermination de Blaise à alternativement prendre le dessus ou chanceler. Elle avait vu des couples se former et se séparer, des enfants diviser pour régner, des hommes perplexes ou piqués au vif, tourner autour de la trompeuse vulnérabilité de Lindsay, de l’originalité de Jules et du supposé sérieux de Blaise. Mais quelque chose dans les profondeurs du groupe, le noyau dur de ce petit monde féminin structuré par le hasard, avait résisté et
s’était révélé trop solide pour être facilement démantelé. (...)
La donne avait changé, bien entendu, le jour où la fortune avait souri à Paula. »
Voir l'interview de Joanna Trollope au sujet de son livre Les Vendredis d'Eleanor