Magazine Environnement

Rajendra Pachauri : "Il nous reste 7 ans..."

Publié le 07 juillet 2008 par Greg Catel

Invité à Saint-Cloud au Conseil informel des ministres de l'environnement et de l'énergie de l'Union européenne,  Rajendra Pachauri, président depuis 2002 du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) et prix Nobel de la paix 2007, conjointement avec l'ancien vice-président américain Al Gore, a appelé les Vingt-Sept, vendredi dernier, à tenir l'engagement de réduire d'au moins 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020.

Citant Gandhi, il a exhorté les Européens à être en pointe dans la lutte contre le réchauffement : "Si vous voulez que le monde change, a-t-il lancé aux ministres, vous devez incarner ce changement."

Voici un résumé de ses propos recueillis par Laurence Caramel et Stéphane Foucart pour le journal Le Monde.

> Les négociations en vue d'aboutir à un accord international sur l'après-Kyoto avancent-elles ?

Il ne s'est pas passé grand-chose et c'est inquiétant. Il reste peu de temps avant le sommet de Copenhague en décembre 2009 même si, dans ce genre de négociations, c'est toujours un peu pareil : chacun observe l'autre et attend le dernier moment. Cela conduit à s'entendre dans le meilleur des cas sur des compromis alors que, cette fois-ci, nous avons besoin d'un accord solide et ambitieux. Il ne nous reste que sept ans pour inverser la courbe mondiale des émissions de gaz à effet de serre. C'est très peu.

> Quel rôle peut jouer l'Europe ?

L'Europe a un rôle essentiel à jouer, elle doit continuer à montrer le chemin comme elle a commencé de le faire. Si elle ne prend pas la décision d'être la première grande région à réduire volontairement ses rejets de dioxyde de carbone, il est vain d'espérer un accord international. Jamais les Etats-Unis ou la Chine ne monteront dans le train.

Lire l'ensemble des propos de Rajendra Pachauri sur Le Monde.fr

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte