L’e-mail est devenu un élément de base de l’environnement de bureau. Chaque matin, quand vous allumez votre ordinateur, vous espérez qu’il n’y a pas un grand nombre de mails qui attendent votre réponse. Lorsque vous vous connectez, non seulement il y a plusieurs mails, mais un survol rapide indique que beaucoup d’entre eux sont des publicités et du spam, vous demandant d’acheter ou de vous abonner à tel produit ou site.
L’anticipation de ce qui vous attend sur l’écran de votre ordinateur se dissipe rapidement dans la déception lorsque vous commencez la tâche ardue de supprimer ces e-mails ennuyeux.
Comment et pourquoi les e-mails sont-ils passés d’un moment d’excitation quand nous avons entendu le message magique « vous avez reçu un mail » dans les années 1990 à des mails encombrés de caractères gras, en nous essayant d’attirer notre attention et notre argent ?
Le marketing par courriel est devenu un élément essentiel du plan de marketing de tout agent de commercialisation.
Les spécialistes du marketing savent que plusieurs fois par jour, nous vérifions nos courriels dans l’espoir de trouver ceux qui sont vraiment intéressants, amusants ou informatifs. Pour cette raison, le marketing par courriel s’est avéré très efficace et efficient.
Avec les smartphones, nous sommes en mesure de consulter nos e-mails plus souvent. Comme souvent, nous sommes déçus par les courriels de ventes qui encombrent nos boîtes de réception, nous ne pouvons toujours pas nous empêcher de vérifier quand nous voyons le nouveau symbole de courriel apparaître.
Que vous soyez un spécialiste du marketing par courriel expérimenté qui cherche un moyen de booster vos efforts de marketing par courriel ou que vous soyez totalement nouveau dans ce domaine, vous cherchez un moyen d’exploiter tout le potentiel du marketing par courriel. Voici quelques façons de lancer une campagne de marketing par courriel forte et efficace :
Rassemblez vos contacts (et connaissances)
Pour donner à votre campagne de marketing par courriel une chance de succès, vous devez commencer par une liste de contacts de bonne taille.
Si votre entreprise ne dispose pas encore d’une liste d’adresses e-mail importante, vous pouvez en créer une. Indépendamment de la tactique que vous utilisez, l’objectif est d’obtenir des adresses e-mail, et un bon nombre d’entre eux.
Différentes entreprises utiliseront différentes stratégies et tactiques pour obtenir les courriels des clients et des clients potentiels.
Les tactiques les plus courantes utilisées par les spécialistes du marketing pour obtenir des courriels comprennent l’inscription à un bulletin d’information, l’offre de mises à jour et de nouvelles sur l’entreprise et ses produits et la remise de quelque chose gratuitement.
Maintenant, il faut être prudent sur la façon dont il ou elle demande ces courriels. Rappelez-vous de tous ces spams et courriels indésirables qui encombrent votre boîte de réception professionnelle. Tous ces commerçants ont en quelque sorte obtenu votre e-mail.
Les gens sont réticents à donner leurs adresses électroniques parce qu’ils seront rapidement remplis de courriels de vente.
Vous aurez besoin d’un appel à l’action clair qui oblige le lecteur à soumettre son adresse e-mail.
Pour les intéresser et leur faire suivre l’action souhaitée, c’est une bonne idée de se mettre dans leur tête et de deviner comment ils liront votre e-mail.
Pour ce faire, répondez aux questions suivantes que vos lecteurs pourraient avoir :
- Qu’est-ce que je recevrai en échange de mon adresse e-mail ?
- À quelle fréquence vais-je recevoir des e-mails ?
- Est-ce que j’aurai des réductions continues et des offres exclusives ?
- Est-ce que j’aurai plus de courrier indésirable ?
- Est-ce que je serai spammé ?
Comme les lecteurs hésiteront et seront réticents à vous fournir leur adresse, vous devrez offrir des incitations convaincantes et difficiles à résister en échange de leur adresse électronique. Pour avoir une idée de ce que peut être une bonne incitation, parcourez votre propre boîte de réception et parcourez vos e-mails. Lesquels ont attiré votre attention et vous ont fait cliquer ? Utiliser un verbiage, des images et une mise en page similaires peut être un bon format à imiter pour vos e-mails.
Bien jouer
Comme indiqué précédemment, vous devrez faire attention à la façon de formuler vos e-mails. Dire aux gens ce qu’il faut faire et quand le faire d’urgence, entraînera un recul.
Votre e-mail doit être rédigé avec douceur et se démarquer de la myriade de centaines d’autres e-mails demandant de l’argent.
Les gens ne vous donneront pas d’argent s’ils ne lisent pas votre e-mail. Ce dernier doit d’abord attirer leur attention. Un sujet accrocheur et personnalisé, et des images et des graphiques lumineux et colorés sont d’excellents moyens pour commencer. Cependant, ne soyez pas odieux, et trop indésirables et impersonnels.
Dans vos e-mails, soyez professionnel et attentionné. Il est également important de connaître votre auditoire et d’évaluer la fréquence à laquelle les e-mails sont envoyés.
Utiliser un service de courrier électronique professionnel et réputé
Vous pouvez composer le parfait e-mail et avoir une grande liste d’e-mail, mais si vous ne jouez pas cher et employez un service de courrier électronique peu familier, vos e-mails tomberont probablement sur des personnes moins sensibles.
Les utilisateurs se méfient déjà des e-mails de vente demandant des informations personnelles et des courriels électroniques, mais lorsqu’ils consultent un e-mail provenant d’un service de messagerie inconnu, ils se mettent immédiatement en alerte et n’hésitent pas à envoyer leur e-mail dans le filtre anti-spam ou la corbeille.
Lorsque vous utilisez un service de courrier électronique reconnaissable, bien connu et de bonne réputation, les gens sont plus susceptibles de porte attention et éventuellement d’ouvrir et de lire l’e-mail. L’utilisation d’un service de messagerie fiable rendra vos e-mails professionnels, fiables et intéressants, ce sont tous des ingrédients qui augmentent les chances auprès de vos lecteurs, de faire des affaires avec vous.
Voici quelques services de messagerie fiables à prendre en compte : Mailchimp, Constant Contact et AWeber.
La newsletter de l’entreprise : un aimant d’e-mail
Le bulletin d’information est l’un des éléments les plus essentiels, populaires et efficaces dans la campagne de marketing par courriel.
Les gens sont plus disposés à partager leur e-mail en échange d’un bulletin d’information. Ces bulletins sont intéressants (ou devraient l’être) à lire et à être informatifs, permettant aux gens de regarder votre entreprise. Les lecteurs qui en savent plus sur une entreprise feront probablement plus confiance et des affaires avec elle.
Un bulletin d’information remplit donc plusieurs objectifs autres que d’obtenir simplement des e-mails pour étoffer votre liste de courriels. Les bulletins d’information montrent aux gens ce qu’est votre entreprise.
Lors de la conception de votre newsletter, gardez vos lecteurs à l’esprit. Offrez-en un air intéressant et professionnel, facile à lire, qui peut être facilement ouvert, contient un mélange d’images et de texte et peut s’afficher correctement sur une gamme d’appareils, y compris les smartphones.
Les bonnes lettres d’information contiendront un mélange en constante évolution de mises à jour de l’entreprise, de nouveaux contenus, de nouvelles idées et de messages personnels. Ces newsletters sont ciblées et envoyées uniquement aux clients qui ont manifesté leur intérêt à les recevoir et ne sont pas utilisées comme outil de vente.
Apprenez de vos erreurs (et vos analyses)
Toutes les campagnes de marketing par courriel n’aboutiront pas à un succès étonnant. Certains vont juste échouer lamentablement. Ceux qui n’ont pas obtenu des résultats escomptés peuvent néanmoins en tirer des expériences d’apprentissage utiles. Il peut être tentant d’abandonner une campagne qui ne fonctionne pas bien. Si vous menez une telle campagne, il sera difficile d’identifier la partie faible qui l’a fait échouer en premier lieu. Vous aurez encore plus de chance de répéter la même erreur.
De nombreux services de messagerie fiables disposent d’un niveau d’analyse intégré qui peut vous aider à consulter des données analytiques en temps réel et des statistiques sur les performances de votre campagne d’e-mails.
Ces analyses peuvent vous aider à identifier et à résoudre les problèmes qui nuisent à votre campagne de marketing par courriel.
Quels indicateurs et chiffres devriez-vous regarder ? Les analyses les plus révélatrices auxquelles vous devriez prêter une attention particulière incluent le nombre de désabonnements, le taux d’ouverture des e-mails et le taux de clic.
Un numéro de désabonnement élevé indique que vous ne donnez pas aux gens les informations ou les offres qui les intéressent, que vous les spammez avec des courriels et des offres indésirables, ou que le libellé de votre e-mail n’est pas clair ou convaincant.
Un taux élevé de désabonnement peut indiquer que votre entreprise peut avoir besoin d’une nouvelle image et reconstruire sa réputation pour gagner la confiance des gens.
Un taux d’ouverture faible indique que les utilisateurs n’ouvrent même pas vos e-mails une fois qu’ils les voient dans leur boîte de réception. Cette statistique peut indiquer que vous envoyez des e-mails trop fréquemment ou que vous envoyez des e-mails trop volumineux, suspicieux ou indésirables.
Un taux de clics faible (CTR) révèle la possibilité que vous n’avez pas fait assez de recherches sur votre public cible et par conséquent, les destinataires de l’e-mail cliquent sur votre e-mail, mais quittent immédiatement la page de destination liée.
L’utilisation des analyses disponibles peut vous aider à voir comment les gens répondent à vos courriels, et vous aide à voir les points forts et les faiblesses que vous devez développer et restaurer.
Personnaliser les e-mails via la segmentation
Il est très possible que vous avez une grande diversité de destinataires sur votre liste d’e-mails. En fait, il est certain qu’il y aura plusieurs sous-groupes et populations dans votre liste d’e-mails. Par exemple, vous aurez probablement un mélange de clients fidèles et de longue date, ceux qui n’ont jamais entendu parler de votre marque et ceux qui l’ont déjà connue.
Il est important de créer ce que l’on appelle des « acheteurs personas » pour chacun de ces sous-groupes. Un « persona » est un personnage fictif qui incarne les caractéristiques générales dominantes d’un groupe de personnes qu’il représente.
Segmenter ces « personas de l’acheteur » peut sembler difficile, surtout si vous avez plusieurs de ces sous-groupes, mais ce processus vous aidera à produire des e-mails plus captivants, fiables et efficaces.
Pourquoi ces « personas » sont-elles importantes ? Eh bien, pensez aux e-mails impersonnels, dans la boîte de réception, envoyés en masse que vous recevez. Êtes-vous intéressé à les regarder ? Bien sûr que non.
La rédaction de plusieurs versions d’un e-mail plus personnalisé et s’adressant aux membres des différents personas de l’acheteur attirera davantage l’attention du lecteur et lui donnera envie de lire davantage parce qu’il est intéressé, qu’il peut se rapporter au contenu et qu’il est obligé de se convertir à l’action souhaitée.
Chaque groupe implique une tactique différente de marketing par courriel et de messagerie. Après tout, chaque « acheteur » aura des intérêts, des désirs et des besoins uniques. Vous devrez également tenir compte des différentes phases du processus d’achat auxquelles les destinataires sont confrontés et créer des courriels pour chaque groupe en conséquence. Les e-mails spécialisés qui capturent ces différents besoins et intérêts augmenteront le taux d’ouverture et les taux de clics et, bien sûr, amélioreront vos chances d’obtenir des e-mails précieux.
La segmentation peut prendre plusieurs formes. Choisissez simplement la méthode qui convient le mieux aux objectifs de votre entreprise.
Une manière courante de segmenter les « personas » peut inclure les listes suivantes :
- Liste de newsletter
- Liste des mises à jour de la société ou du produit
- Liste de clients
- Liste de prospects (leads)
Faire le suivi, mais prudemment !
Avec tous les e-mails que les gens reçoivent quotidiennement, il peut être facile pour votre courriel de se perdre dans le remaniement ou pour les destinataires d’être distraits et d’oublier de revenir à votre e-mail.
Pour ces raisons, il est important de faire un suivi.
Certains spécialistes du marketing se plaignent du suivi jusqu’au point où ils suivent trop souvent et deviennent rapidement ennuyeux. D’autres peuvent rester trop prudents et ne pas faire assez de suivi.
Cependant, un suivi approprié au bon moment et à la bonne fréquence peut être très efficace. Le suivi est la clé pour garder votre marque dans l’esprit du destinataire. Vous voulez qu’ils appellent ou pensent d’abord à votre marque et votre entreprise pour répondre à un besoin.
Les gens devraient connaître à quel moment ils reçoivent vos e-mails et vous devrez maintenir votre côté de l’affaire et accomplir cette promesse. Si vous promettez des mises à jour quotidiennes des produits, mais vous envoyez des e-mails une fois par semaine ou promettez des promotions hebdomadaires, ou vous envoyez des e-mails tous les jours, votre campagne de marketing par courriel échouera probablement.
Avec le résultat de vos analyses et l’étude de chacun de vos « personas d’acheteur », vous devriez avoir une idée de combien de fois et quand vos courriels sont envoyés et combien de temps vous devriez le faire avant le suivi.
De nombreuses plateformes de marketing par courriel disposent des courriels d’auto-répondeur pouvant vous servir d’outils de suivi. Ceux-ci peuvent être programmés pour envoyer des e-mails de suivi à une certaine fréquence.
Une campagne de marketing par courriel est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, votre marque et vos produits/services, ainsi que d’établir des relations précieuses avec vos clients standard et vos clients potentiels, d’entrer en contact avec les clients actuels et potentiels, et d’établir des relations cruciales avec eux.
Il n’y a probablement pas une entreprise qui n’a pas essayé au moins une campagne de marketing. Ces campagnes sont plus difficiles qu’elles ne le paraissent, nécessitant beaucoup de compétences, de temps et d’efforts.
Cependant, si elles sont faites correctement, elles peuvent apporter beaucoup de ventes pour votre entreprise.