Ltl Architects, un cabinet d’architecture états-uniens basé à New-York et créé en 1997 par Paul Lewis, Marc Tsurumaki et David J. Lewis, présente le projet Joseph D. Jamail Lecture Hall, un espace de conférence au coeur de l’historique salle Pulitzer de McKim, Mead et White de l’école de journalisme de l’Université de Columbia.
Pour cet espace de conférence important que représente le Joseph D. Jamail Lecture Hall, le design a été intentionnellement développé pour avoir une double personnalité. Pour répondre aux nombreuses fonctions requises, notamment celles des conférences, des cours magistraux en passant par des projections de films, le plan s’ouvre donc à de multiples configurations via une série de composants et de mobilier mobiles. Parmi eux apparaissent une scène transformable ainsi qu’un mur de rangement mobile. Au sol, l’espace est défini par un revêtement de bois foncé à motifs reflétant les lignes des caissons et des poutres présents au plafond. Le sol apparait comme le miroir de l’architecture et de la matérialité d’origine du bâtiment. Il sert également de surface programmable pour de nouvelles formes de collaboration.
Le plafond quant à lui est très articulé, développé comme un représentant de la performance avec des panneaux personnalisés qui fournissent l’éclairage, les systèmes mécaniques et l’acoustique. La forme du plafond est ajustée permettant différentes vues sur les fenêtres et s’étend pour faire face à la mezzanine à l’arrière de l’espace. Il fait entièrement référence à la forme classique des coffres tout en s’adaptant aux exigences contemporaines.
Le projet fait appel à la nécessité de transformer de façon imaginative les installations historiques pour répondre aux besoins éducatifs contemporains en créant un espace qui reconnaît et réinvente son passé. Le plafond personnalisé déploie des techniques de fabrication numérique pour traduire l’architecture historique du coffre en une surface fonctionnelle complexe, formée de modules de feutre acoustique recyclés et conçue pour intégrer tous les systèmes techniques des espaces, des diffuseurs à un projecteur cinématique à grande échelle. Il est conçu pour remplacer un plafond plat suspendu installé généralement lors d’une rénovation.
Crédit photos: Michael Moran
Plus d’informations sur le studio Ltl Architects
Retrouvez notre sélection de projets d’Architecture
Retrouvez notre sélection de projets en provenance des Etats-Unis
Galerie (10)