Semblable à d’autres domaines dans l’industrie de la technologie, le référencement naturel (SEO) est en constante évolution. La méthode sans défaillance et cohérente sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) devenait inutile en l’espace de quelques mois. Les pratiques SEO qui dominaient autrefois l’industrie sont rapidement tombées en disgrâce.
L’algorithme de Google lui-même change constamment, parfois avec plusieurs changements qui se produisent en quelques mois. En plus de cela, la technologie à la disposition des professionnels du référencement évolue constamment, nous permettant de rester au courant des changements apparemment quotidiens de ce qu’il faut pour dominer la recherche.
Alors que 2017 a provoqué la domination de Google AMP (pages mobiles accélérées), l’essor du HTTPS, l’importance des backlinks, la précaution de l’utilisation excessive des redirections 301 et le reformatage des extraits enrichis pour s’adapter à la popularité croissante de la recherche vocale ; ces tendances se poursuivent en 2018 et certaines vont disparaître.
D’un autre côté, nous nous attendons à ce que de nombreuses nouvelles tendances émergent cette année.
Alors que Google rend presque impossible de déchiffrer complètement son code d’algorithme de classement de page, l’ajustement constant pour accommoder mille nuances différentes sera le défi pour les SEOers en 2018 et de nombreuses années à venir.
Que vous souhaitiez mettre fin à vos méthodes et recommencer à zéro ou que vous souhaitiez tirer parti du succès de vos campagnes SEO actuelles, voici quelques tendances SEO à suivre en 2018 :
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L’augmentation des caractéristiques de la page des résultats du moteur de recherche
C’est l’objectif de tout professionnel du référencement pour atteindre et maintenir un volume élevé de trafic sur un site donné. Idéalement, ce serait le résultat d’atteindre la première place sur une page de résultats du moteur de recherche. Il est non seulement important d’atteindre cette position convoitée, mais de la maintenir aussi longtemps que possible.
Cependant, avec les derniers développements dans les moteurs de recherche, atteindre ce classement n°1 peut ne plus être suffisant pour obtenir le trafic que vous désirez.
Fini les jours des dix premiers résultats de recherche, mis en évidence en hypertexte bleu, et quelques annonces clairement marquées. Maintenant, lorsque vous regardez un SERP, il est encombré avec des images, des vidéos, des liens, des mentions de médias sociaux, des listes d’articles en profondeur, divers widgets et des annonces. Il est devenu facile pour un résultat numéro 1 de se perdre dans le fouillis occupé des autres fonctionnalités de la page.
Bien que l’optimisation des mots clés et des phrases clés soit toujours importante, vous devez maintenant tenir compte d’autres éléments hors site.
Les fonctionnalités les plus populaires des pages de résultats des moteurs de recherche sont AdWords, bloc d’actualités, extraits de site, packs locaux, avis, tweets, vidéos, pack d’images, résultats d’achat et liens vers des sites.
Comment pouvez-vous classer et surveiller vos classements pour tout cela ? Il existe des outils tels que Rank Tracker qui vous permettent de suivre votre classement et de vous montrer les mots-clés possibles qui bloquent le trafic potentiel.
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L’Extrait enrichi (Rich Snippet) aura besoin de structuration prudente
Il y a des extraits enrichis et des extraits réguliers. Les deux incluent un titre cliquable, une URL et une méta description. Les extraits enrichis ont des titres plus condensés qui incluent «|» au lieu d’un tiret (-), des avis et une image. La façon dont vous structurez les données est toutefois importante dans la façon dont les moteurs de recherche afficheront les informations.
Bien que la différence puisse sembler insignifiante, il a été démontré que les résultats de recherche avec des extraits enrichis correctement formatés reçoivent davantage de clics et affichent un taux de clics plus élevé, ce qui augmente les ventes potentielles.
Si vous n’êtes pas sûr que l’extrait enrichi soit correctement structuré, vous pouvez consulter Schema.org qui présente un guide de structure de données étape par étape.
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La vitesse de la page
Dans la société en évolution rapide et à la demande d’aujourd’hui, les gens veulent tout, y compris l’information, et immédiatement.
Rien n’est plus frustrant que de cliquer sur un site Web qui semble répondre exactement à votre question, seulement il faut attendre le chargement de la page. Si la page ne se charge pas dans 5 secondes, vous êtes sur un autre site Web qui peut vous donner les réponses dont vous avez besoin.
Les gens n’aiment pas les pages Web lentes. Si votre page est lente, le trafic de votre site en souffrira. La vitesse de la page est une fonctionnalité d’expérience utilisateur prévue pour tous les sites Web.
Si vous vous demandez à quelle vitesse est assez rapide, prenez la recommandation de Google de 3 secondes ou moins.
Pour voir comment s’accumule la vitesse de votre site Web, vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights.
La vitesse a été un élément essentiel pendant des années, même en 2018.
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La pertinence accrue de la page
Google poursuit sa quête pour offrir la meilleure expérience de navigation Web aux utilisateurs. En plus d’offrir aux utilisateurs des sites Web sûrs, Google recherche les sites qui correspondent le mieux à l’intention de recherche de l’utilisateur, même si c’est un peu différent de leur requête réelle.
Cela signifie que les moteurs de recherche évalueront la pertinence du contenu de votre site Web. L’un des moyens utilisés par Google pour évaluer la pertinence du contenu d’un site Web est l’indexation sémantique latente. Grâce à cette dernière, Google peut rassembler le contenu de milliards de sites Web et l’analyser, en recherchant les termes et les mots associés.
L’indexation sémantique latente permet également à Google de déterminer si le contenu d’un site Web est « exhaustif » et qu’il fonctionne bien.
Google a également la possibilité d’analyser les pages de classement les plus populaires pour identifier les similarités et les fonctionnalités partagées entre eux.
Comment pouvez-vous rendre votre contenu pertinent et complet tout au long de cette année ? Vous pouvez commencer par rechercher le contenu des meilleurs sites Web de votre secteur et rechercher des points communs entre eux. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous recherchez des termes ou des mots particuliers. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser certains essais gratuits disponibles avec différents auditeurs de site Web.
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La recherche vocale est plus réelle que jamais
Tout comme en 2017, la recherche vocale continuera de prendre de l’ampleur. De nombreux consommateurs préfèrent parler de la dactylographie. Non seulement c’est plus rapide, mais les requêtes peuvent aussi être plus détaillées.
Plus important encore, le logiciel de reconnaissance vocale a atteint le point où les utilisateurs sont à l’aise en lui faisant confiance pour comprendre leur discours normal.
L’augmentation des détails des requêtes de recherche signifie que vous devrez aller au-delà du simple mot-clé et des expressions pour vous classer et vous concentrer davantage sur les termes et expressions que les gens vont naturellement dire à haute voix. Les gens parlent différemment qu’ils tapent, donc votre stratégie de référencement devrait essayer d’utiliser ces termes et ces phrases de conversation.
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Le mobile sera encore plus important
Les smartphones dominent le paysage et de plus en plus de navigation Web est en cours sur les appareils mobiles. En fait, le nombre de personnes utilisant leurs smartphones pour naviguer sur Internet est plus élevé que celui qui navigue sur un ordinateur de bureau traditionnel.
Il n’est plus optionnel d’avoir un site web adapté aux mobiles. Il est maintenant requis et attendu par les moteurs de recherche et les utilisateurs.
En fait, la convivialité mobile est maintenant un facteur de classement de la recherche.
Ce n’est pas une nouveauté, et vous en avez probablement entendu parler dans de nombreuses autres années, mais chaque fois qu’un nouvel appareil sort et comprend une sorte de fonction de recherche vocale, vous devrez vraiment y penser.
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La montée des backlinks « sans lien »
Les backlinks ont été les indispensables de SEO pendant de nombreuses années. Dans le passé, ce lien d’une autre source pour renforcer l’autorité d’une page Web vis à vis de Google a été abusé, incitant Google à proposer l’algorithme Penguin en 2012.
Depuis lors, il est devenu une meilleure pratique (et la plus éthique) pour les sites Web d’essayer d’obtenir des liens de sources extérieures plus fiables.
Alors que des liens provenant de sources externes ont donné aux sites web un certain nombre de résultats, la plus grande sophistication des robots de recherche de Google éloigne lentement le pouvoir convoité des backlinks.
Il ne s’agit plus seulement de savoir qui et d’où viennent vos liens. Un lien simple ne va tout simplement pas vous faire sortir de la foule.
Les moteurs de recherche ont désormais la possibilité d’associer des mentions de marques, d’institutions, d’organisations et de personnes sans qu’il soit nécessaire de créer un lien vers leurs pages Web correspondantes. Alors que les liens vont encore avoir un certain poids, l’autre contenu autour du texte hyperlié va aussi être très important.
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Les SERPs continueront à devenir personnels
Outre les facteurs de classement traditionnels tels que la vitesse de la page, la pertinence du contenu et l’autorité de la page, les moteurs de recherche utilisent également des informations sur l’utilisateur, telles que les centres d’intérêt, l’historique et la localisation.
Google, ainsi que d’autres moteurs de recherche, utilisent des SERPs personnalisés depuis de nombreuses années.
L’objectif d’un SEOer d’atteindre le sommet des résultats de recherche aura des implications plus importantes. Les pages qui réussissent à dominer la recherche génèrent non seulement plus de trafic initial, mais lorsqu’un utilisateur clique sur leur page, la page de cette entreprise apparaît ultérieurement dans les recherches ultérieures de cet utilisateur.
Cela vous donnera une plus grande opportunité de dominer les SERPs de cet utilisateur à l’avenir.
Il n’y a rien que l’on puisse faire pour se retrouver au sommet du SERP personnalisé d’un utilisateur, sauf s’assurer que les données de votre trafic sont exactes et tester les classements de votre page en mode privé ou incognito pour des résultats impartiaux.
Optimisez vos stratégies
Le référencement est une industrie en constante évolution. Cette année, Google continue d’améliorer l’expérience de l’internaute en analysant la pertinence du contenu d’une page, en utilisant des résultats de moteur de recherche personnalisés et des vitesses de page plus rapides, et en incluant des fonctionnalités de page de résultats supplémentaires. Il veillera également à ce que les sites Web soient adaptés aux mobiles et qu’ils soient remplis de termes et de mots normaux et de style conversationnel.
Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour rester à jour de toutes les mises à jour. Cela prend également du temps et des soins à long terme. Si votre entreprise est petite ou nouvelle et qu’elle n’a pas un professionnel de marketing Internet désigné, des agences SEO peuvent vous aider. Ces professionnels de référencement formés et compétents peuvent mettre en place et suivre une campagne SEO personnalisée et spécialisée uniquement sur le site internet de votre entreprise.