Découvert à la télévision il y a environ un mois, j'ai terminé depuis une semaine le nouveau livre de Jean Teulé : Le Montespan. On pourrait qualifier ce livre de roman historique puisqu'il raconte, d'une façon plus ou moins réussie, une période de l'histoire de France assez cocasse.
La grande "nouveauté" de ce récit de l'époque du Roi-Soleil est le point de vue de cette narration. Mme de Montespan est connue dans l'histoire de France comme la maîtresse de Louis XIV, beaucoup de livres à son sujet ont été fait mais peu de monde ont pris le temps d'observer son mari, car oui, elle était mariée...
Cette initiative de Jean Teulé vaut donc déjà un bon point au niveau de mon appréciation globale du livre. Le récit est bien organisé, on y trouve de tout : tristesse, humour, charme, vulgarité et bien d'autres encore. Mais je n'accroche pas du tout au style d'écriture de Jean Teulé.
Je ne connais pas ses anciens livres mais pour celui-ci, je trouve son style prétentieux. Il y a pour moi beaucoup trop d'effets de style si bien que certaines phrases sont incompréhensibles. Bien évidemment, je n'ai pas fait d'études de lettres mais je pense être un bon lecteur et avoir parcouru des livres bien plus compliqués que Le Montespan. Ce n'est pas non plus la totalité du livre qui est ainsi, seule quelques phrases ont retenues mon attention sur ce point.
Deuxième aspect négatif de son écriture : il écrit comme il parle. Certains apprécieront mais pour moi ça devient vite fatigant. Dans des dialogues cela reste normal mais dans de la narration, je trouve que ça surcharge le texte. Je ne sais pas comment on appelle ce style, mais on retrouve régulièrement des phrases extrêmement courtes, réduites à un seul mot ou deux.
Pourtant si je vous parle du livre, c'est que je l'ai aimé. Le style d'écriture de Jean Teulé m'a clairement déçu mais l'histoire même du livre est très intéressante, très plaisante. C'est un livre qui se lit très vite (333 pages en 54 chapitres) et je pense donc qu'il vous accompagnera très bien sur la plage cet été !
On rit beaucoup des mésaventures du marquis de Montespan, Louis-Henri de Pardaillan, et du monde qui l'entoure mais bien vite, on se retrouve à maudire Mme de Montespan et a espéré que tout cela finisse bien au profit du cocu.
Tcho, Hamtaro.
Lien : acheter Le Montespan de Jean Teulé