Tracer une dernière fois la route nord - coréenne avant de s’engager sur de nouvelles pistes.
Quentin Six, Chef de Mission en Corée du Nord pour Première Urgence depuis 2006, a décidé à 29 ans de reprendre des études qu’il mènera en Angleterre pour devenir ostéopathe.
Pour marquer le coup de son départ de la mission Corée du Nord, il s’est lancé dans une dernière aventure humaine, personnelle cette fois-ci : Un marathon reliant Pyongyang, capitale de la Corée du Nord à Nampo, petite ville sur la côte à 42,2 kilomètres de la capitale. Il a emprunté pour ce faire l’”Autoroute des Héros”, autoroute monumentale (deux fois 5 voies) construite à la main par les étudiants nord coréens, alors que le pays souffrait d’une crise alimentaire sans précédent.
Point de départ Pyongyang et 42,2 km plus loin Nampo, le point d'arrivée.Départ à 7 heures du mat, Pyongyang est vide, tout comme le ciel, pas un nuage et le soleil est au rendez-vous. Une parfaite journée d’été, sauf pour le Quentin qui rêvait de grisaille et d’orages comme la veille…
Pyongyang à 7 heures du mat.Quentin part entouré par une super équipe : 2 voitures, 2 vélos, 1 infirmière et 2 physiothérapeutes... Mieux que pour le tour de France !
Au début ce qui marque c’est : LE VIDE…
L’”Autoroute des Héros”, autoroute monumentale de deux fois 5 voies.Puis la matinée passant, la chaleur écrase la tête, brûle le pied à travers la semelle et la chaleur qui émane du bitume rôtie même les mollets. Le doute, l’effort pesant de plus en plus et les crampes ne sont pas loin. Le temps passe, Quentin se rend compte qu'il tient plus le chrono et qu'il dépassera probablement les 5 heures et le doute s’insinue dans sa tête et celle de mes accompagnateurs.
La douleur du marathonien, celle qui marque chaque pas, celle qui fait serrer les dents. Les derniers mètres avant l'arrivée, les pires. L'arrivée à Nampo, enfin !Résultat des courses : 5h09
Ses commentaires : ”J’ai souffert, j’ai découvert que l’on pouvait sentir l’effet de l’ombre d’un buisson de rose sur un mollet (course réalisée sous 35°), je ferai mieux la prochaine fois !”
Un grand bravo à Quentin pour cet exploit de clôture de mission qu’il devra inscrire parmi les expériences d’un parcours déjà riche:
Quentin a suivi une formation d’ingénieur en génie maritime à Marseille. Il est rentré chez Première Urgence en 2004 pour la Mission Afghanistan basée à Kandahar comme Coordinateur de Programme Eau et Assainissement . 3 mois plus tard, il rejoint l’équipe Première Urgence en République Démocratique du Congo pour piloter la réhabilitation de 150 km de route en tant que Logisticien. En 2005, il part au Liban pour travailler sur des programmes de réhabilitation de 288 logements et la construction de maisons dans le camp palestinien de Hein El Hiwe. En 2006, il participe en Indonésie au programme Première Urgence de réhabilitation de logements pour les victimes du Tsunami en tant que Coordinateur Général de base et de programme. Depuis décembre 2007, Quentin est Chef de Mission pour la Corée du Nord travaillant activement à l’amélioration des conditions de traitement des malades en milieu hospitalier.
Pour en savoir plus sur nos nos programmes en Corée du Nord...
Pour en savoir plus sur nos missions...
Pour nous rejoindre...