Aujourd’hui, Rose vous présente ses deux coups de coeur BD. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il est possible de lire des BD aux très jeunes enfants. Ce sont des BD Muettes ou BD Sans texte. D’ailleurs, les enfants n’ont plus besoin de vous puisqu’il n’y a pas de texte, ils sont capables de les lire eux-mêmes. C’est super, car ils peuvent s’inventer l’histoire qu’ils souhaitent. Pareil pour vous chers parents, car la première fois, il faudra accompagner votre enfant et lui expliquer comment lire ce nouveau genre.
La réaction LAMBA du Parent face à la BD Muette est : « Mais c’est quoi ça ? il est ou le texte ? Elles sont où les bulles ? »
La Bd muette demande donc un temps d’adaptation. Pour les plus sceptiques, je vais vous livrer un secret : à la fin de certaines BD, il y a un résumé. J’ai quand même envie de vous dire d’essayer de vous mettre à la place de votre enfant et d’essayer de lire la première fois seulement avec les images. Faites travailler votre imagination.
Comme vous le savez déjà, ou allez le découvrir, je suis bibliothécaire. J’ai donc eu la chance avant d’acheter toute une collection de BD muette d’avoir pu en tester quelques unes.
Rose a eu un Méga coup de coeur pour Méchant Benjamin et Bébé Nougat que nous avons lu plus de 50 fois et que nous connaissons donc par coeur !!! (enfin c’est chouette parce que c’est toujours un peu différent puisqu’il n’y a pas de texte)
Scénario et dessin : Carine DE BRAB
EDITIONS DUPUIS collection PUCERON
Ensuite, nous sommes fans de Petit Poilu ! Un petit personnage qui se réveille et part de chez lui pour vivre de folles aventures. Chouette à lire avant d’aller au lit car à la fin de l’histoire, il rentre chez lui et va se coucher.
Scénario : Céline FRAIPONT
Dessin : Pierre BAILLY
EDITIONS DUPUIS collection PUCERON