On est bien en 2008 ? On dirait pas ...

Publié le 06 juillet 2008 par Antoine Toin0u
En lisant, ce billet sur le blog de Tanguy Verraes. Ceci m'a interpelé: "Un pays qui se gausse d’être le 12-13ème pays le plus industrialisé faisant partie de l’OCDE qui continue à envoyer des bébés pour l’adoption internationale. Voilà qui prête à rire (jaune). Il est le seul, parmi les 30 pays membres de l’OCDE - www.oecd.org, à pratiquer l’adoption internationale de nos jours.".
J'ai donc vite fait appel à mon ami google et je trouve la liste des pays de OCDE: Australia, Austria, Belgium, Canada, Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Japan, Korea, Luxembourg, Mexico, Netherlands, New Zealand, Norway, Poland, Portugal, Slovak Republic, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, United Kingdom, United States (liste)
Et en 2006-2007, voici le tableau (ou l'image) récapitulatif des critères exigés par chaque pays... Hormis les critères exigés, je ne comprends pas que la Corée du sud soit encore dans la liste ! Ayant été dans un orphelinat à Séoul, je n'avais pas imaginé une seconde qu'il était encore possible d'adopter. Je suis sans doute naïf ou peu informé. Mais, le responsable de l'orphelinat nous a certifié que les adoptions se font désormais en interne et pas vers l'international...
Mis à part l'attitude de la Corée du sud, comment un pays comme la France peut accepter de nos jours d'adopter des enfants provenant d'un pays comme la Corée du sud ? Même si 13 enfants en 2007 est peu, c'est 13 vies. Comment cela est possible ? Comment leur expliquer le pourquoi de leur adoption ? Ou... La France est-elle si magnanime qu'elle accepte des enfants coréens ? La Corée du sud refuse de prendre en charge sa population, les femmes seules ? ... Aujourd'hui, le contexte n'est pas favorable à une adoption provenant de la Corée, c'est ce que je pense.
Jettez un oeil sur l'Evolution de l'Adoption Internationale de 1980 à 2007 (lien - image) pour faire un point. On voit évidement un ralentissement, le problème est que c'est seulement un ralentissement... Même si c'est peu, je ne trouve pas cela très normal.
Certains me diront: "La Corée n'est pas le seul pays de OCDE qui pratique l'adoption internationale !". En effet, les pays comme La République Tchèque, la Hongrie, le Mexique, la Pologne, le Portugal et la Slovaquie pratiquent toujours cette adoption internationale. Toutefois, comparons l'économie, le type de gouvernement, le niveau de vie ou tout simplement le PNB et PIB et on voit que la Corée du sud n'a rien à faire dans cette liste... Vous avez déjà vu un téléphone portable avec une marque mexicaine ? Un écran plasma polonais ? Une voiture portugaise ? ... Je ne veux pas critiquer ces pays, seulement la Corée du sud, que ça soit clair.
Pour revenir aux chiffres, seul la Pologne (membre de l'OCDE) est "devant" la Corée du sud... Et on ne peut pas comparer la Pologne et la Corée du sud ...
"La Corée (du Sud) cherche la productivité et sa reconnaissance à tout prix sur la scène internationale sans se préoccuper du bien-être de son peuple et de ses citoyens (surtout les mères célibataires). Chacun ses priorités..."
J'ai toujours dis que ce choix politique coréen (adoption internationale) a permis à la Corée du sud d'être ce qu'elle est aujourd'hui. Toutefois, dire qu'il font ça encore et toujours... C'est de l'irrespect envers sa population, j'ai du mal à tolérer ceci, ce n'est que mon opinion.
Tout ça pour dire que ça m'a bien énervé pour ce soir... Sorry...
Pour plus d'infos, adoption-internationale.org
bLoG: ackorea.blogspot.com bY R^ & tOiN0U