Tarte fine au fromage frais et aux courgettes

Par Sophie @Sophiecuisine

Cette tarte aux légumes faire partie de mes "best" et vous avez été nombreux à m'en demander la recette sur Instagram : une pâte fine bien beurrée et croustillante (j'utilise souvent cette recette comme base de crackers à laquelle j'ajoute des herbes fraîches), un fond de fromage frais et des rondelles de courgettes rapidement poêlées. Je la sers souvent en entrée ou bien parfois en plat pour un déjeuner sur le pouce avec du mesclun.
Concernant le fromage frais, je change assez souvent (sauf pour le Parmesan que j'inclus dans la pâte, il donne une saveur inimitable). A vrai dire, je prends ce que j'ai dans mon réfrigérateur : ricotta, brocciu... mais j'aime également beaucoup utiliser du fromage frais type fromage fouetté nature de Madame Loïk. Son petit goût de sel de Guérande relève particulièrement bien les courgettes. Parce que j'aime aussi que cette tarte soit colorée, je mélange des courgettes vertes et jaunes.
La pâte peut être réalisée plusieurs heures à l'avance en revanche pour le montage, je vous conseille vraiment de le faire au dernier moment afin que le pâte reste bien croustillante.
Dernière astuce avant le déroulé de la recette, pour avoir de belles tranches régulières de courgettes, j'utilise une mandoline. C'est mon ustensile favori avec la râpe, je l'utilise à toutes les sauces : pour des carpaccios de betterave crue, des salades de concombre, des lamelles de pomme de terre pour des gratins dauphinois au top... J'en ai une que j'ai épuisée et qui à force des années par un usage intensif s'est cassée et je l'ai remplacée par un modèle de Tupperware, le Mando Chef Junior. Son format compact se glisse parfaitement dans un tiroir et son gros bouton poussoir permet de bien piquer les légumes ou les fruits sans risque de blessure. Je vous la recommande vraiment.
Tarte fine au fromage frais et aux courgettes
Pour 6 personnes
Pour la pâte
150 g de farine
100 g d'amandes en poudre
50 g de parmesan fraîchement râpé
100 g de beurre mou
2 jaunes d'oeufs
Pour la garniture
500 g de courgettes
350 g environ de fromage frais type ricotta ou fromage frais Madame Loïk
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
5 branches de thym frais
sel, poivre du moulin
Préparation et cuisson de la pâte
Mélanger tous les ingrédients dans le bol d'un robot jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche ajouter un petit peu d'eau glacée. Former une boule et placer au frais pour 1 heure. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 0,5 mm et glisser sur une plaque allant au four (ôter la feuille de papier cuisson sur le dessus de la pâte). A l'aide d'un couteau, égaliser les bords de la pâte pour obtenir un beau rectangle. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. La pâte doit être bien dorée. Laisser complètement refroidir.
Préparation et cuisson de la garniture
Détailler les courgettes en rondelles à l'aide d'une mandoline. Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir rapidement les courgettes, elles doivent rester croquantes. Saler et poivrer.
Service
Etaler le fromage frais sur le fond de pâte refroidi. Ajouter les rondelles de courgettes. Parsemer les feuilles de thym et répartir le miel. Servir de suite.