Callahan, ex-sniper de l'armée, veut échapper à son passé et à tout ce qu’il a expérimenté à la guerre, mais, par-dessus tout, il veut échapper aux sentiments qui n'amènent que de la souffrance. Alors quand il hérite d'une maison sur l'Ile de Kiawah, en Caroline du Sud, il n'hésite pas : attiré par la tranquillité et l'isolement qu'il pense y trouver, l'ancien soldat fait ses bagages. Mais Callahan ne se serait jamais attendu à rencontrer quelqu'un comme Trinity... Après avoir eu le cœur brisé par le seul homme qui la considérait autrement que comme sa "bonne copine" ou "la fille marrante", Trinity décide d'aller de l'avant et d'intégrer le Corps de la Paix après un dernier été à Kiawah Elle n'avait simplement pas prévu que cet été serait inoubliable. Callahan ne veut devenir proche de personne... encore moins de Trinity. Sa joie de vivre est insupportable et ses tentatives pour lui arracher un sourire sont gênantes. Après tout, il est venu à Kiawah pour fuir tout sentiment. Aucun d'eux ne s'attendait à tomber amoureux. Et personne n'aurait pu prédire à quel point ils deviendraient inséparables.
Ce roman est un récit à deux voix : celle de Trin et de Callahan. Les personnages sont tous les deux touchants et attachants. A leur manière (et leur niveau), ils ont chacun vécu des choses difficiles, Trinity a subi la trahison d’êtres sur qui elle comptait, Callahan la mort en tant que sniper. Les personnages prennent le temps de se découvrir, l’auteure prend le temps de nous les présenter, elle nous laisse les apprivoiser et nous développons énormément d’empathie pour eux. Le roman aborde aussi les sujets difficiles touchant à la guerre : le retour des vétérans, notamment lorsqu’ils sont blessés et qui ont beaucoup de mal à se réintégrer à la société, ainsi que le syndrome de stress post-traumatique, qui touche irrémédiablement un grand nombre de soldats…
Si je devais mettre un bémol, c’est l’usage du vouvoiement malgré l’avancée de l’histoire. Je sais que c’est une part difficile de la traduction mais ici je n’ai pas compris pourquoi la traductrice avait fait le choix de continuer le « vous » entre Trinity et Callahan alors qu’ils commençaient à être de plus en plus proche et à se rendre compte de leur sentiments. Cela m’a parfois un peu déroutée !
En bref: une jolie romance qui illustre une jeune femme têtue, qui va jusqu’au bout des choses et qui s’entiche d’un homme brisé par son engagement en Irak. Elle va l’aider à se reconstruire, à briser les barrières dont il s’entourait afin d’essayer d’oublier l’enfer de la guerre. Un récit prenant et touchant !
NOTE : 8/10Suivez toute l'actualité de la collection Infinity sur leur page Facebook