Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Par Coin Des Licornes @coindeslicornes
Bonjour !
C'est Vanessa, je reviens pour une nouvelle chronique. Aujourd'hui, je vous parle du dernier roman de David Foenkinos : Le mystère Henri Pick J'avais beaucoup aimé La délicatesse du même auteur, alors je me suis laissée tenter. Encore merci à Cultura qui nous l'a envoyé 💕 J'avais très peur d'être déçue ... Allez, je vous dévoile mon avis.

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Une jeune éditrice y découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. 
Dans ce nouveau roman, David Foenkinos nous plonge dans une enquête littéraire. Le suspense est bien présent. Je suis très vite rentrée dans l'histoire et je me suis laissée porter. Je l'ai fini en une journée. C'était un samedi pluvieux dans mon lit mais je me suis retrouvée sur les côtes bretonnes. Jusqu'à la fin, on ne se doute de rien. J'ai même relu plusieurs fois des passages pour être sûre d'avoir bien compris. 🤣 Mais le roman ne s'arrête pas là. Il y a une réelle mise en abyme. C'est le roman d'un roman, celui d'Henri Pick, Les Dernières Heures d'une histoire d'amour, inspiré du roman Onéguine d'Alexandre Pouchkine. J'ai trouvé l'idée absolument magnifique. J'aurais tellement aimé que ce livre existe réellement. (D'ailleurs, un de mes romans coup de cœur s'en rapproche, je l'ai découvert plus tard : Songe à la douceur)

Concernant les personnages, il y en a énormément ! Et le plus étonnant est que l'auteur prend le temps de tous les développer. On découvre leur vie, leurs blessures et on s'attache à chacun d'entre eux. Leurs histoires font souvent écho au roman d'Henri Pick. Ces couples se séparent, se retrouvent, tombent amoureux. J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution.


Enfin, je termine avec le style de l'auteur. Je l'ai trouvé léger, agréable à lire. Il y a peut-être moins de poésie que dans La Délicatesse. Mais je retiens de jolies répliques qui m'ont fait sourire et m'ont laissé songeuse un bon moment. 
En bref...
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce nouveau roman de David Foenkinos et finalement ça a été une jolie surprise. Alors que j'étais dans une petite (grosse !) panne de lecture, il m'a permis de m'évader. Je vous le recommande ! Le roman parfait à lire cet été. 🌞

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖


Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse
Retrouvez nos autres chroniques sur la Communauté Cultura

 Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Disponible chez Cultura (7,80€) en cliquant juste ici