Pocket Jeunesse
Titre en VO : The Potion Diaries
Traduit de l'anglais par Aurore Alcayde
Mai 2018
338 pages
17,50 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Magie, Fantasy, Amour
Résumé : Lorsque la princesse de Nova tombe amoureuse de son reflet après avoir bu un philtre d’amour qui ne lui était pas destinée, la famille royale décide de convoquer tous les alchimistes de la ville pour qu’ils dénichent les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un antidote. Un grand prix sera remis à celui qui parviendra à délivrer la princesse de son enchantement. Et, quoi de mieux que réaliser cette recherche par le biais d’une émission de télé-réalité ? Samantha, une jeune alchimiste accompagnée de Zain, se retrouvent tous les deux plongés dans cette folle aventure, qui les mènera aux quatre coins du monde. Mais trouveront-ils l’antidote ?
Si je vous dis que j'ai la série en VO et que ce fut une excellente surprise de m'apercevoir que La princesse et l'alchimiste n'est autre que la traduction de The Potion Diaries et que ce n'est qu'à ce moment là que j'ai fait le rapprochement!! Je suis tellement heureuse que ce titre arrive chez Pocket Jeunesse et je les remercie ainsi que Géraldine de m'avoir permis de le lire.
Si vous aimez la fantasy, les sirènes, les licornes, les philtres et les potions magiques, le monde des alchimistes et des pouvoirs extraordinaires, bienvenue dans ce premier tome très prometteur qui va vous faire passer un excellent moment de détente. A mi-chemin entre Nevermoor (de Jessica Townsend) et The secret of a Heart Note (de Stacey Lee), La Princesse et l'Alchimiste nous plonge au coeur du royaume de Nova. Imaginez ainsi un royaume totalement magique, où les Talentueux (ceux qui possèdent les pouvoirs magiques) côtoient les Ordinaires (ceux qui n'ont pas de pouvoirs). Parmi les Ordinaires, il y a Samantha qui a hérité du talent de son illustre famille à savoir la famille Chimi, Alchimistes de renom en plein déclin. La Princesse Evelyne a concocté un philtre d'amour, une potion interdite car dangereuse à destination de son meilleur ami Zain dans l'espoir de faire un mariage romantique. Malheureusement c'est elle qui boit la potion... et tombe amoureuse de son reflet! Ainsi la jeune fille se trouve complètement sous le charme de Lyne mais ne comprend pas pourquoi elle ne peut la toucher. Pour corser le tout, la princesse Evelyne possède d'importants pouvoirs magiques, lesquels sont influencés par ses émotions et ses états d'âme. La famille royale de Nova est en émoi et pour sauver le royaume d'une destruction, et préserver son équilibre, elle décide d'organiser une Chasse fantastique. L'objectif étant de réunir les meilleurs alchimistes pour qu'ils puissent élaborer un antidote au philtre d'amour et qui permettra de guérir la princesse de la folie de son coeur.
Samantha est appelée mais sa famille s'y oppose suite à une vieille querelle qui oppose les Chimi alchimistes à la famille Aster les Synthétiques. Samantha Chimi va s'allier avec Kirsty l'Exploratrice et tenter de chercher les différents ingrédients nécessaires à l'élaboration du remède.
Et c'est là que l'aventure commence car on va voyager dans des recoins reculés du monde, dangereux et regorgeant de créatures fantastiques (sirènes, licornes, lierre carnivore, chauve-souris vampires, yéti aux griffes acérées, fleurs magiques)... la quête est périlleuse, palpitante et passionnante. Il y a de très bonnes idées qui réinventent le genre fantasy jeunesse. Puis il y a les personnages attachants et la relation affective entre Zain Alster et Samantha. Imaginez ce royaume et tous ces ingrédients magiques dans un univers et décors très moderne avec les médias, les portables, les ordinateurs, les réseaux sociaux qui cohabite avec la magie notamment des portails de téléportation. Avouez que c'est génial non ? On y évoque avec charme et légèreté l'adolescence, les problèmes d'amitié soumis au poids des traditions familiales, l'amour, le sens du sacrifice et du devoir familial, les notions d'héritage et de transmission. L'intrigue quant à elle est très bien menée avec de nombreux rebondissements et le sens des révélations sur une tonalité très divertissante car cette Chasse fantastique va être complètement médiatisée comme un jeu de télé-réalité! La fin laisse peu place à l'imagination toutefois, je l'ai trouvé très classique et sans cliffhanger appétissant. Zain est un personnage masculin peu énigmatique et d'ailleurs l'ingrédient final m'a complètement pris au dépourvu.Au final, un univers magique qui m'a totalement séduite pour une lecture amusante, drôle et rafraîchissante. J'ai trouvé ça très sympa et fun, surtout que ça fonctionne bien et qu'il y a un un bon potentiel, en espérant que la suite apporte encore plus de surprises.Cette chronique est également disponible sur le blog Mirrorcle World.