Mobistar, filiale belge du groupe Orange, devait tenir jeudi une conférence de presse relative au lancement de l’iPhone 3G, mais a finalement décidé d’annuler cet événement, en raison de retards pris dans le dispositif de lancement de l’appareil. Le problème viendrait des difficultés qu’éprouve l’opérateur à préparer le lancement de l’iPhone 3G, pour lequel il bénéficie d’un accord exclusif avec Apple, dans un pays où la vente conjointe d’un terminal et d’un forfait de téléphonie associé, est interdit.
“Tous les détails de préparation de la commercialisation ne sont pas encore totalement finalisés“, aurait indiqué une porte-parole de Mobistar, dont les propos sont relayés par L’Echo.
Dans une moindre mesure, le problème se pose également en France, puisque la vente exclusive d’un téléphone associé à un abonnement est considéré comme de la vente liée, ce qui est interdit par le Code de la consommation. C’est pour cette raison qu’Orange est obligé de laisser la possibilité au consommateur d’acheter un iPhone sans engagement (compte de type Mobicarte) puis de permettre le désimlockage immédiat.
En France, l’iPhone 3G nu sera facturé 609 euros : 509 euros pour l’appareil avec un compte Mobicarte sans engagement, puis 100 euros pour le désimlockage.