Le circuit de Silverstone était complètement détrempé au départ du tour de formation. Dans le ciel, une épaisse couche de nuages grisâtres ne laissait pas entrevoir d’amélioration rapide des conditions météo. Le thermomètre affichait 16° dans l’air, 17° par terre. Le vent était assez soutenu : environ 7 mètres/seconde.
Au départ Kimi a été géné par Webber. Aprés un tour Kimi est 3ème.
Dans le neuvième tour, Kovalainen fait un tête-à-queue à Abbey, Kimi le double et s'empare de la 2ème place. Au 15ème tours de course, Hamilton n’a plus que 4,1 sec d’avance sur Kimi, et à tour de role, ils ne cessent de se reprendre le meilleur tour en course.
Au 20ème tour, l’avance de Hamilton sur Kimi se réduit à 0,9sec. A la fin de ce tour, ils ravitaillent en même temps. Hamilton change de pneus mais pas Kimi. L’Anglais repart juste devant le Finlandais.
L'équipe Ferrari, en ne changeant pas les pneus de Kimi, fit une erreur de stratégie, car la pluie se remit à tomber, et Hamilton avec ses pneus neufs colle 2s par tour à Kimi.
Kimi étant en difficulté avec ses pneus, se fait doubler par Kovalainen.
Au 30ème tour, Kimi rentre au stand, ravitaille et change enfin de pneus. Au 37ème tour, il passe dans l’herbe.
La pluie redouble, Kimi fait un tête-à-queue à l’entrée de la ligne droite mais il ne change toujours pas de pneus.
Après 45 tours, il est 7ème. Dans le 50ème tour Kovalainen fait un tête à queue. Alonso et Kimi le doublent et se battent pour la quatrième place.
Au 52ème tour, Hamilton prend un tour à Kimi et Alonso. Dans le tour suivant, il prend l'avantage sur Alonso.
Et finit donc à la 4ème place.
Kimi explique: "Je suis déçu, mais je suis conscient que cela aurait pu être encore pire. Nous avions la possibilité de remporter la victoire, mais nous avons commis une erreur lors du premier ravitaillement. Nous avons en effet gardé nos pneus, car nous nous attendions à une amélioration rapide des conditions de piste.
Cette décision a été prise d'un commun accord. En tant qu'équipe, nous gagnons et nous perdons ensemble. Je ne suis pas dans une période particulièrement chanceuse depuis quelques semaines, si on regarde ce qui m'est arrivé lors des dernières courses, mais je suis néanmoins en tête du championnat à égalité avec Felipe et Lewis. Donc d'un côté je suis déçu, mais en même temps j'ai conscience que ça pourrait être bien pire.
On sait qu'on a un beau potentiel, qu'on a une voiture qui peut gagner et quand tout fonctionnera correctement on retrouvera le chemin de la victoire."
Classement de la course:
1 Hamilton McLaren-Mercedes
2 Heidfeld BMW Sauber 1’08’’500
3 Barrichello Honda 1’22’’200
4 Räikkönen Ferrari 1 tour
5 Kovalainen McLaren-Mercedes 1 tour
6 Alonso Renault 1 tour
7 Trulli Toyota 1 tour
8 Nakajima Williams-Toyota 1 tour
9 Rosberg Williams-Toyota 1 tour
10 Webber Red Bull-Renault 1 tour
11 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1 tour
12 Glock Toyota 1 tour
13 Massa Ferrari 2 tours
Abandons:
Kubica BMW Sauber 40
Button Honda 39
Piquet Renault 36
Fisichella Force India-Ferrari 17
Sutil Force India-Ferrari 11
Vettel Toro Rosso-Ferrari 1
Coulthard Red Bull-Renault 1