Encore une idée pour faire sain et pas cher : la peinture écologique de fabrication maison.
Propriétaires depuis 1 an d'une jolie maison en très bon état mais décorée par les anciens occupants, nous avons décidé de nous lancer dans le chantier de sa redécoration. Pour commencer : la chambre de Yael, jeune pré-adolescente de 6 ans (si si je vous assure).
Il était évident, pour une chambre d'enfant de surcroît, que les matériaux utilisés seraient les plus propres possibles, et à moindre coût (et ça peut vite chiffrer dans ce domaine!)
Je suis donc partie à la recherche, sur Internet, d'une recette pour fabriquer ma propre peinture. Après quelques recherches, et comme souvent, je suis tombée sur l'excellent site Esprit Cabane, mine d'informations pour tout ce qui concerne la recup', les loisirs créatifs, le bricolage...
Chez Esprit Cabane on trouve différentes recettes de peintures maison, selon le support (à la chaux, à l'argile, à la pomme de terre...). Depuis, le site s'est même agrémenté d'un forum sur le sujet.
Nous avons choisi la peinture à la chaux. Une fois les couleurs, et donc les pigments, choisies, Nous avons passé commande chez La marchande de couleurs. Un site très complet pour trouver tout le nécessaire.
Il suffit ensuite de faire quelques essais avant de trouver le bon mélange entre la chaux, le blanc de Meudon et l'huile de lin, et de trouver le bon dosage de pigments. Ne pas oublier non plus de mélanger très souvent!
Au final, le résultat est plus que satisfaisant. La peinture ne dégage pas d'odeur désagréable, à le bel aspect de la peinture à la chaux et ne bouge pas.
En ce qui concerne l'aspect financier, vous trouverez un comparatif très bien fait par Ghis de Déco Ethnique, qui a testé lui aussi la peinture maison.
Voici quelques photos qui attestent du résultat :
Alors, vous en pensez quoi?