Magazine Environnement
J'attendais avec impatience l'arrivée du framboisier Rustica de chez Globe Planter et le voilà.
En effet, la société Globe Planter vient de créer un petit framboisier appelé Rubus idaeus Rustica 'Yummy'. Il a été créé pour fêter les 90 ans du magazine Rustica.
J'en avais entendu parler car il a été baptisé à Chantilly le 18 mai lors de la journée des plantes. C'est une sélection de Jan de Boer, le célèbre horticulteur hollandais spécialistes des framboises. Et j'avais hâte de le tester.
Il est super bien emballé comme toujours avec les plantes de chez Globe Planter.
C'est un framboisier de petite taille, compact qui peut se cultiver en pot. C'est un avantage pour les gourmands, amateurs de fruits rouges, qui n'ont qu'un balcon ou une terrasse à leur disposition.
Autre avantage, les fruits poussent rapidement et c'est une variété remontante, donc on a une production tout l'été.
Il se plait également en pleine terre. Mais ayant déjà de nombreuses variétés de framboisiers en pleine terre, j'ai choisi de le cultiver en pot.
Comme justement je venais de repiquer au jardin un Yuzu que j'avais en pot depuis 2 ans dans la cuisine et qui commençait à se trouver à l'étroit, j'avais un grand pot de disponible.
J'ai mis dans mon pot 1/3 de compost, 1/3 de terreau et 1/3 de terre végétale .Le compost va le nourrir, le terreau va drainer et alléger et la terre végétale va retenir l'eau pour empêcher l'ensemble de s'assécher trop vite.
J'ai paillé ensuite avec du broyat de noisetier qui me restait.
Je l'ai installé sur la terrasse, devant la maison (plein soleil le matin mais à l'ombre ensuite), près de la porte d'entrée. Quoi de plus convivial que d'accueillir les visiteurs avec ce type de gourmande ?
Normalement, voilà ce que cela devrait donner (photo du site Globe Planter)
Comme il est trop tard pour la première floraison, j’espère avoir des fruits à la deuxième en août-septembre.