Attention, cet avis risque de spoiler le tome 1.
Résumé : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
Merci à : Gallimard jeunesse pour l’envoie de ce livre (il y a loooongtemps)
Avis : Quel plaisir de retrouver Ophélie pour un deuxième tome qui reprend directement là où le premier s’arrête. Cette fois-ci elle va devoir demander à Farouk de la prendre en quelque sorte sous son aile, afin d’être protégée au maximum des intrigues de la cour. Mais ce n’est pas si simple, et rien ne va se passer comme prévu. Ophélie a le don de se fourrer dans les ennuies, mais j’adore son caractère, je la trouve super attachante et j’aime le fait qu’elle ne se laisse pas écraser. Que ce soit par la cour elle-même, sa famille, Thorn, ou même encore Farouk, qui pourtant est l’esprit de famille. Quitte à ce que cela mette sa vie en danger.
Si dans le premier tome j’ai eu du mal avec Bérénilde, je l’ai beaucoup apprécié dans celui-ci. Elle est moins présente ceci dit, mais son histoire est plus touchante, et elle se comporte moins comme une ado capricieuse, mais plus comme une adulte avec ses doutes, puis j’ai aimé la relation qui évolue avec Ophélie mais aussi la tante Rosaline.
Je me suis également beaucoup plus attachée à la famille d’Ophélie, qui est haute en couleur, mais qui aime Ophélie et qui veut son bien.
Il y a aussi Farouk avec lequel j’ai eu beaucoup de mal, même s’il peut être touchant, je ne le trouve pas spécialement attachant.
Et maintenant que j’ai à peu près parlé des choses calmes, c’est le moment du pétage de plomb. Ce livre m’a fait vivre des montagnes russes d’émotion. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai été en colère, j’ai eu des crises de joie, j’ai gloussé, et j’ai réussi à rire et à pleurer en même temps. J’avais dis dans le premier tome que je m’étais attaché à Thorn. Mais dans ce tome-ci, il m’a rendu complètement dingue. Je l’ai absolument adoré, sans parler de sa relation avec Ophélie qui m’a foutu le cœur à l’envers plus d’une fois. La relation évolue hyper doucement, c’est lent, ça prend pas le pas sur l’intrigue et c’est super doux, mais franchement j’ai adoré la façon dont c’était fait. Ça m’a hyper touché. Ce sont l’accumulation de pleins de petits détails qui ont fait que j’ai trouvé ça vraiment génial.
L’intrigue est complètement folle, on a à la fois des tas de choses qui se passent, et en même temps pleins de petites révélations. Des détails qui nous paraissaient pas important, s’avèrent en fait l’être tout à fait. Tout ce qui se passe m’a vraiment tourneboulé l’esprit et touché en même temps. J’ai eu peur des tas de fois pour Ophélie et les autres personnages, l’autrice n’hésite pas à les malmener. L’univers est toujours aussi dingue et excellent.
Et cette fin …
En gros, j’ai vraiment adoré ce deuxième tome, qui m’a secoué dans tous les sens. Cette saga est vraiment géniale.
Phrases post-itées :
« Voici mon opinion : vous avez urgemment besoin d’être conseillée. Et voici mon conseil : écoutez toujours mon opinion. »
« Si Ophélie avait retenu une chose dans la vie, c’était que les erreurs étaient indispensables pour se construire. »
Mon avis sur :
Le tome 1