L’été revient et avec lui, le beau temps, le soleil, les soirées chaudes et les verres en terrasse. L’occasion de ressortir les plus belles robes de sa penderie, de s’équiper de son plus beau vernis et de son make-up le plus raffiné, pour aller boire des cocktails entre copines ou en amoureux. La grande mode de ces dernières années ce sont les rooftops : ces toits-terrasses (souvent avec vue) où l’on peut boire un verre en surplombant la ville. Perso, moi j’adore !
Petit tour d’horizon des rooftops
Histoire
Les rooftops bars sont bien sûr nés, comme beaucoup d’autres choses branchées, aux États-Unis. Car oui, siroter un cocktail en contemplant la skyline de New York, c’est sûr que ça en jette. Pour Michaël Pécot-Kleiner, journaliste au célèbre magazine Le Bonbon : “parler de rooftop revient à parler de terrasses […] sauf qu’en utilisant le terme anglais, le concept suscite de la curiosité et devient un phénomène”. Car oui, avant toute chose, aller boire un verre sur des rooftops, c’est branché.
Généralement sur fond de musique éléctro, c’est l’endroit in de ces derniers étés. Parfait pour un afterwork ou un petit verre du vendredi entre amis : pourquoi aller s’enfermer dans un bar sombre alors qu’on peut boire un verre en plein air ?
Attention, désormais on trouve également des rooftops pour un peu de tout : rooftops cinéma ou rooftops concerts, être perché est à la mode pour tout le monde.
Mais revenons à ce qui nous intéresse : nos bars en toits-terrasses.
Les rooftops les plus connus au monde
Même si les rooftops gagnent souvent leur notoriété dans leurs villes respectives et sont connus des locaux, la popularité de certains a dépassé les frontières par leur originalité ou leur vue à couper le souffle.
On pensera notamment au Banyan Tree de Bangkok qui est perché au 61e étage d’un hôtel et offre une vue panoramique à 360 degrés, le Sri Panwa en Thaïlande qui est littéralement posé sur une piscine à débordement (!) tout en bois et offre une atmosphère calme et paisible, ou encore The Press Lounge à Manhattan qui a été classé comme l’un des 22 rooftops les plus beaux du monde par ABC News.
Et sur Paris ?
Si vous vivez à Paris (comme moi), voici les bonnes adresses à tester cet été ! Une liste bien complète qui devraient vous faire tenir jusqu’aux premières brises d’automne.
Le Perchoir
Il faut dire que la terrasse du BHV était jusqu’à présent inoccupée. Une bonne idée donc pour attirer une clientèle jeune et branchée. Au Perchoir, la vue est elle, imprenable sur Paris : Notre Dame, la Seine, et même la Tour Eiffel, tout y est. Seul bémol : le prix des consommations un peu chères, mais on paie la vue. Et l’attente qui peut parfois être bien longue pour atteindre les étoiles. (L’accès au Perchoir se fait par ascenseur).
Adresse : Le BHV Marais, 33 rue de la Verrerie, 75004 Paris
La Nüba
C’est la terrasse de la Cité de la mode et du design. Très large et boisée, elle offre une vue imprenable à ciel ouvert sur la Seine. Cosy et calme, la Nüba est un repère posé pour les jeunes actifs en quête d’un vendredi soir tranquille entre potes.
Adresse : La Nüba, 36 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Le Molitor
Vous connaissez sûrement le Molitor (au moins de nom) pour sa majestueuse piscine datant de 1929. Sachez que le Molitor offre aussi un magnifique toit terrasse. Si la vue n’est pas imprenable, il fait frais, et l’ambiance est calme et apaisante avec la piscine qui change de couleur au rythme des néons lumineux.
Adresse : Le Molitor, 13 rue Nungesser et Coli, 75016 Paris
Mama Shelter
Un mot : “cosy”. Ce rooftop du 20e arrondissement ne laissera personne indifférent. On peut y boire, manger mais aussi s’allonger dans les transats et jouer au ping pong. Un nouveau lieu de rendez-vous à investir avec vos amis.
Adresse : Mama Shelter, 109 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Terrass’ Hôtel
Elle est au septième (et dernier) étage d’un magnifique bâtiment. La vue : la butte Montmartre. Que demander de mieux ? Pas besoin d’être client de l’hôtel pour profiter de cette belle terrasse de 17h à minuit.
Adresse : Terrass’Hôtel, 12-14 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Point Ephémère
Time Out Paris le définit comme “le plus berlinois des rooftops parisiens”, comprenez “très branché”. Au programme : de la végétation, de bonnes boissons et même un barbecue le dimanche. Comme vue, vous pourrez profiter du Canal Saint Martin.
Adresse : Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris
La terrasse du Printemps
On y va plus pour manger un morceau que pour boire un verre, mais bon ! Si vous êtes seulement de passage sur Paris, c’est sûrement l’adresse à garder en tête pour avoir la vue la plus panoramique sur Paris. Là, vous verrez à peu près… tout. Tour Eiffel, Montmartre… Il faut dire que le toit terrasse placé au 9e étage du grand magasin Le Printemps Maison (attention on ne se trompe pas, il y a plusieurs bâtiments) et placé en plein cœur des Grands Boulevards a certainement un spot de folie. Attention, la terrasse est actuellement en réfection et devrait ré-ouvrir courant juillet.
Adresse : Le Printemps Maison, 64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
La terrasse de l’Hôtel Raphaël
Attention, on demande un porte-monnaie bien garni et un code vestimentaire plutôt classe. Car cette terrasse située en haut de l’hôtel Raphaël 5 étoiles se mérite. Belle vue sur la Tour Eiffel et sur l’Arc de Triomphe qui font (presque) oublier les prix. Et oui, avoir la tête dans les étoiles se mérite.
Adresse : Hôtel Raphaël, 17 Avenue Kléber, 75 116 Paris
Et ailleurs en France ?
Et si vous êtes en vacances hors de Paris cet été …
Maison Nô
Vous ne manquerez pas de vous rendre chez Maison Nô, LE nouveau rooftop de cet été idéal pour un rendez-vous amoureux à Lyon avec une vue magnifique sur la ville.
Adresse : Maison Nô, 11 rue du bât d’argent, 69 001 Lyon
La terrasse du Plaza
Si vous avez la chance d’aller bronzer sur la Côte d’Azur, vous ne manquerez pas LE rooftop de Nice : La terrasse du Plaza. Belle vue sur le bleu de la Méditerranée.
Adresse : Le Plaza, 12 avenue de Verdun, 06 000 Nice
Alors, profitez bien de l’été, du beau temps, et n’oubliez pas de boire avec modération !