C'est l'été enfin, tout au moins c'est ce que j'ai essayé de faire avec mon blog. L'idée m'est venue d'un template qui s'adapte à chaque saison. Aussi, voilà une excellent occasion pour égayer mon blog. Mais aussi avec 160 billets réalisés depuis 1 an, il est temps d'améliorer les différents accès.
Je ne suis pas webmaster et encore moins graphiste. Mon objectif était d'adapter mon blog au méthode de lecture des visiteurs, d'améliorer son ergonomie et l'accès aux différentes sources. Pour cela je me suis intéressée à l'organisation des infos et au choix des couleurs.
L'organisation générale
J'ai opté pour une sidebar à droite de l'écran. Un visiteur lorsqu'il arrive sur un blog, a une lecture en forme de F. J'ai estimé qu'il était plus judicieux de placer la sidebar de ce côté pour lui permettre d'avoir un accès immédiat à toutes les informations qu'il va pouvoir trouver sur mon blog. En tête, j'ai créé un petit menu vers des billets récapitulatifs par thème, la récupération de mon CV et un contact possible via mon e-mail (je l'ai doublé avec après ma description, le widget "contact" de la plateforme). Puis je démarre par un mot de bienvenu et une présentation. Il s'agit du premier texte qui sera lu par le visiteur. Pour attirer encore plus son attention, je l'ai mis sur un fond jaune (comme le soleil, mais aussi la couleur qui est utilisé pour signaler quelque chose d'important - panneau routier pour les travaux).
Pour la deuxième partie de la sidebar, j'ai choisi la sobriété. Rappel des couleurs de la bannière pour tous les titres, et les liens sont couleurs or. Les widgets sont habillés sur leur titre du fond bleu dominant de la bannière et la couleur du titre est or. Tous les fonts sont blancs afin de ne pas surcharger le blog. C'est au moins ce que j'ai essayé de faire.
Le texte à droite accroche par son titre. Le visiteur vient sur mon blog principalement à partir des mots clés. Il n'arrive donc pas toujours en page d'accueil. Cette mise en page devrait faciliter l'accès aux autres informations.
Les couleurs
J'ai opté pour le bleu, l'or, jaune, blanc, noir et gris. J'ai maintenu des couleurs d'origine du thème parce qu'elles se confondaient bien avec mes choix. J'ai principalement choisi d'écrire le texte en noir sur fond blanc pour que l'oeil ne fatigue pas sur la codification des formes. Le bleu à l'extérieur favorise la lecture en diminuant les zones blanches. J'ai beaucoup hésité avant de mettre les liens en "or", mais cela était nécéssaire au niveau du design des liens de la sidebar.
Certains d'entre vous m'ont déjà donnée leur réaction face à ce nouveau design, ainsi que leur conseil. N'hésitez pas à le faire vous aussi en laissant un commentaire. J'ai beaucoup à apprendre et à comprendre, et j'apprécierai vraiment.