Au passage, il nous gratifie de précieux conseils pour améliorer notre compréhension du jeu de manière ciblée !Bonjour Alberto, nous allons commencer notre entrevue par quelques questions personnelles pour mieux te connaître…QUESTIONS PEOPLEPeux-tu te présenter à nos lecteurs ?Je suis née en 1970 à Milan en Italie. J’ai découvert le jeu d’échecs à l’âge de 5 ans au Luxembourg. Après des Etudes de philosophie à Londres, je me suis installé ensuite à Paris en 1992 où j’habite depuis. J’ai alors commencé à jouer intensivement aux échecs et suis devenu Grand-Maître International au bout de quelques années.Quand tu ne joues pas aux échecs, quelles sont tes occupations préférées ? La lectureLES GRANDS MOMENTS DE SA CARRIERERevenons aux échecs proprement dit, que considères-tu comme tes plus grandes réussites ?J’ai fini en tête du Championnat de Paris 2 fois (cela fait 3 fois maintenant avec 2008 ! - NDRL)J’ai battu Etienne Bacrot, le meilleur joueur français au Corsica CircuitEn 2007, j’ai vaincu Malakhov en Coupe d’Europe par équipe, un point décisif pour mon club de Clichy.Quels sont les joueuses ou joueurs de premier plan contre qui tu as joué ?Vladimir Kramnik par équipe avec Clichy et Alexei Shirov aux Olympiades de Moscou, je pense en 1994.LES TOURNOIS Quels sont les tournois d’échecs que tu préfères ?En premier, j’apprécie le tournoi Aeroflot de Moscou pour sa concentration en très forts GMI. A l’époque, l’open A était ouvert au plus de 2550 Elo !En second, disons le circuit de Corse en cadence semi-rapide.Enfin, j’ai découvert cette année l’Open de Calcutta que je recommande chaudement !Quels sont tes prochains tournois prévus ? J’ai inscrit dans mon agenda d’été 3 opens :
- Fin juillet, Paléohora en Crète
- Début aout, Kavala en Macédoine
- Enfin, en septembre les championnats des communautés européennes qui se tient à Liverpool
Quels sont les grands joueurs que tu admires le plus ? Sans hésiter, Mikhail Tal pour son imagination foisonnante
LES SECRETS DU CHAMPION
Quels conseils donnerais-tu aux amateurs du jeu d’échecs pour progresser ?
Il faut étudier les parties d’échecs sous un seul angle ou une question préalable, isoler un élément pour ne pas se disperser puis sélectionner les parties répondant au thème envisagé.
Par exemple : la recherche de l’initiative pour certaines parties de Kasparov, le sacrifice positionnel de qualité pour celles de Petrossian, les manœuvre de louvoiement de Karpov
Quelle est ton approche du jeu avec les Blancs et les Noirs ?
En fait je joue toutes les ouvertures. Je choisi en fonction de l’adversaire et je me prépare à fond pendant le tournoi. J’aime les complications et quand cela devient irrationnel !
Enfin, Alberto, quels sont tes livres d’échecs préférés ?
Merci Alberto et bonne chance pour tes prochains tournois
2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés
Magazine Autres sports
Interview du Grand-Maître International d'échecs Alberto David à la performance de 2715 points Elo à Paris !
Publié le 07 juillet 2008 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Détendu à l'issue de le 8ème ronde du Championnat de Paris 2008, le joueur d'échecs cosmopolite Alberto David nous a accordé, samedi dernier, une belle interview.