Pourtant, je me suis lancée il y a quelques mois quand une copine est venue dîner à la maison, j'ai eu l'idée d'en faire un, sans savoir que ma copine Cécile était complètement cheesecake addict. C'est bien simple, elle est repartie avec les deux parts qui restaient.
Si elle est son mari ont adoré mon dessert, L'Homme lui n'a pas aimé, de toute façon il n'est pas une référence, il n'est pas un gourmand, à part les profiteroles de la Laitière, il n'aime rien...
J'ai donc attendu que L'Homme soit parti en vacances pour refaire mon cheesecake! Et je peux dire, sans vouloir me flatter qu'il est encore une fois à tomber ou à se relever la nuit... au choix!
Pour la recette, j'ai fait un mix de tout ce que j'avais pu trouver comme recettes sur le net, parce que pour trouver du Philadelphia Cream Cheese par chez nous c'est quand même pas facile, donc on adapte!
Et ce qui se rapproche le plus du Philadelphia c'est le St Môret, et moi je trouve que le St Môret à un gout salé trop prononcé! J'ai donc trouvé du "Frais à tartiner" à G20, moins cher et moins salé, mais je rajoute plein d'autres choses dedans, histoire qu'il soit doux avec une petite pointe salée!
A vos cahiers, voilà la recette:
Les ingrédients
- 125g de beurre fondu
- 250g de Spéculoos
- 150g de sucre
- 2 petits suisses natures
- 2CS de fromage blanc
- 3 samos ou kiri
- 300g de fromage à tartiner type St Môret
- 2 oeufs battus
- 1CC d'extrait de vanille
Comment on fait?
Tout d'abord, on préchauffe le four à 180°.
On commence par écraser les Spéculoos, jusqu'à avoir des miettes, ensuite on verse dessus le beurre fondu et on mélange bien. On étale avec une cuillère les gâteaux écrasés sur le fond (amovible) d'un moule tout en remontant un peu sur les bords et on tasse avec le dos de la cuillère.
Dans un grand saladier, vous mélangez tout le reste, pas d'ordre précis hein, il faut juste bien battre histoire qu'il n'y ai pas de grumeaux. Ensuite, on verse la préparation sur les gâteaux écrasés et on met au four pour 40 ou 50 minutes.
Il faut sortir le cheesecake du four quand la crème est encore un peu tremblotante au milieu, on le laisse refroidir et hop au frigo au moins 2 heures.
Le cheesecake se mange froid avec un coulis de framboise par exemple, mais même sans rien à côté c'est juste un pur délice!