Magazine Basketball

JO: Présentation des tournois de football (1/2)

Publié le 07 juillet 2008 par Patrick

L’Euro est terminé et désormais, dans l’attente du retour de notre ligue 1 et les autres championnats européens, il faut se tourner vers Pékin pour retrouver un peu de foot avec les tournois masculin des moins de 23ans et le tournoi féminin. Je vais ici vous présenter les groupes de ces deux tournois ainsi que deux équipes masculines favorites, l’Argentine et l’Italie, dont les sélections ont déjà été rendus publiques. Dans un second article je parlerai des sélections néerlandaise, belge et brésilienne lorsqu’elles seront annoncées. Pour les autres sélections je ferai l’impasse car je doute que beaucoup d’entre nous ne connaissent les joueurs du Honduras ou de la Nouvelle Zélande de moins de 23ans.
Tournoi masculin des moins de 23ans :
Chaque sélection peut convoquer jusqu'à 23 joueurs, trois d’entre eux sont autorisés à être âgé de plus de 23ans pour encadrer le groupe. Les clubs des joueurs qui ont moins de 23ans ne peuvent leur refuser de se rendre aux JO contrairement aux clubs des joueurs de plus de 23ans qui ont un droit de véto.

Le tournoi se compose d’une phase avec quatre poules de quatre équipes, les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale etc…

Composition des poules : Groupe A : Australie, Serbie, Côte d'Ivoire, Argentine.
Groupe B : Japon, États-Unis, Pays-Bas, Nigeria.
Groupe C : Brésil, Belgique, Chine, Nouvelle-Zélande.
Groupe D : Honduras, Italie, Corée du Sud, Cameroun.

Le favori pour se tournoi est en tête de liste l’Argentine, tenante du titre, et juste derrière l’Italie, les Pays Bas et le Brésil. Cependant attention notamment aux équipes africaines, peu attendu dans cette compétition et finalement le Cameroun et le Nigéria avaient remportés les éditions 96 et 2000.


Un œil sur la sélection de l’Argentine.

Gardiens de but : Oscar Ustari (Getafe), Sergio Romero (AZ Alkmaar).

Défenseurs : Pablo Zabaleta (Espanyol Barcelone), Ezequiel Garay (Racing Santander), Federico Fazio (FC Séville) et Luciano Monzon (Boca Junior).

Milieux de terrain : Fernando Gago (Real Madrid), Ever Banega (FC Valence), Angel Di Maria (Benfica), José Sosa (Bayern Munich) et Diego Buonanotte (River Plate).

Attaquants : Sergio Agüero (Atlético Madrid) ), Ezequiel Lavezzi (Naples), Lionel Messi (FC Barcelone) et Lautaro Acosta (FC Séville).

Les trois cadres : Nicolas Burdisso (défenseur, Inter Milan), Javier Mascherano (milieu, Liverpool) et Juan Roman Riquelme (milieu, Boca Juniors).

Particulièrement impressionnante sur le papier, la sélection argentine a la particularité de voir la majorité de ses joueurs ayant déjà évolué au moins une fois en A, en effet outre les trois internationaux encadrant l’équipe (Mascherano, Burdisso et Riquelme), Ustari, Zabaleta, Garay, Fazio, Gago, Banega, Di Maria, Sosa, Lavezzi, Aguero, et bien sur Lionel Messi sont tous internationaux argentins et certains comme Aguero, Messi ou Gago sont déjà bien installé dans cette sélection, les deux premiers en étant même titulaire. Cela fait donc 14 joueurs internationaux A sur 18. Il est aussi intéressant de voir que sur les 18 joueurs (seulement) retenu, seul trois (dont Riquelme) jouent encore au pays… et plusieurs sont déjà des titulaires indiscutables de leurs clubs respectifs qui sont d’ailleurs tous en première division.
Un œil sur la sélection de l’Italie : Gardiens : Andrea Consigli (Atalanta), Salvatore Sirigu (Città di Castello), Emiliano Viviano (Brescia).

Défenseurs : Salvatore Bocchetti (Genoa), Andrea Coda (Udinese), Domenico Criscito (Genoa), Paolo De Ceglie (Juventus), Andrea Ranocchia (Arezzo), Lorenzo De Silvestri (Lazio de Rome).

Milieux : Ignazio Abate (AC Milan), Antonio Candreva (Udinese), Luca Cigarini (Parme), Daniele Dessena (Parme), Claudio Marchisio (Juventus), Riccardo Montolivo (Fiorentina), Marco Motta (Udinese), Antonio Nocerino (Palerme).

Attaquants : Robert Acquafresca (Cagliari), Sebastian Giovinco (Juventus), Giuseppe Rossi (Villarreal/ESP), Andrea Russotto (Trévise)

Le seul cadre : Tommaso Rocchi (Lazio de Rome) Une sélection italienne qui peut avoir sa chance au vu de certains joueurs de talents mais qui toutefois fait nettement moins peur que l’albiceleste… déjà un seul joueur d’expérience retenu, le buteur de la Lazio Tommaso Rocchi (à noter que le Milan AC a refusé de libérer Bonera pour participer à la compétition) et là peu ou pas d’internationaux si ce n’est le susnommé Rocchi (2 sélections) et Montolivo (1 sélection) tous deux préselectionnés pour l'Euro et finalement non retenus. La plupart des joueurs manquent d’expérience, certains évoluent en série B ou viennent d’effectuer leur première saison pleine en série A… bref certains joueurs au talent indéniable (Montolivo, Marchisio, Cigarini, Dessena et autres Coda ou De Silvestri) mais qui semblent un peu tendre.
Le tournoi féminin :
Pour conclure un petit mot sur le tournoi féminin. Ouvert aux équipes A, le tournoi est assez bizarrement agencé, en 2004 il y avait des trois groupes, deux de trois équipes et une de quatre et les équipes prenant le plus de point passent en quart ce qui avait donné un groupe ou les trois équipes étaient passé et un groupe ou une seule équipe avait obtenu son billet… le tout pour une victoire des Etats-Unis en finale sur le Brésil 2-1. Cette fois il y aura toujours trois groupes mais cette fois tous de quatre équipes et seront répartis comme ceci :

Groupe A : Chine, Suède, Argentine, Canada.

Groupe B : Corée du Nord, Nigeria, Allemagne, Brésil.

Groupe C : Norvège, États-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande.

Les américaines, norvégiennes, allemandes et brésiliennes font figure de favorites.

Rendez vous donc dans quelques jours quand les autres sélections auront été dévoilées, sur ce Pausanias vous salue bien et vous offre pour conclure une photo d'une équipe féminine, en espérant que vous apprécierez ce sport.


Retour à La Une de Logo Paperblog